besoin d'un contre avis sur mon test ICP

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• besoin d'un contre avis sur mon test ICP

New

Bonjour,
      Je viens vers vous car je souhaiterai avoir un avis d'une autre personne que moi sur mon test et voir si je pense la même chose et ce que je décide va dans la même (bonne?) direction.
      Je vous explique ne quelques lignes ma maintenance et mon bac et je vous mettrais en lien mon test ICP ainsi que le test ICP de mon seau de sel.

Bac récifal mis en eau mi novembre 2020 de 60L, brassage 6040, éclairage hydra 26HD maintenance simple = changement d'eau mais pas d'écumeur (c'est un choix personnel), mix pv's d'indo/aquaroches 6kg sec en tout, température 24.7°C
      L'aquarium est peuplé de:
      3 thor amboinensis, 5 escargots porcelaine, 2 cérithium, de la chaetomorpha dans un coin, une multitude d'euplicas et de macrofaune qui se balade sur les vitres et les pierres.
      coraux : sarco, GSP petite touffe, riccordea 3 polypes, un poccillopora, un hystrix, deux micro boutures de millepora (que je sauve d'un collègue et qui sort bien ses polypes), un cyphastrea, un accro sp, un seriatopora vert, un subulata, un efflorescens, un monti samarensis, euphy torch toxic (3 têtes mai spas en forme), euphillya paradivisa 4/5 têtes.
      J'avais de la pousse début d'été et depuis mon retour de vacances début aout je remarque qu'il y a une stagnation de la pousse. Je remarque que mon subulata a ses polypes qui sortent bien mais je trouve que ça pousse a ralenti.
      N'ayant jamais fait de test ICP je me décide à en faire un pour savoir ou j'en suis dans mes paramètres et peut-être trouver une explication à ma pousse devenu lente.
      Plusieurs options : éclairage top intense, nutriments trop faible ou pas dans les bonnes proportions (je ne détecte pas de no3 mais du po4 un tout petit peu avec le test salifert), brassage pas assez important (ça c'est quasiment sûr je dois rajouter une nero 3 quand mes finances me le permettront), problème de balance ionique ou un manque de tel ou tel nutriment ou autre(s) élément(s)

Voici mon mode de maintenance régulière tout au long de la semaine:
      lundi soir: 0.5 ml de iodide de seachem
      mardi soir : une demi pipette de polyplab (mise en appétit des coraux 10min avant de nourrir) + 5 cuillères rouge de salifert rase rempli de SVC + 3ml de red sea reeef energy AB+
      mercredi soir : changement d'eau de 10l avec sel reef salt aquaforest (vous trouverez en pièce jointe le test ICP de mon seau de sel fat par aquaforest en fonction de son numéro de batch).
      jeudi soir: rien
      vendredi soir : idem mardi + 0.5ml de iodide de seachem
      samedi soir : rien
      dimanche soir : idem mardi soir

Pour résumé je nourris le bac 3 fois par semaine avec du SVC et je fais un changement d'eau toutes les semaines.
      Depuis que je rajoute l'iode de seachem mes crevettes font des mues. Par contre ces dernières s'attaquant au coraux notamment euphyllia si elles ne sont pas nourris de façon régulière (j'ai fais mes tests).
      Je n'ai pas de cyano ou autres algues qui apparaissent mon sable est un peu foncé par endroit mais logique pour moi, la coraline pousse correctement et je nettoie mes vitres de temps en temps.
      Avant l'été j'ai été obligé de mettre en place un balling car mon kh (1°Kh consommé sur 2 jours) et mon Ca diminuait (balling classique). Mais fin d'été je remarque que mon taux de kh monte, je décide de stopper mes ajouts et je me rends compte que mes changements d'eau suffisent à maintenir mes taux. Ce qui confirme mon ressenti de pousse stagnante.

Vous pouvez aller voir mes test icp du bac et du seau de sel et ensuite continuer à me lire.

Je remarque sur mon icp que mon taux de calcium correspond à ce que je mesure en salifert donc déjà c'est rassurant sur ma façon de tester mon eau. Le Ca est un peu haut et le Magnésium également. Mais ça ne m'inquiète pas.
      Idem potassium un poil bas ainsi que le bore et l'iode. Je pense qu'un simple changement d'eau plus important que d'habitude me réglera le problème (50% de changement d'eau?).

Ce qui m'inquiète plus ce sont ces valeurs:
      phosphore /phosphate : 0.699/2.14 (à ces valeurs là mes durs devraient avoir rendu l'âme, non ?)
      fer 3.72 (au dessus de la valeur acceptable mais cela reste correct pour les coraux ne pas dépasser 5mg/L de mémoire)
      aluminium 20.2 (encore dans des valeurs acceptables)

Je me dis donc plusieurs choses :
      -si je réduis mon taux de po4 avec une résine ferrique je vais encore faire monter mon taux de Fer.
      -Idem si j'utilise une résine à base d'aluminium

comment faire pour réduire ce taux de phosphate important ?
      -changement d'eau conséquent ? 30L = 50% d'eau ce qui permettra de jouer sur tous les paramètres diminution de po4 (je suppose une diminution de 50% max de la valeur donc de passer à 1.07 de po4 qui sera encore trop important), diminution faible du fer, diminution faible de l'aluminium
      -revoir ma façon de nourri mon bac ? là j'attends vos propositions si vous en avez car je vois pas quoi utiliser.
      -est ce que l'ajout de charbon actif pourrait réduire mes taux de fer et aluminium? si oui le problème c'est que cela va également jouer sur une baisse de l'iode et d'autres éléments.

Du coup je suis embêté sur ce que je dois faire, voilà mes idées et j'attends du coup votre avis là dessus :
      solution 1: on ne fait rien on s'en tient à la maintenance habituelle et on voit si dans un mois ou deux c'est pareil ou si la pousse a repris
      solution 2: changement d'eau plus important sur les 3 semaines qui viennent on passe à 50% au lieu de 20% de changement d'eau.
      solution 3: on garde le même type de maintenance mais on rajoute de la résine anti po4 ferrique pour faire baisser le taux de PO4.
      solution 4: on ajoute du charbon actif.
      solution 5: on combine la 3 et la 4 sur 3 semaines
      solution 6: on mix la solution 2/3/4 mais j'ai peur de faire un choc drastique de diminution de po4 et que les coraux n'aiment pas...
      solution 7 : solution 6 en douceur c'est à dire: Semaine 1 : changement d'eau de 50%, semaine 2 changement d'eau de 50 % (je suppose taux de po4 devrait être descendu à 0.06 suite à ça), semaine 3 changement d'eau de 50% + résine anti po4 de fauna marin (phos 0.04) car mon taux de po4 devrait être aux alentours des 0.03/0.04), semaine 4 changement d'eau de 20% comme avant + on garde la résine de la semaine d'avant, semaine 5 changement d'eau de 20% mais on échange la résine par le charbon actif, semaine 6 20% changement d'eau et charbon actif, semaine 7 on revient à la normale juste changement d'eau et on voit ce qu'il se passe sur un mois en reprenant la maintenance classique. Si je vois que mes po4 remontent je garderai de la résine fauna marin en permanence.

Vous vous en doutez je partirai bien sur la solution 7, je suis plutôt partant pour des changements d'eau que pour le rajout de produits pour ajuster mes concentrations de tel ou tel élément. j'ai confiance en mon sel (à tord peut être ^^)
      Qu'en pensez vous?

Merci de m'avoir lu et désolé pour le pavé.
      Files
    • New

Bonjour Mael,

Au regard du résultat de l'analyse d'eau rien d'étonnant aux soucis de pousse, d'ailleurs il pourrait même y avoir des soucis plus graves.

Avant de voir l'excès important d'iode, qui est un problème, on a le potassium qui est beaucoup trop bas, cet élément doit être relié au calcium dans un bon rapport, c'est à dire 20 de moins que le taux de calcium.
      Le calcium ici est un peu élevé mais ce n'est pas le soucis, mais le potassium devrait au moins être à 400 pour ce bac.

Il va falloir procéder à de bons changements d'eau avec un sel de qualité, le Fauna Marin est vraiment top.
      Il faut arrêter les apports d'iode aussi.
      Il est également possible de faire une cure de charbon actif durant 1 mois, en remplaçant la dose chaque semaine au lieu d'une fois par mois.
      Mais vu le volume du bac le changement d'eau serait plus rapide et moins contraignant.

Ensuite vient le taux de phosphates qui est également énorme et source des problèmes. Pareil le changement d'eau va aider a diluer le taux mais il faut trouver la source.
      Petit excès de fer également à ne pas négliger.
      Dans ce sens je conseille d'utiliser une résine anti phos à base alu comme ultra phos, notamment si après changement d'eau les po4 remontent, ce qui peut arriver si les roches et substrat ont stocké des phos.

Je penche pour l'option 7 mais avec ultra phos uniquement si besoin, et le charbon actif Carb L est fortement conseillé en usage continu c'est à dire à longueur d'année en faisant le remplacement chaque mois de la dose.

Bonne chance ;)
    • New

Merci Lyse pour ta réponse.

Du coup j'ai repris, à tête reposé bien après avoir écrit mon post, la relecture du test ICP.
      J'avais effectivement omis le taux de po4 qui est juste waouh !!!

Mais ce taux me parait étrange car mes SPS sont toujours vivant (mais bon peut-être que dans quelques mois ils me montreront le stress qu'ils viennent de subir).

J'ai revérifié mon taux de Po4 avec un test salifert bien conservé (au sec dans le noir température ambiante à froide) et non périmé.
      Résultat du test 0.5 de po4 ce qui est beaucoup trop élevé mais très loin de la valeur du test ICP.

Comme j'avais peur de stresser les coraux violemment ce soir avec un changement d'eau de 50% ( on est mercredi ;) c'est jour de changement d'eau) j'ai préféré mettre hier soir en passif une chaussette avec un peu de résine anti po4 et du charbon actif.
      Je vais également arrêter les apports d'iode. Je reprendrai dans 2/3 mois si mon prochain ICP me dit qu'il en manque.
      J'ai également vérifie ma salinité avec mon densimètre flottant JBL : résultat 1024.Pas déconnant mais un poil haut ce qui favorise le taux élevé de MG et de Ca. Je vais tenter de la remettre à l'équilibre.

C'est noté pour le remplacement du charbon 1 fois par semaine, je ferai pareil avec la résine anti phos.
      Je trouve le test ICP de mon seau de sel pas trop mal donc je pensais continuer à l'utiliser. Tu le trouves si mauvais que ça? Moi ce qui me gêne dedans c'est son taux en fer... Ca va m'aider à précipiter les po4 mais j'ai peur que ce soit plus néfaste qu'autre chose.

Tu préconises quel dosage pour le charbon ? 50gr pour 100l d'eau ?

Je pense que mon taux de po4 vient de plusieurs choses:
      1 - ma technique sans écumeur et juste des changements d'eau
      2 - mon taux trop faible de no3 (mon test salifert ne se colore jamais... j'en déduis que je suis proche de zéro)

solution toute trouvé de mettre du nitrate de potassium : KNO3 j'en ai en stock dans ma réserve de chimie au travail donc je pourrais me faire une petite solution mais je ne connais pas la concentration qu'il faut faire.
      Et quid du dosage par la suite ... c'est bien plus risqué que de faire des changements d'eau qui sont quand même super facile sur un petit volume comme le mien.

Merci beaucoup pour ton retour qui valide un parti de ce que je pensais et surtout tu m'apprends des choses sur le potassium
      Files
    • New

Bonsoir,

Pour les po4 ça ne se répercute pas de suite, il n'y a pas forcément de grosses pertes. Même 0,50 c'est déjà bien trop pour avoir de jolies couleurs.

L'iode par contre c'est vraiment pas bon en excès.

Le charbon effectivement 50ml pour 100l d'eau.
      Son remplacement c'est bien une fois par semaine le temps de faire baisser ton iode.
      J'ai eu le cas cet été les coraux encaissent un moment mais il y a des répercussions notamment sur la couleur et la pousse à bien repris une fois le taux baissé.

Avec le sel Fauna tu es sur de ne pas ajouter de polluants et honnêtement c'est un gros plus. Surtout que tu fais des changements d'eau réguliers donc autant le faire avec quelque chose de top et tu verras une diff sur les coraux.
      Je pense que c'est un super investissement.

Il vaut mieux faire des changements d'eau en effet vu ton volume.
      Puis doser un peu de potassium, ça fera du bien au coraux.

Avec plaisir, n'hésites pas si tu as d'autres questions