Test ICP 154

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Test ICP 154

Salut à tous,

Cela fait maintenant 2 mois que j'ai démarrer la méthode US Primefrag et voilà que j’ai fait un test ICP pour contrôler tout cela et voir ou me diriger niveau dosages. Je précise tout de même que depuis le début du bac j’utilise le sel, le balling, les traces Fauna Marin ainsi que les bactoreef donc c'est pas nouveau pour le test. J’ai toujours été entièrement satisfait des produits Fauna et c’est pourquoi j’ai décidé de suivre la méthode US Primefrag.

J’aurais bien aimé vos avis sur mon test, j’ai l’impression qu’il me manque un peut de tout au niveau des traces. Au niveau des trace 1-2-3 j’utilise la moitié de ce qui est préconiser sur les bouteilles (cad 12,5ML dans 5L d’eau) et pour Organic je mets 1.5ML/Jour via pompe doseuse. (Mon installation fait 500L net en tout)

Pensez-vous qu’il est préférable de ne rien faire ou d’adapter mes dosages ? C’est quand même un point important pour la méthode us prime me semble-t-il?

Pour les PO4 je suis d'habitude a 0.04 grâce a Phos 0.04 mais il faut que je remplace la résine...

Merci d'avance :)
      Files
      • ICP 154.pdf

(322.73 kB, downloaded 7 times, last: )

The post was edited 12 times, last by Vinz ().

• Bonjour,

Alors le résultat ICP est très bon dans l'ensemble. En effet il est temps de remplacer la résine anti phosphates mais en dehors de ça je ne modifierai pas les dosages actuels cela semble suffir au bac et donc aux coraux.

Le strontium est bas par contre et serait le seul élément à doser à part car les autres éléments sont bien équilibrés.
    • Salut J'ajouterais le Trace 3 dans du carbonate à la dose normale (25 ml / 5 litres). Votre teneur en iode doit être d'au moins 0,5. Le potassium devrait également être un peu plus. Po4 éventuellement avec Powerphos? veuillez également vérifier votre système d'osmose, en particulier la résine. Silic. est vraiment élevé. d'ailleurs Reefer 350 n'a pas un volume de 500 litres. Tout le meilleur continue - traduit avec Google Translated
    • Bonjour et merci pour vos réponses,

Quand je dis 500L c'est parce que le système entier fait 500L d'eau (bac/bac a boutures/refuge/décante) le tout est relié bien entendu. Donc je dois faire mes dosages sur 500L.

Au niveau des silicate effectivement j'en avais pas mal mais normalement ça devrait diminuer avec le temps car depuis que j'utilise de la MB400 et que je la remplace plus souvent même si le tds affiche 0 je n'ai plus de silicate dans l'eau osmosée comme auparavant... J'ai voulu comparer à mon dernier icp mais c’était un ati et ça n'est apparemment pas les mêmes mesures donc je ne peux pas voir si ça à diminuer ou non :/

Pour le phos 0.04 j’ai été surpris de voir qu’après 15J seulement mes po4 commençais à remonter, je pensais que ça durait plus longtemps que cela… Bon il faut dire que j’utilise un filtre fluidisé pas top et j’ai tout de même diminué par 2 la dose de Coral Sprint. Je sais maintenant que je dois en commander plus mais je n’ai aucune idée si 15J d’utilisation est normal, pas normal ni à quel point vu que je n’ai aucune idée sur la question. Pour les po4 j’ai déjà fait des tests plusieurs fois, chez moi c’est le nourrissage des coraux qui pollue, j’ai déjà eu des montées de po4 et quand je ne nourris que les poissons normalement pour y remédier, les po4 tombe a 0 après 2 semaines +-

Sinon j’ai toujours un peut peur de doser les éléments trace un a un car ont ne peut jamais être sur du dosage que mon bac consommera après avoir été stabiliser et il peut y avoir beaucoup de produit si on complémente un a un. De plus c’est certain qu’il va rechuter très vite si on ne complémente régulièrement comme ont peut faire plus facilement avec les traces 1-2-3 par exemple.

Il me manque quand même :
      - Potassium : légèrement mais si je laisse ainsi il va continuer de descendre et c’est un paramètre assez important il me semble.
      - Strontium : J’ai quand même moins de la moitié que ce qui est préconisé.
      - Iode : Pareil, moins de la moitié et j’ai toujours eu ce taux même avant que j’utilise les oligos.

Après je vois aussi qu’il manque zinc/vanadium/copper/nickel/iron/chrome…

Et en excès je n’ai que de l’aluminium que j’ai également depuis longtemps et dont je ne sais pas d’où cela peut provenir… J’ai déjà essayer de le retirer mais rien n’y fait.

Lyse, vous dite que vous ne changeriez pas les dosages. Je ne suis certainement pas à votre niveau car je débute (2ans et demis de récifal) donc bien sur je peux me tromper mais j'observe quand même pas mal de carence dans le test (dans mes précédents également d’ailleurs), ne pas y remédier je le prends comme me tirer une balle dans le pied et contradictoire avec la méthode us primefrag qui axé sur la colorisation. Pourriez vous m’expliquer s’il vous plait ?

Merci

Google Traduction ;)

Hello and thank you for your answers,

When I say 500L it is because the whole system makes 500L of water (bin / cuttings bin / refuge / decanter) everything is connected of course. So I have to make my dosages on 500L.

In terms of silicate actually I had a lot but normally it should decrease over time because since I use the MB400 and I replace it more often even if the tds displays 0 I have no silicate in the osmosis water as before ... I wanted to compare to my last icp but it was an ati and it is apparently not the same measures so I can not see if that to decrease or not

For the 0.04 phos I was surprised to see that after 15J only my po4 started to go up, I thought that it lasted longer than that… Good it must be said that I use a fluidized filter not top and I have everything in the same way decreased by 2 the dose of Coral Sprint. I know now that I have to order more but I have no idea if 15J of use is normal, not normal or how badly I have no idea on the matter. For po4 I have already tested several times, at home it is the feeding of corals that pollutes, I have already had increases in po4 and when I only feed fish normally to remedy it, po4 falls a 0 after 2 weeks + -

Otherwise I am always a little afraid to dose the trace elements one by one because we can never be sure of the dosage that my tank will consume after being stabilized and there can be a lot of product if we complement one by one. In addition, it is certain that it will relapse very quickly if we do not add regularly as we can do more easily with traces 1-2-3 for example.

I still miss:
      - Potassium: slightly but if I leave it it will continue to go down and it is a fairly important parameter I think.
      - Strontium: I still have less than half of what is recommended.
      - Iodine: Same, less than half and I always had this rate even before I used oligos.

Afterwards I also see that zinc / vanadium / copper / nickel / iron / chrome is missing ...

And in excess I only have aluminum that I have also had for a long time and from which I do not know where it can come from ... I have already tried to remove it but nothing helps.

Lyse, you say you would not change the dosages. I am certainly not at your level because I am starting (2 and a half years of reef) so of course I can be wrong but I still observe a lot of deficiency in the test (in my previous ones also for that matter), do not remedy it I take it like shooting myself in the foot and contradictory with the method us primefrag which focused on colorization. Could you explain to me please?

Thank you
    • Bonsoir,

Tout simplement parce qu'il vaut mieux avoir certains éléments indécelables qu'en excès. De plus un test ICP est proche de la réalité mais pas une vérité absolue. Il faut aussi se fier aux coraux, se demander si tel ou tel apport est nécessaire ou non et ceci passe par l'observation de l'aquariophile.

Par exemple pour l'iode, mieux vaut une petite carence qu'un gros excès.
      Par contre le strontium je le doserais soit individuellement, comme le potassium également même si pour le moment il n'y a pas de carence en potassium qui nécessite un tel apport.
      Soit en augmentant vos traces 1 et 3 à la dose recommandée pour le balling light, c'est à dire 25ml de chaque. Ça évite de racheter des produits, mais il faudra refaire un test ICP d'ici quelques temps afin de vérifier que tout est consommé et ne pas tomber dans les excès.

Pour la résine po4, elle est à remplacer toutes les 4 semaines en principe. Si en effet elle sature au bout de 2 semaines il faudrait soit en mettre plus, soit utiliser une résine plus forte comme la powerphos qui traite les taux de phosphates plus élevés. Mais attention elle est super puissante.
    • Salut,

Je fait un icp tout les 3 mois pour contrôler, je pense que je vais faire cela, trace 1 et 3 au dosage recommandé et contrôle dans 3 mois. Pour les Trace 2 j'ai quand même un manque dans 5 des 6 composés... Ne serais t'il pas préférable d'utiliser le dosage recommandé pour les 3 flacon traces du coup?

Cette résine est top car elle stabilise a 0.04 donc pas de crainte de tomber a zéro... Je vais plutôt surveiller les nourrissages, c'est que je génère trop de po4 et la résine sature. Pour ça j'ai déjà diminuer de moitier le Coral Sprint (tout n’était certainement pas consommé) et je nourris moins les poissons (je donnais de trop...) Je pense que ça va aller ainsi, la prochaine résine ce saturera moins vite.

Merci a toi :)
    • Hello,

Oui c'est parfaitement possible aussi, si le bac est suffisamment peuplé en coraux ce sera consommé.

En effet si sur-nourrissage les phosphates ne peuvent descendre. Après je nourris beaucoup mes poissons et pas de soucis de phos. Tout dépend des bacs et de leur capacité à traiter / encaisser.

Avec plaisir.

Comme dit plus haut, l'observation est primordiale :)