Nécrose SPS

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Nécrose SPS

Bonjour, j’aurais besoin d’aide.
      Mon bac fait 360 L + 50 environ de décante.
      Dans l’eau du bac j’ai 0,25 en phosphate et 25 de nitrate stable depuis 6 mois et je n’arrive pas à tenir de sps. Il y a forcément un moment où sa blanchi et sa meurt.
      Mon eau osmosée sort à 0 partout (nutriments et ICP).
      Je change 40L d’eau tous les 10jours avec du sel tropical marin pro reef. Je viens de changer 120L avec du sel fauna marin.
      En poissons, j’ai un vulpinus, un xanthurum, un hépatus, un clown, 4 chromis, 2 anthias, un petit centropyge et un valencianna.
      En nourriture, je leur donne un cube le matin et quelques paillettes le soir au maximum.
      En maintenance, juste balling sans oligo-élément.
      D’abord j’ai essayé les biopellet, aucun résultats au bout de 3 mois.
      Ensuite, on a testé résine anti-phosphate pas de résultats.
      Ensuite, Nopox de chez redsea, sa a bien baissé puis c’est remonté au même niveau avec une explosion bactérienne.
      On a testé un anti phosphate liquide de chez Royal nature, sans effet.
      Depuis 1 mois, je test le protocole de bactérie lyophilisé de chez l’atelier du récif sans résultats non plus (il n’y comprenne rien car ce l’on eux sa devrait baisser).
      J’avais du druide constructor et essentiel sur pompe diseuse que j’ai arrêté aussi après m’être rendu compte qu’il y avait des phosphate dedans.
      A savoir que dans mon bac j’avais une grosse parti de PV qui ont 5 ans (une trentaine de kg) que j’ai repris de mon ancien 100L qui était bien chargé. Je les ai complètement retirée pour mettre un support en céramique à la place sur le conseil de recifaliste. Mes pierres vivantes étaient pleine d’une espèce de boue brun/gris à l’intérieur. En plus de sa j’ai un pilier, quelques grosses pierres et une grosse arche en aquaroche. Dans la décante en support de culture,j’ai du ciporax, du verre fritté, du matrix de chez seachem, une belle PV indonésienne fraîche et un paquet de cube d’aquaroche. Depuis peu j’ai ajouter un peu de zéolithe aussi.
      Voilà je pense ne rien avoir oublié.

Donc si vous avez 5min pour vous penchez sur la question, j’en serait ravi car je suis à la limite de stoppé cette passion.

En pièce jointe, vous trouverez un tableau avec mes diverses analyses ICP.

Recifalement
      Files
    • Bonjour,

Désolé il faut un peu plus de 5 min pour analyser tout ça.

À mon avis il y a eu un soucis au niveau du cyclage du bac.
      La matière décrite dans les pvs fait penser quelles étaient en train de pourrir de l'intérieur = mauvaise qualité au départ et/ou mauvaise circulation de l'eau et brassage autour avec accumulation de résidus.

La démarche de changer de roche est bonne, cependant c'est dommage de se priver de pierres vivantes car il n'y a vraiment rien de mieux. Je parle en connaissance de cause, j'ai changé la moitié de mon décor en pv pour de l'aquaroche, et honnêtement le bac a subi un déséquilibre (j'ai eu des algues, un espisode de cyano, alors que mon bac n'a jamais eu d'algue en dehors du démarrage ni cyano) et ce malgré la mise en place de supports bactériens supplémentaires.
      Ce serait génial de pouvoir rajouter quelques pvs supplémentaires et faire une longue cure de bacto blend + therapy afin d'apporter de bonnes bactéries au bac et aider les céramiques à se stabiliser (pour info toutes les roches céramiques ont minimum besoin d'1 an 1an et demi pour commencer à avoir une capacité épuratrice inférieur mais proche d'un pv de qualité).

Ensuite, second point, la charge en poissons est vraiment trop importante par rapport au volume du bac. 3 grands chirurgiens dans ce volume ce n'est malheureusement pas adapté (je ne juge pas mais m'en tien au fait). Pour eux pas suffisamment d'espace de nage et pour le bac trop de matière organique à traiter, il ne peut pas suivre.
      1 cube / jour + des paillettes ou granulés ce n'est absolument pas suffisant pour ces animaux (j'ai également 3 chirurgiens + d'autres poissons et ils reçoivent 5 à 6 cubes par jour + algues et quand 5 cubes j'ajoute granulés ou flakes).
      Les chirurgiens ont besoin également d'algues en complément (type nori) et je vous conseille les Veggie flakes de FM qui sont bien équilibrés et apporteront beaucoup aux chirurgiens et au reste des pensionnaires du bac.

Maintenant se pose la question de l'écumeur et du turn over ? Et aussi du brassage ?

Beaucoup de choses ont été testées. Tout ce qui est druide, nopox personnellement je laisserais de côté. Le nopox n'est rien d'autre qu'une source de Carbone (c'est en pansemenr, mais en aucun cas quelque chose qui réglera la source du problème), et druide on ne sait pas ce qu'il y a dedans et aucune expérience ou peu dans le test des produits sur le long terme dans une ferme de corail par ex.

La mise en place de zeo est une très bonne chose, idéalement dans votre cas dans un réacteur.
      Du charbon actif aussi serait une bonne chose vu le nombre de poissons, le Carb L est vraiment top car il est fait pour être utilisé toute l'année (il faut bien entendu remplacer chaque mois la dose).

Aviez-vous testé la résine power phos FM pour baisser les po4 ? J'avais 0,26 de phos suite à la modification du décor / sortie du sable cet été. Et actuellement 0,01 à 0,03. Elle avait super bien fonctionné.

En parlant de sable, y en a t'il ? Si oui depuis quand et quelle marque ? Car malheureusement il y sable et sable...

Enfin serait il possible d'avoir une vue d'ensemble du bac ? Et quelques photos de coraux qui se portent bien. Merci
    • Bonjour, tout d’abord merci pour votre réponse constructive.

Concernant, les pierres vivantes, je voulais effectivement en ajouter par contre à l’heure actuel je ne sais pas où en trouver sans qu’elles ne viennent d’un autre bac est retomber dans de la pierre vérolée. J’ajoute effectivement des bactéries pour compenser et je pense que mes supports bactériens dans la décante doivent bien travailler. Les bacto-blend sont prévu, mon revendeur n’en avait plus en début de semaine. J’attend la prochaine livraison. Therapy, je ne connais pas mais vais me renseigner.

Effectivement j’ai une grosse population de poissons mais maintenant qu’ils sont là et qu’ils se portent à merveilles, je ne me vois pas en retirer. Niveau nourriture, s’il manquait en quantité, je ne pense pas qu’il serai aussi dodu qu’a L’heure actuelle. Pour la verdure, je leur donne de l’epinard Et beaucoup d’algue primaire que je cultive dans ma décante. Je vai aussi voir pour les veggie Flakes (merci du conseil).

Mon écumeur (Aqua horizon sd1500), au dire de mon revendeur « c’est une bête de courses » , j’ai un turnover d’environ 9 (pompe de remontée à 50%). Pour le brassage, je fais au mieux avec deux pompes de 14000 L/H en changeant les modes tous les 6H. Je suis en train de réfléchir pour investir dans des gyres.

Druide j’ai stoppé et nopox juste 2mL par jour. La zéolithe a effectivement l’air de faire un effet positif et j’ai depuis 7 jours ajouté une chaussette de charbon actif.

J’ai testé la résine power phos sans résultat. Reste à savoir combien de temps elle met pour montrer des résultats positifs.

J’ai effectivement une petite couche de sable allant de 1 à 4 cm. Il a une granulométrie très fine et d’un blanc éclatant. Concernant la marque, aucune idée. Confiance aveugle en mon poissonnier !!! Il est en place depuis 1 an en sachant que je le cloche tous les 10 jours au changement d’eau.

Je vous joints quelques photo.
      Encore merci pour le temps accordé.

Recifalement.
      Files

The post was edited 1 time, last by Mackflie ().

• Bonjour,

Avec plaisir.
      Concernant les pierres, il vaut mieux acheter quelques kilos fraîchement arrivés plutôt que d'en prendre chez un particulier. En espérant que l'Indonésie bouge début d'année prochaine.

Associer Blend et Therapy serait très bien dans votre cas, dosage 60/40. Lors de l'achat pensez à prendre une bouteille plus grande de Blend par rapport au Therapy car on en utilise plus.

S'ils reçoivent de l'algue fraîche en effet ils doivent bien manger.

Les gyres sont pas mal du tout, j'ai la serie 200 (qui malheureusement pour mes oreilles fait du bruit), la serie 300 a corrigé ce défaut et elles semblent vraiment bien car l'encrassement sera aussi limité.

Si le taux de phos est bien élevé (dès 0,2 - 03) ça prendra du temps mais c'est absolument souhaitable pour ne pas stresser les coraux. J'ai baisser mon taux progressivement sur 4 ou 5 mois.

Ok le sable est entretenu c'est une bonne chose. Idéalement, un renouvellement partiel (une poignée) par changement d'eau par une poignée de sable neuve permet de sortir et renouveller le sable entièrement sur 1 an 1 an et demi, ce qui l'empêche de saturer et relarguer à terme.

Merci pour les photos. Quel est l'éclairage du bac ?
      Les LPS sont bien en forme, l'acro bleu à l'air pas mal aussi il encroute son support
    • bonjour, oui si l’Indonésie réimporte sa serait que du bonheur.

je vais regarder d’ici janvier pour le brassage car sa a un bon coup malgré tout.
      Une chose de sur c’est que les phosphates ne vont pas descendre trop vite dans mon cas.

Merci pour le conseil du sable j’irai en acheter et mettre en place votre conseil.

sur mon bac j’ai 3 rampe AQUANEST M8, je vous joint ma courbe en PJ.

les LPS sont effectivement en pleine forme et encore plus depuis le changement de sel pour le fauna marin. Les SPS quand à eux mis à part mon gros accro bleu indonésien, sont moche et à l’article de la mort sans cesse.
      Files
    • Re bonjour,

Je ne connais absolument pas ces rampes. J'ai du faire quelques recherches. Cela étant dit sur la vue d'ensemble j'ai de suite trouvé qu'il y avait beaucoup de zones sombres ou peu éclairées. Après difficile de juger sur photo d'où ma question sur les rampes.

Oui le récifal coûte cher.

D'après les spécifications techniques (car les données constructeurs du type éclaire X cm par x cm sont souvent farfelues).
      On a 96 w en consommation pour une production de 21000lm au max ce qui fait dans les 22lm /w c'est je m'excuse par avance très faiblard comme rendement.
      Je déteste arriver sur ce type de conclusion mais je dois dire que l'éclairage ne va malheureusement pas vous faciliter la tâche pour les SPS notamment les acro. Pour les LPS c'est suffisant.
      Sachant que les coraux symbiotiques se nourrissent principalement de lumière et en ont besoin pour pousser et s'épanouir, y aurait-il une possibilité de remplacer ces rampes ou les enrichir avec des tubes t5 par exemple ? Dans les rampes qui fonctionnent bien, et qui restent abordables on trouve les dernières Evergrow qui sont vraiment très bien. Ou 2 spots Kessils supplémentaires
    • Niveau réglage les cyans sont à 70% mais je ne vois pas les bleus, sont-ils à 0 % ou la courbe bleu ciel comprend tous les bleus ?

Je pense que vous pouvez aussi dans un 1er temps augmenter l'intensité des canaux de la rampes.

En mettant tous les bleus PROGRESSIVEMENT aux alentours de 100% (augmentation de 5% par semaine maxi selon la réaction des coraux)
      Rouge et vert peuvent être montés vers 15% progressivement aussi (5% / 2 semaines)

Répartition des LED :
      • Canal 1 : 4x LED Cree Blanches 5W
      • Canal 2 : 6x LED Cree Royal Blue 5W
      • Canal 3 : 2x LED Cree Blue 3W + 4x LED Deep Blue 5W
      • Canal 4 : 2x LED Epiled UV 3W + 2x LED Epiled Violette 3W
      • Canal 5 : 1x LED Cree Verte 3W
      • Canal 6 : 1x LED Cree Rouge 3W

Ce qu'ils appellent UV ici sont des leds de qu'elle couleur ?
    • Merci pour l’analyse, oui le recifal coûte chère mais la sa devient excessif j’ai déjà mis 750 € d’éclairage, je me vois pas augmenter la note sur ce point malheureusement.

Le canal 2 et 3 se superpose effectivement.

Pour les UV ils sont mélangée avec les violets donc canal 4 courbe violette.

Je peux effectivement tenter de monter la puissance progressivement.
      Si je comprend bien, je ne touche pas blanc et je monte les bleu, rouge, vert de 5% par semaine ?

la photo n’est pas très représentative car en vrai ça fait beaucoup moins sombre quand même et le contraste entre le nouveau pilier et l’ancien exagère les différences de luminosité.
    • Oui dans l'idéal les bleus maximum 5% par semaine. Cependant la courbe de bleus devrait être plus progressive.
      Vert et rouge dans les 2% par semaine si cela est possible.
      Surveillez bien vos LPS, ils peuvent s'instensifier en couleur = ok.
      Par contre s'ils deviennent plus pâles ou se referment = il faudra y aller encore plus progressivement ou ne pas augmenter voire baisser l'augmentation d'un poil.

Les blancs devraient aussi être augmentés pour gagner en rendement. Car comme dit les 22 Lumen / watt sont obtenus lorsque la rampe est à fond.

Je vous conseille de faire un tour sur RV reef tools, cela devrait pouvoir vous aider à en apprendre plus sur vos rampes. On saura définitivement si elles sont suffisantes ou non pour les SPS.
    • ma Salinité est de 35g/L ou 1026.
      Mon KH est de 9,6.
      Mes nitrates sont de 25.
      Mes phosphates sont trop mais ne descendent pas malgré résine anti PO4.
      Mon eau osmosée est à 0 partout.
      Je n’ajoute aucun produit à part mes changement d’eau, nourriture congelé à poisson, bactéries, balling sans oligo-éléments.
    • Pour l'eau osmosée, cela ne veut pas dire que rien ne passe même si le tds affiche 0. Il y a des choses qui passent et ne sont pas mesurables par le tds.

Zinc, fer et cuivre, sont des métaux lourds. Il est possible qu'un appareil relargue.
      Car ce qui est sur c'est que ça ne provient pas du sel. Et de l'eau osmosée celà pourrait si les résines sont usées. Notamment le taux de No3 et phos qui me font tilter aussi.
      Il y a bien une résine déionisante en sortie d'osmoseur ?

Autrement si on est sur à 100% que ça ne vient pas de l'eau il faut vérifier en 1er tout le matériel pour voir si rien ne relargue. Déjà vu des chauffages en titane qui relarguaient via le capuchon qui n'était plus étanche. Et malheureusement on ne voyait rien sur le coup, c'est en tirant un peu dessus que ça c'est ouvert et toute la corrosion sortait en masse.

Ensuite voir au niveau des ajouts. En plus balling sans les oligos. Aucun risque d'accumulation.

La nourriture congelée peut apporter des choses. Est elle bien décongelée et rincée ?

Sinon les nutriments sont élevés, heureusement que le kh et la salinité sont en adéquation.
      Je suppose qu'il ny a pas de gros problèmes pour le moment dans le bac ?
      Tu utilises quelle résine anti phos ? Pour ce taux je mettrais de la power phos.
      Il faut savoir que le taux va baisser mais doucement avec la résine et surtout ne pas faire de test maison ou labo si la résine vient d'être remplacée dans les 48 72h qui précèdent l'analyse. Le résultat des phos est faussé. Car en ajoutant la résine le taux augmentent "artificiellement" et ensuite ça peut baisser progressivement
    • Merci pour cette réponse constructive.

pour l’eau osmosée, je suis sûr à 200% qu’elle est propre. J’ai un test ICP que le démontre plus mes test en goutte. Les cartouches ont été changées ainsi que mes deux deionisante en sorti. Et effectivement le TDS indique 0.

concernant le matériel, j’ai déjà fait le tour et tout paraît correct sachant que le plus vieille appareil dans le bac à 1 an. Juste les charnières des portes qui rouille, je doit les changer mais pas certain que sa ai un lien.

la nourriture est effectivement décongelés et rincés depuis 3 mois que l’on me l’a fortement conseillé.

non pour le moment je n’ai aucun gros soucie mis à part que les couleurs sont pas top et la pousse plus que ralenti. Quelques nécroses d’accro aussi.

pour la résine, j’ai passé 1 kg de power phos sans résultats sur 2 mois et là je suis sous phosphatminus.

Merci pour l’info des tests après avoir mis la résine je ne savais pas.
    • De rien.

Ok donc on peut sereinement éliminer l'eau de mer préparée (osmosée et sel).

Il peut arriver que les pierres relarguent, celà dépend de leur qualite mais aussi age, conditions de stockage... à force de changements d'eau ça devrait aller.
      Ou encore le substrat. Et celà continuellement, ce qui pourrait expliquer dans certains cas pourquoiles résines ne semblent pas fonctionner.
      Elles retirent mais le substrat (roches ou sable) relargue en parallèle.
      Quoiqu'il en soit il faut poursuivre avec des résines anti phos.
      Car les acro sensibles n'apprécient pas en général un trop gros taux de phosphates. C'est aussi le cas quand il y q 0 de phos.

Il vaut mieux changer les charnières en effet.

Pour le congelé c'est très bien. Il y a d'autres nourritures que le congelé pour poissons ou coraux ?