test icp 881

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• test icp 881

Bonjour,
      suite a des nécroses lentes au pieds des acroporas voici mon test pour y voir une piste
      j'ai un KHI de 8.3
      Balling classique et sel sans sel
      Eclairage de 12 h sous 2 hydre 52
      sel liquide
      nourriture congelé et séché océan
      acide aminé faune (10 gouttes / j) et min's tout les 2 j 5 gouttes pour 300 l net
      cordialement
      Files
      • Maire 881.pdf

(300.68 kB, downloaded 8 times, last: )
    • Bonjour,

Alors le test révèle pas mal de choses dans le sens des STN.
      En 1er les phos à 0.
      Donc si résine anti phos en place : la stopper et laisser remonter le taux aux alentour de 0,03 0,04.
      Si pas de résine anti phos dans le bac actuellement, il va falloir ajouter des phos manuellement. FM fait désormais ce type de produit.

Le Zinc aussi peut en combinaison avec les phos à 0 causer / aggraver les nécroses. Ce serait bien de le doser aussi en complément.

Le reste est ok en dehors de l'iode, trop élevé.
      Utilises tu du charbon actif ?
      Si oui, il faut le remplacer pendant 1 mois chaque semaine afin de retirer l'excès et ensuite revenir au dosage classique.
      Si pas de charbon, il va falloir en mettre et pareil le changer chaque semaine pendant 4 semaines.

Tu peux aussi réduire Amin de moitié. Soit 5 gouttes par jour max.
      Min S le dosage est ok
    • bonjour,
      merci pour vos conseils
      je vais donc augmenter mes phos a la valeur de 0,03 0,04 car je n utilise pas de résine
      le zinc aussi va être corrigé
      l'iode j'en avait ajouté manuellement suite a une précédente carence puis ensuite contrôlé avec un test goutte qui de toute évidence est peut précis
      pour se qui est du charbon je n'en utilise pas
      dans mon cas pourquoi serait-il utile ?
      ok pour amin a réduire de moitié et ok pour min S
    • De rien.

Ici l'urgence est de vraiment faire monter un peu les phosphates et le Zinc. Par contre doucement mais surement, car les coraux n'apprécient pas les grandes variations.

Ok surdosage d'iode, le charbon actif va permettre de sortir l'iode, c'est le moyen le plus efficace en faisant comme je l'ai conseillé, a savoir le remplacer chaque semaine sur une période de 1 mois. Par la suite, mettre du Carb L en continu, avec un remplacement 1x/mois (car il est prévu pour un usage permanent dans le bac) permet d'absorber certaines substances qui a terme sont nocives pour le bac. On gagne aussi en clareté de l'eau car le charbon ote aussi les substances jaunes, du coup l'éclairage est "optimisé".
      Ca doit faire 4 années que j'utilise le Carb L dans mon bac avec satisfaction. Pour ma part c'est un indispensable.
    • Ça peut retirer d'autres substances mais rien qui ne puisse déséquilibrer un bac qui fonctionne bien.
      Quoiqu'il arrive ici le zinc est trop faible il nécessite absolument un apport manuel.

Comme dit, je n'ai eu aucun soucis en 4 ou 5 ans suite à l'utilisation du charbon actif. C'est bien plus bénéfique que néfaste.
    • Arf je ne connais pas vraiment avec quelle concentration ATI travaille. Pour le moment il vaut mieux stopper. Si ça se trouve les 0,5ml sont suffisants.

Les variations importantes sont toujours mauvaises pour les coraux. Le kH serait à stabiliser au plus vite, quitte a devoir faire des tests tous les 2 jours durant 2 semaines pour ajuster le balling au mieux en fonction des résultats.
      Ca et mg un poil hauts mais ça reste ok. Il faudrait néanmoins faire baisser le mg si c'est possible.

Il vaut mieux se fier au checker Hana, les tests maisons sont bien pour donner une idée mais ils sont de loin pas aussi précis qu'un ICP.

Salinité parfaite c'est très bien.

Avec ces nouvelles indications, par ordre de priorité :
      - stabiliser le Kh
      - augmenter les phos tout doucement et surveiller avec le checker
      - faire baisser le Mg et surveiller le calcium afin de voir qu'il n'augmente pas plus et si c'est le cas réduire l'ajout de Ca.
      Et une fois que tout ceci est stabilisé on refera un point de la situation
    • merci pour tout vos conseils
      pour le kh pour une fois que le test pas tout les jours voilà le résultat...
      le MG et Ca je baisse juste en faisant des changements d'eau de 40l tout les 15j avec un sel plus stable et plus proche des valeurs de l’océan
      car j'ai été victime de mauvais mélange des sceaux de sel de différente marque
      bon baisser le Mg c'est pas simple car pas bcp de consommation contrairement au CA et Kh
      encore merci et je vous fait un point ds quelques temps
    • merci lyse
      en tout cas je sent que un autre icp va partir lundi car je n'ai pu un seul polype qui sort des accro et la consommation Kh qui habituellement est de 1 par jour est tombé a pratiquement 0
      ce qui explique ma montée de Kh
      j'ai bien vérifié mon test avec une solution étalon et refait plusieurs fois
      je suis largué j'ai jamais vu ça en 20 ans de pratique
    • bonjour
      voici des photos avec quelques acros qui nécrose au pieds
      balling ati pro et cnp ati
      phyto et easy sps de chez easy reef en pompe doseuse
      min's et amino fauna
      ecumeur nyos 160
      décor aquaroche
      4 boite de cube de support bacterie aquaroche en decante
      zeolithe aquaforest en flf 145g depuis 1 mois
      je vient de placer 300g de charbon neo3+ suite a vos conseilles
      eclairage 2 hydra 52 éclaire 11h30 par jour avec zenith de 9h30
      brassage 2 gyre 330
      reefer 425xl
      pour le ph 8 le matin et 8.25 le soir
      javais place un skim breez il y un bon mois qui faisait monter a 8.20 le matin et 8.40 le soir mais j'ai enlevé car les nécroses on coincide
      mais ça n'a pas stoppé la progression des nécroses en le supprimant
      Files
    • Bonsoir,

Merci pour les détails.

En tout cas ce n'est pas le skim breeze et l'augmentation du ph qui ont pu causer les nécroses. Bien au contraire.
      Car il se peut que durant la nuit il y ait acidose et on constate souvent des nécroses basses et lentes comme celles-ci.

Y a t'il eu un changement de rampe au cours de cette année ?