Bonjour,
Je vous conseille de faire un mail à info@faunamarin.de
Avec votre nom, prénom et numéro de test ICP, en disant que vous n'avez pas encore reçu le résultat d'analyse ICP.
Dès réception je serais ravie de faire l'interprétation du résultat ici
bjr j'ai recu le test j'ai un souci avce du Zing et du cuivre a des concentration tres elevé ds le bac je ne vois vraiment pas d'ou ca vient.
Zinc 56 et cuivre 27. mes coureaux font vraiment la gueule.
a votre avis cele provient de ces parametres?
Ok parfait 10% / semaine. Avec quel sel ?
Le Kh est à combien actuellement ? Et les no3 ?
Il faut absolument faire baisser le Mg aux alentours de 1350, je vous recommande donc de stopper les ajouts et faire des test maison histoire de surveiller la baisse du magnésium dans les semaines qui suivent. Un changement d'eau est aussi recommandable.
Zinc et cuivre (métaux et métaux lourds) sont en effet en excès. Pareil je vous recommande un gros changement d'eau avec un sel de qualité comme le professionnal sea salt de Fauna Marin.
Vous pouvez aussi mettre en place de la phos 0,04 qui aidera à capter une partie du cuivre tout en gardant les po4 à un taux décelable (très important d'avoir toujours un peu de po4, comme sur votre test 0,04 c'est parfait) + filtrer sur zeolite en passif.
Pour le Zinc, il est possible que les roches et le sable aient absorbé une partie, si vous avez du sable, changer une partie chaque semaine avec du neuf serait une bonne chose pour éviter qu'il ne relargue ce qui a été emmagasiné.
Mettez vous du charbon actif ?
C'est important aussi et d'autant plus actuellement puisque vous perdez des coraux.
Personnellement j'utilise le Carb L depuis des années en continue, je le change 1x par mois.
Donc en gros, changement d'eau mais avec un sel de qualité. Vérification du système eau osmosée (membrane encore ok? Préfiltres ok ? )
Mise en place de charbon actif, un peu de zeolite et/ou phos 0,04 pour absorber les métaux de manière douce et naturelle.
bjr merci de la reponse
J utilise le nouveau sel d'aqua forest
pas de No3
Kh 10
Suis sur charbon et resine antiphosphate en permanence
je vais virer mon osmoseur pour eliminer ce doute en attendant de changer la membrane
Avec plaisir, la 1ère source d'introduction de ces métaux est toujours l'eau.
Eau osmosée et sel. Donc il faut en effet entretenir son système de production d'eau et vérifier avec un tds mètre si tout est ok (0ppm. À partir de 1ppm on change la résine déionisante et si besoin les préfiltres).
En changeant de sel je suis persuadée que le problème sera résolu après un gros changement d'eau, et plusieurs petits au fil des mois.
Je n'ai jamais trouvé mieux que le sel pro Fauna Marin.
Le IO avait aussi des métaux.
Pas de No3 + kh élevé et phos bas = sensibilisation des coraux à la lumière et il suffit que quelque chose d'autre (qu'un autre paramètre dévie) pour que ça cause des nécroses (ici métaux lourds, mg élevé). Alors que ce même taux un peu élevé de mg ne fera rien dans un bac qui n'aurait pas déjà été sensibilisé.
Du coup le meilleur conseil ici serait de changer de sel dans un premier temps. La qualité FM a effectivement un coût. Mais avec ce sel et une eau osmosée de qualité aucun risque d'apporter des métaux ou polluants via l'eau.
Et l'eau est quand même la base de tout aquarium récifal. On l'oublie bien souvent.
Avec une eau de qualité, des paramètres maintenus stables dans le temps on arrive à faire des merveilles, sans ajout de produits miracles.
Ensuite quand le bac tourne bien, on peut améliorer les choses, perfectionner son bac pour avoir des coraux encore plus flashy.
bjr merci encore pour ts les conseils prodigués.
Du coup j'ai refait un test apres un grand changement d'eau : test num 581.
Est ce que vous pourriez me comminuquer les resultats svp