Début maintenance fauna marin

Diese Seite verwendet Cookies. Durch die Nutzung unserer Seite erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies setzen. Weitere Informationen

• Début maintenance fauna marin

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir vos conseils. J’ai lancé un redsea 350L il y a 5mois qui commence petit à petit a se replir. Je compte diriger mon bac vers une maintenance fauna marin. Voici une petite description de mon bac et projet de maintenance:
      - 320L réel
      - bac principalement lps et sps
      - methode berlinoise avec un ecumeur deltec sc1660
      - flf avec carbL (80L)
      - 3 ou 4 BRB en sortie d’ecumeur dans la décante, augmenté temporairement à 7 pour cause de debut de cyano qui a disparu en 1 semaine
      - rampe evergrow it 5080
      - brassage 2 tunze 6095

Le tout controlé par un profilux 4.
      Avec tous ca, je viens de rajouter un doser 2.1 de ghl pour distribuer le balling light de fauna marin ainsi que de l’ultra amin.

Je compte rajouter une distribution de coral balance, coral sprint, reef vitality et lps grow
      Je suis un peu perdu dans les dosages car j’ai lu que certain produit sont a sous doser avec l’utilisation des oligo dans le balling

J’ai donné une dose d’ultra amin hier soir de 0.1ml pour voir la réaction des coraux mais je ne sais pas à quelle heure distribuer et quelle quantité sachant que mon bac est encore relativement vide (2 ricordea, 1 acanthastrea rainbow, 1 favia rosaria, 1 favite pintagona, 1 pocillopora tricolor et 1 seriatopora caliendrum vert)
      Le bac a 5 mois. Je ne compte pas spécialement commencer immédiatement le nourrissage de coraux mais j’aime anticiper et m’équiper a l’avance.

Merci pour vos conseils
    • Bonjour et bienvenue dans la communauté fauna, tu trouveras tout les bons conseils pour une maintenance et dosage ici
      belle config ! :)

pour les dosages, il faut que tu observe attentivement tes coraux, polypes et couleur, car le dosage de routine est franchement unique à chaques bacs

pour commencer, comprendre le role des produits pour savoir quand les utilisés
      Coral balance, nourrit les coraux, aide à exporter aussi le PO4 vers l'écumeur, ce qui induit une réduction des PO4
      Reef vitalty sont des éléments traces et organiques qui nourrissent les coraux et aide aussi à l'exportation des NO3 (mais en faible quantité)
      Ultra Amin sont des acides aminés qui stimule les coraux, la micro faune, mais aussi permettent au differentes souches bactérienne de se développer.
      COral sprint nourrit les coraux et toute la microfaunes et filtreurs (c'est du micro plancton bacterien)

il faut commencer tout les produits fauna à demi dose et augmenter progressivement sur un mois, jusqu'a trouver la bonne dose

- coral balance commence à demi dose, et augmente progressivement, si les PO4 tombent trop bas (0,02 ou moins), reduit le dosage
      - reef vitality est tres puissant, donc 1/3 de dose et augmente progressiment, si necrose ou assombrissement, reduire ou arrêter le dosage
      - Coral Sprint, tu peux doser normalement, par contre baisse ou arrete le dosage si tes nutriments sont haut ( car l'apport sera inutile pour ton bac)
      - ultra amin, va doucement et observe bien tes coraux, après quelques semaines, les polypes seront déployer, si assombrissement reduit ou arret

CB Coral balance tout les 4 jours
      RV Reef vitality tout les 4 jours
      CS coral srpint tous les 2 Jours
      Ultra Amin une fois par semaine par exemple le jour de coral sprint
      LPS grow une fois par semaine quand tu veux

par d'horaire, c'est comme tu veux
      tu peux doser le même jour CB et RV, mais c'est moins efficace

je te propose le planning suivant
      lundi CB
      Mardi CS
      Mercredi RV
      Jeudi CS
      Vendredi CB
      samedi CS
      lundi RV
      mardi CS
      mercredi CB
      jeudi CS
      vendredi RV
      samedi CS
      et ainsi de suite

maintenant vu ton stock de coral, demarre vraiement doucement car toute la nourriture ne peux être absober par les coraux

CB et RV fonctionnent de la manière suivant, imagine des brandes de velcro sur lequel les bactéries, traces et autres nutriment ce fixe. l'agglomera formé est directement capté par les polypes des coraux pour lui mettre à disposition plus facilement tout ce dont il y a besoin, le reste fini dans l'écumeur. je vulgarise, mais en gros ça fonctionne ainsi
    • Bonjour Paul Bismuth,

Merci beaucoup pour tes explications. J’y vois deja beaucoup plus clair! Le rôle de chaque produit explique deja beaucoup de chose.
      Je ne pense pas demarrer avant 1 mois tous les produits. A l’heure actuelle je n’ai que l’ultra amin. C’est aussi en partie dans le but de valider mon idée avant achat des produits que je suis venu sur le forum. Je ne voulais pas acheter de produit inutile, ou en oublier qui serait utile.

Concernant l’ultra amin que j’ai testé hier (0,1ml), j ai constaté beaucoup une bonne moitié des coraux se refermer pendant quelques heures, puis se rouvrir comme jamais je n’ai vu avant. J’ai même pu observer ce matin le favia rosaria sortir ses « tentacules » pour la première fois!
      Je distribue du phytoplancton 2x par semaine. Je pense pour l’instant coupler l’ultra amin avec le phyto (genre 30/60min avant de donner du phyto). Est ce une bonne idée en attendant de peupler un peu plus et commencer le reste ou vaut mieux attendre le reste?

Concernant la distribution de cet ultra amin, est judicieux de distribuer via pompe doseuse? J’ai l ai mis comme ca car c’est la 4eme pompe qui restait libre, mais peut être qu’il serait preferable de garder cette pompe pour un autre produit?
    • Salut Morlock,

C'est bien mon bac! Tu es partout :D
      Je voulais bien dire 80ml de carbL.
      Je souhaite aussi me concentrer sur la pousse et je me dis que les nourritures FM peuvent y participer. Je pense facilement doubler la population de coraux dans le mois qui vient mais j'y vais tout doucement pour être sur que ça se passe bien pour chaque corail
      Pour mes consommations, j'étais à 0,4 kh, 10 ca et 30mg sur 14jours avant l'intro des 3 lps samedi. Valeurs en date de vendredi dernier (salifert):
      kh: 7.3
      ca: 420
      mg: 1320
      po4: 0
      no3: 2
      Je viens de refaire le kh car je trouve que mon acanthastrea ne s'ouvre pas entièrement depuis début de semaine -> 7,3 toujours. Pour l'instant je ne mets pas en place le balling car les consommation sont bien trop faible à mon goût
    • Oui c'est prévu de bien peuplé. J prévois l'arrivé d'une 10aine de coraux progressivement à partir de la 2ème partie de mai.
      Je n'utilise pour l'instant aucun produit, mise à par l'ultra amin que j'ai testé à hauteur d'un dose de 0,1ml. Je pense temporisé aussi la réutilisation de l'ultra amin jusqu'à avoir bien plus peuplé. Je pense uniquement utiliser lps grow and color pour remplacer mes pellets ocean nutrition pour les lps et les ricordea en attendant le démarrage du protocole complet quand le bac sera assez peuplé
    • Space schrieb:

Pour mes consommations, j'étais à 0,4 kh, 10 ca et 30mg sur 14jours avant l'intro des 3 lps samedi. Valeurs en date de vendredi dernier (salifert):
      kh: 7.3
      ca: 420
      mg: 1320
      po4: 0
      no3: 2
      Je viens de refaire le kh car je trouve que mon acanthastrea ne s'ouvre pas entièrement depuis début de semaine -> 7,3 toujours. Pour l'instant je ne mets pas en place le balling car les consommation sont bien trop faible à mon goût
      pour le mg, le salifert est vraiment à la ramasse, je te conseille de prendre un autre test type tropic marin ou aquaforest. chez moi j'ai failli crasher le bac, salifert MG disait 1300, alors quand realité j'étais à quasi 1600.
      je te dis ça car je trouve ta conso de MG très haute
      tu utilise bien le sel fauna?
      même si ta conso est faible, essaye si possible de mettre sur pompe doseuse pour lisser la ajout, car une des clefs de la pousse et couleur, c'est la stabilité des paramètres (et oui même sur une journée ça compte).

et comme morlock et Alex, effectivement le system fauna demande de bien charger le bac

je site le manuel US PrimeFrag sur les facteurs qui conduisent à la réussite

"Coraux suffisants pour consommer de la biomasse. Un aquarium récifal a besoin de colonies de coraux; un réservoir pas assez rempli de frags ne rivalisent pas bien avec les algues etdépôts de bactéries"

static.faunamarin.de/Werbung/H…g_System_englisch_web.pdf
    • C’est en partie pour la faible population que je souhaite pas forcément démarrer le balling mais c’est peut-être tout de même mieux de le mettre en place afin d’avoir une constance de paramètres.

Je suis pour l’instant sur du sel redsea le temps de finir min seau avant de passer du le sel fm

Pour le test mg, je vais essayer de trouver un autre test. Tropic marin ou aquaforest mise à sur internet, il y a pas vers chez moi. Que penses tu du colombo?
    • Bienvenue Space.

En effet l'utilisation des produits nutrition FM nécessitent un bac bien peuplé.
      Par contre la mise en place du balling light je te recommande fortement de commencer par ça.
      Ensuite il suffira d'ajuster les distribution en fonction de la conso et de l'ajout des futurs coraux.
      Le sel FM vaut également l'investissement.
      Pour ma part la base : balling et sel + bactoches.
      Le reste peut venir bien plus tard. Le temps de maîtriser la base.
    • Parfois c'est aussi l'association de différents produits de différentes marques qui créent le surdosage.
      Les nécroses sont souvent multi factorielles. Faiblesse de base des coraux. Mauvais dosage - surdosage - association de produits.

Oui Fauna le dit clairement surtout avec le RV faut y aller doucement et puis c'est pas plus mal de mettre peu et progressivement. Faut juste ne pas être trop pressé (en récifal pas bonne idée de toute manière)
    • Ariel schrieb:

Bienvenue Space.

En effet l'utilisation des produits nutrition FM nécessitent un bac bien peuplé.
      Par contre la mise en place du balling light je te recommande fortement de commencer par ça.
      Ensuite il suffira d'ajuster les distribution en fonction de la conso et de l'ajout des futurs coraux.
      Le sel FM vaut également l'investissement.
      Pour ma part la base : balling et sel + bactoches.
      Le reste peut venir bien plus tard. Le temps de maîtriser la base.

Bonjour,

J’ai le balling light en stock déjà. Je oense le mettre en place dès que ma consommation le necessitera. J’envisage de préparer les solutions ce week end histoire de remonter tout doucement mes paramètres, principalement le kh, qui commence a être un peu bas (7.1).
      J’utilise déjà les brb et le carb L. Le sel FM va arriver sous peu. Mon seau de sel est presque fini.
      J’ai beaucoup lu d’info sur les produit FM pour le programme de nourriture depuis la création de ce sujet. Ca a l air top, mais risqué en cas d’erreur de dosage et non maîtrise. Je vais donc pour le moment me limiter au balling light + brb + carb L ainsi que l ultra Amin + lps grow and color le temps d’avoir un bac bien chargé et bien stable.
    • Bonsoir,

J’ai commencé lps grow and color aujourd’hui. Je n’avais jamais vu certains coraux autant ouvert! J’ai fait un petit mélange artemia congelé, phyto et lps grow que j’ai distribué à la pipette. J’ai mis des artemia pour que ca nourrissent les poissons au passage. Pour l’instant super satisfait de ces granulés. La différence entre avant et apres est top!

J’ai par contre fait mes tests et il est encore trop top pour mettre en route le balling light: 0 conso de mg, 10 de ca et 0,2 de kh sur une semaine.
      Je suis donc à:
      Kh 7
      Ca 410
      Mg 1350

Est ce que je peux par contre préparer mon balling kh pour remonter sur 2/3jours mon kh à 8? Est ce que cela ne va pas poser de soucis avec les oligo vu qu’il n’y a pas de distribution des autres produit?
      Merci pour votre aide
    • Juste une précision sur les granulés lps grow n color.
      1 seul granulé par bouche ou animal est largement suffisant. Il ne faut surtout pas en donner. Et avec un granulé ou 2 tu apportes suffisamment à l'animal.
      C'est bien expliqué sur la chaîne youtube Fauna Marin sur les granulés.
      Autrement oui super nourriture je l'utilise depuis des années.
      Tu peux aussi réduire quelques granulés en poudre que tu mélanges ensuite à un peu d'eau de ton bac et tu versés la mixture au niveau d'une pompe de brassage. Ça profitera aussi aux sms et filtreurs ;)

Tant qu'il n'y a pas trop de coraux ce n'est pas un souci. Tu peux bien sûr ne distribuer que du Kh si ton bac ne nécessite pas Mg et Ca pour le moment. C'est d'ailleurs le principe de base du balling light. On ne donne en fonction des besoins des coraux.