ICP TEST 388

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• ICP TEST 388

Bonjour,

Suite problème avec algues filamenteuse brune et coraux qui ne s'ouvraient que très peu voir plus du tout, j'ai décidé de faire un test de mon eau.
      A savoir que j'utilise le bailing Zoanthus et que juste après le test j'ai mis n place une résine anti-silicate (JBL).

Par rapport à ces résultats quels sont vos conseils ?

Merci
      Files
    • Bonjour,

Quelle est la salinité du bac ? Le taux de nitrates et le Kh ? Idéalement au moment du prélèvement d'eau pour l'ICP.
      Quel sel marin est utilisé ?

Car on aperçoit un déséquilibre Ca et Mg. Calcium trop élevé et Mg dans la tranche basse. Du coup dans un premier temps im faudrait réajuster le calcium autour de 420 430 et ensuite s'occuper du magnésium afin qu'il remonte vers 1300.

Absence de phosphates, on a tendance à croire que c'est bien mais en fait cela n'est pas bon d'avoir 0 phos dans le bac. Les LPS souffrent et les sps peuvent vite nécroser si le taux reste trop longtemps à 0.
      Là il est important de connaitre le taux de nitrates et le kh.

La résine JBL est à mettre directement dans le bac ? Le top est d'avoir une résine déionisante en sortie de son osmoseur pour produire une eau osmosée des plus pures.

Excès de Vanadium qui explique les algues et à aussi pour conséquence de rendre les coraux sps ternes, et il peut y avoir un éclaircissement des LPS.
      Il faudrait envisage de filtrer sur résine (power phos ou phos 0,04) mais aussi filtration sous charbon actif (idéalement Carb L) et un peu de zeolithe, puis changement partiel de l'eau et éliminer/trouver la source (peut venir du sel, du sel balling, des oligos et ajouts).

Nickel en excès également, on peut le reduire via resine anti phos à base de fer (power phos par ex) et un peu de zeolithe.
      Le nickel peut provenir du sel, du balling, des oligos mais aussi de la nourriture ou d'éléments en corrosion dans le bac.

Le taux de barium ++, ici principales sources : le sel, le balling, les oligos, charbon actif, la nourriture ou encore le décor.
      L'idéal est de procéder à des changements d'eau partiels, d'ajouter une résine anti phos. Trouver la source et en attendant réduire zt éliminer une a une les principales sources.
      Le barium est en relation avec le strontium et le calcium et d'après le résultat ICP ce n'est pas équilibré avec le potassium. Par contre calcium haut et barium haut sont cohérents mais pas forcément bon pour le bac.

Je peux apporter plus de conseils sur les mesures à envisager une fois que je saurais les taux kh, no3 et salinité + sel utilisé.
    • Merci pour cette réponse détaillée et pour votre expertise.

Concernant mon KH il est actuellement de 9 et devait être à 7-8 au moment du prélèvement.
      La densité est de 1.024
      Les NO3 sont à 2mg/L

J'avais déjà identifié que le calcium était trop élevé avant de recevoir les résultats ICP. Pour le réduire, j'ai réduits les ajouts que je réalise avec le bailling Zoanthus.

Je cherche mon eau mon eau osmosé en animalerie. La résine JBL pour les silicates est actuellement dans la décante dans les cup de red sea. Je pense que les silicates proviennent de mon sable (ATI) que j'avais rincé avec l'eau du robinet…

Quelques semaines avant le prélèvement j'avais une résine anti-phosphate dans la décante. Je voulais voir sont incidence sur les algues. Comme il n'y avait pas d'amélioration j'ai arrêté.

Concernant le Nickel, j'ai vérifié et je n'ais pas identifié d'élément en corrosion. La nourriture est principalement du congelé. Je me suis posé la question sur le bailing, mais dans cette hypothèse ne devrais-je pas avoir d'autres éléments en surdosage ?

Le barium est en effet élevé. Le décor c'est à dire les pierres vivantes ?

=> J'ai déjà réduit mes ajouts en bailing de 7ml a 4ml.
      => Je vais changer de sel. Stopper le reef crystals et passer au Instant Océan avec des changements plus réguliers.
      => Je vais mettre en place une résine. Laquelle est la mieux power phos ou phos 0.04 ?
      => je suppose que je dois ajouter des phosphates ? Comment ?

J'ai tenté le DinoX. Je ne sais pas si ce produit à pu avoir une incidence.

Merci,
    • De rien.

Avec quoi est mesurée la densité ? Car il y a souvent des erreurs et confusions.
      Je préfère que l'on soit sur de la teneur en sel du bac.

Ok, nitrates et phos faibles, kH élevé actuellement, il va falloir faire attention et laisser baisser le kh vers 8 ce sera plus sur pour éviter toute brûlure pu nécrose des coraux.

Aie, eau osmosée d'animalerie. Ce n'est vraiment pas une bonne idée car les osmoseurs sont souvent pour ne pas dire toujours mal entretenus, ce qui laisse passer des métaux lourds et silicates.
      On le voit sur le test, la principale cause est souvent le sel ou le balling quand on estime que l'eau osmosée est faite à la maison et avec une résine déionisante.
      Honnêtement ce serait le 1er investissement à faire afin d'éviter pleins de soucis sur la qualité de l'eau.
      Ensuite vient le sel. Niveau pureté on ne trouve pas mieux que celui de Fauna.
      Personnellement je l'utilise depuis de nombreuses années et jamais eu de soucis de paramètres.
      Bien sur je fais aussi mon eau osmosée maison. À mes débuts j'avais fait l'erreur de ne pas mettre de résine de déionisation, l'eau était mauvaise.

Si cela venait du balling non pas forcément un excès en tout. Certains éléments sont mieux consommés par les coraux ou sont plus facilement exportés que d'autres.
      C'est le balling zoanthus avec oligo ?

Oui le décor, les roches vivantes, ceramiques ou encore le sable.

Ce que je ferais si c'était mon bac
      1. Remettre ca, kh et mg dans les clous. Par ex le kh autour de 8 8,2. Le calcium vers 420 430 et le Mg vers 1350.

2. Investir dans un osmoseur (avec minimum : 1 cartouche charbon, 1 sédiments, la membrane et 1 cartouche avec résine de déionisation)

3. Prendre un sel de meilleure qualité. Honnêtement j'ai longtemps eu IO et depuis que je suis sous FM tout est beaucoup mieux. Pas d'algues, aucun soucis de paramètres, rien.

4. Je mettrais en place du Carb L car ce charbon est génial et aussi de la zeolithe pour absorber les métaux. Le soucis tant que la source n'est pas traitée ce n'est qu'un remède temporaire vu que les métaux seront à nouveau introduits au fil des changements d'eau.

Pour en revenir à la densité, selon le densimètre ce n'est pas la même chose pour avoir une salinité de 35ppt (idéale)
      • JBL et Aqua Médic donnent la masse volumique en grammes par litre donc 1.023,3 g/l à 25°C pour avoir une salinité de 35ppt
      • Tropic Marin donne la densité (sans unité); pour avoir 35ppt en salinité on doit avoir environs 1,0264 à 25°C
      C'est pour ça que je préfère parler de salinité et mesurer ça avec un réfractometre étalonné avec la solution référence
    • Bonjour Lyse,

Tout d'abords merci pour cette réponse très détaillée et précise.

En suivant tes remarques, j'ai effectué pas mal de changements dans ma maintenance.

- Arret du Bailling pour le moment
      - Changement du sel par le Fauna Marin
      - Achat d'un osmiseur OPTIMA 100GPD avec résine de Deonisation. Verdict : entrée a 280 et sortie 0. Au total j'ai changé 150L en plusieurs fois.
      - J'ai cloché le sable à chaque changement d'eau, puis finalement j'ai retiré une partie du sable. Pas encore la totalité en raisons de mes labres.
      - Je filtre sur charbon actif Fauna Marin depuis 1 semaine. Précédemment, j'avais une résine anti-silicate JBL. Le test Salifert m'annonce 0 en silicate. Je garde donc la resine PhosPower de fauna marin sous le coude pour le moment.
      - Je me suis également equipé d'un refractometre que j'ai étalonné avec mon eau osmosé.
      - Mardi je vais recevoir un arrivage de detritivore.

Je réfléchis également à changer mon Ecumeur Deltec SC1455 (problème de faux contact dans le câble d'alimentation).
      Peut-être acheté de la zeolite et pourquoi pas un filtre à lit fluidisés.

J'espère que les choses vont évoluer positivement ! Pour le moment, ce n'est pas vraiment le cas. Toujours des algues sur les pierres et le sable. Les coraux toujours fermés...
      Je vais réaliser une seconde analyse pour voir les evolutions.
    • Bonjour,

Beaucoup de changements positifs. Patience, tu verras au fil des changements d'eau ça ira beaucoup mieux.

Maintenant que la production de l'eau est ok, il faudrait réussir à maintenir les paramètres basiques (kh, ca, mg, salinité) les plus stables possible en évitant les variations. Le PH est très important aussi.

Tu pourrais faire quelques photos du bac et des algues ?

Équipe de détritivores c'est une très bonne idée. J'espère qu'il y a dans le lot des tectus et pourquoi pas un turbo (vraie tondeuse celui-ci).

Niveau écumeur, pour ma part, rien de mieux qu'un BBK mais c'est encore un sacré investissement.

Pour la zeo pourquoi pas, mais une chose après l'autre. Déjà remettre le bac sur les bons rails et attendre encore quelques temps que les algues regressent. Avec une eau de qualité ça arrivera.

N'hésite pas a poster le prochain résultat ICP ici.
    • Pas vraiment d'amelioration pour le moment.
      Paramètres avec les tests salifert :
      Silicate 0
      Phosphate 0
      N03 : proche du 0
      CA : 460
      MG : 1170
      Kh : 7
      Temperature de 25

Je vais arrêter les changement d'eau et attendre que me CA diminue...

Voici quelques photos.
      Files
    • Merci pour les photos.

Il faudrait remonter le magnésium 1170 c'est trop peu. Et quand on a des soucis d'algues ça n'arrange rien.
      Il faudrait augmenter vers 1350.

Par je n'arrêterai pas les changements d'eau, un bon sel et une eau osmosée de qualité il n'y a rien de mieux.

Au sol ça ressemble beaucoup à de la cyano ou dino