Horaires dosage Balling Light chez Fauna Marin???

Diese Seite verwendet Cookies. Durch die Nutzung unserer Seite erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies setzen. Weitere Informationen

• Horaires dosage Balling Light chez Fauna Marin???

Bonjour,

Je passe au balling light Fauna Marin - je vais mettre en place les dosages de la version normale, et éventuellement par la suite migrer vers les dosages US Primefrag.

Une question que je me pose en tant que débutant: quand doit-on effectuer les dosages des différents produits? à quels moments de la journée?

Pour le moment, je dose le KH avant l'allumage de l'éclairage, le Calcium+Mg à peu près 6h après, et les oligos après l'extinction des lumières. Mais il semblerait que chacun fait un peu à sa sauce... Certains étalent les 3 produits sur 24h....

Est-il possible de connaître la méthode utilisée (ie horaires de dosage, fragmentation etc) sur les bacs de Fauna Marin?

Merci!
      Reefer 350 - Razor 320W - MP40's
      recifal-france.fr/re-si-fa-la-do-re-t31313.html
    • bonjour

il faut doser dans l'ordre suivant MG puis CA et enfin Kh
      il faut respecter un interval de 10 ou plus entre chaques doses
      l'ideal est doser au moins pour le KH et CA de manières répartie sur la journée dans le but d'avoir la plus grande constance de paramètres.

après le factionnement dépends aussi de ce que permet la pompe doseuse
      personnellement j'utilise un fractionnement en 10 doses repartie sur la journée avec un écart de 1h entre le KH et CA

pourquoi 10 doses? car ma pompe GHL doser 2 s'occupe automatiquement de répartir 10 doses sur 24h, par contre elle demande d'entrée la valeur d'une dose
      exemple
      250ml jour de KH /10 = une dose 25ml x 10
      ce qui est plus simple quand on entre une nouvelle valeur, il n'y a rien à calculer VS 250ml / 24h il faut sortir la calculette

donc en définitive ce qui est vraiment important, c'est l'espace de temps entre les dosages du CA et Kh, et si possible d'avoir des dosages répartie sur 24h pour éviter les fluctuations de paramètre. Hors ça, il n'y a pas d'autres regles
    • comment gère t il chez fauna.. la je sais pas, un bac d'expo est vraiment tres different d'un bac chez un particulier. entre les arrivages, l'eau que l'on retrire etc ç'est vraiment une gestion specifique

pour revenir à la pompe doseuse GHL Doser 2

- tu peux indiquer l'heure de début (la première dose)
      - et aussi indiquer le nombre de dose que tu souhaite, alors le programme construit automatiquement le planning sur 24h

exemple de config
      mode : auto dosing

setting auto dosing
      dosing per day 10 (10 dose par jour)
      rate per dosing 5ml ( ce qui veux dire que tu aura 10 x 5ml soit 50ml sur 24h)
      always dose at that time 01:00 AM ( dont la première dose commence a 1h du matin, ensuite le system construit automatiquement le planning pour repartir le nombre de dose que tu as specifié dans : dosing per day)

day of the week
      il faut cocher tout les jours si tu une distribution tout les jours

regarde ici l'exemple de l'appli PC, mais la config est la même sur l'appli smartphone
      aquariumcomputer.com/products/ghl-doser/ghl-doser2-1/
    • PS la marque sur les bidons:
      regarde sur le coté (le moins large) opposé au bouchon, il y a de tout petit trait

sinon une fois que tu as les 5litres tu ajoute les traces
      oui pour le mg c'est normal que tu es plus que les 5 litres.
      le ca oui ca chauffe bien ;)
      en conclusion ce que tu as fait est correcte

dernier point je te conseil d'acheter 3 bidons de 5 litre en plus, comme ça tu pourra préparer tranquillement à l'avance un bidon quand tu as le temps et faire juste l'intervertion quand l'autre est vide. tu trouve les bidons de 5 litres chez Z......S.fr

au final le plus important, c'est que tu suive toujours la meme recette. je sais que chez fauna ils modifient la concentration par exemple

Dieser Beitrag wurde bereits 2 mal editiert, zuletzt von Paul Bismuth ()

• Merci pour tes réponses et merci d'avoir pris le temps! Les marques sur le bidon montent jusqu'à 4L. Rien pour les 5L. J'ai rajouté une marque moi-même :D

Alors pour la GHL, je repose ma question d'une autre manière: comment être sûr que la pompe 2 dose bien 1h (par exemple) après la pompe 1? Et ainsi de suite... Je ne trouve pas d'option pour être sûr que le Ca n'est pas dosé trop près du KH (et donc précipitation)...

Merci!
    • alors c'est simple

exemple :

pompe 1
      dosing per day 10
      rate per dosing 5ml
      always dose at that time 00:15 AM

pompe 2
      dosing per day 10
      rate per dosing 5ml
      always dose at that time 00:30 AM

pompe 3
      dosing per day 10
      rate per dosing 5ml
      always dose at that time 00:45 AM

voila et la pompe doseuse contruit l'agenda de distribution automatiquement sur 24h en respectant les consignent d'écart
    • Merci!!!!

Alors mon idée: je veux doser les 3 produits, en commençant par Mg, puis Kh puis Ca, et ce toutes les 30min, en mode auto comme tu m'as dit (super de pouvoir changer ultérieurement la quantité totale à doser sans avoir à calculer quoi que ce soit :thumbsup: ).

Exemple:
      0h=Mg
      0h30=Kh
      1h=Ca
      1h30=Mg
      2h=Kh
      2h30=Ca

Donc chaque produit toutes les 1h30. Donc je règle les 3 premiers (0h, 0h30 et 1h) et la pompe comprend toute seule? Je pose la question car je comprend que la pompe sait doser à heure "fixe" toutes les heures (1h30, 2h30, 3h30 etc) mais là ça changerait tout le temps (ex: Mg à 0h, puis 1h30, puis 3h)....

Merci!
    • J'ai stoppé les supplémentations sur 2 jours avant la mise e place du ballng light, pour re-chéker la consommation du bac. Checker HANNAH pour le KH, Salifert pour Ca & Mg. Pour le Kh, pas de soucis. Concernant Salifert, c'est du grand n'importe quoi. Sans ajouts, mon taux augmente. Bref. Un test ATI d'il y a 3 semaines me confirme que mes test Ca sont en dessous des tests labos. Donc je sais au moins où me situer. Je commence donc à stabiliser mon Kh, mon Ca & Mg était de toute façon trop haut. Quelqu'un ici pourrait me rappeler la consommation proportionnelle de Ca en fonction de la conso KH?

Merci!
    • Merci pour ton aide! Il n’y a pas de notifications sur ce forum je crois, manière de savoir quand une réponse est postée....

Et bien c’est pile ce que j’ai fait, 70ml pour le Kh et je dose 15ml de Ca. On verra bien avec le temps. J’ai trouvé sur un autre forum qu’en général 1 degré KH est consommé pour 7,5ppm de Ca.

Maintenant, j’ai un soucis de bulle d’air dans les tuyaux de la GHL doser 2.1 X/
      J’ai utilisé les bouts de tuyaux un peu plus dur (vendu avec le kit balling) pour aller puiser dans le fond des bidons, et j’ai l’impression que c’est au niveau du raccord tuyaux mou / tuyau rigide que se créent les bulles d’air.... fais chi..... :thumbdown:
    • pour les bulles d'air :

j'utilise du tuyau de pompe a air siliconne tres tres souple
      il faut enfoncer le tuyau au fond
      purger les bulles en appuyant sur la commande manuel de la pompe que tu souhaite purget.

néamoins, il y peu avoir tout un quelques bulles, mais cela n affecte pas la precision

pour la vitesse de la pompe, j'ai calibré sur la vitesse 2, cela me semble le bon compromis vitesse/precision
    • Bon j'arrive un peu après la bataille, mais Paul à parfaitement répondu à tes questions !
      Et il a totalement raison se baser sur les dosages qui sont en place dans les locaux d'Extreme corals n'a pas vraiment de sens en raison des arrivages fréquents, et de la fluctuation du stock.
      Je peux toujours poser la question lors de ma prochaine visite (fin mars). Notamment au niveau de leur bac de présentation.
      Ce serait intéressant.
    • bonsoir Ariel, ça fait plaisir de te lire ici, tu nous manque sur RF... ;) Si tu y penses, je veux bien que tu demandes leur méthodologie (surtout l’horaire des différents dosages balling) sur leur bac de présentation.

Sinon, j’ai résolu mon problème de bulles d’air, j’ai remplacé les tuyaux semi-rigides blancs (ceux qui vont dans les bidons) vendus avec le kit balling FN par d’autres tiges, plus rigides et de diamètre un poil plus large. Plus de soucis.
    • Les 2 derniers mois, je suplémentais avec un balling de chez « pas de marque »... un bidon KH, 1 bidon Ca&Mg (les 2 ensembles, trop chiant) et le 3ème bidon oligos.

Je viens de passer au balling light fauna marin, Ca fait 5 jours. Pour l’instant je ne dose pas le Mg.

70ml de KH/jour, 16ml de Ca/jour, mon Mg est a 1390 (Salifert), 1330 (Red Sea). Mais les tests Salifert (mes test principaux) sont inconsistants comme je te le disais, je ne dose pas depuis 1 semaine, et un jour j’ai 1390, le lendemain 1330, le sur-lendemain 1375... vu que je vise un peu moins de 1300, j’attends en faisant mes tests quotidiens pour essayer de voir une tendance générale (vive la précision des tests aquariophiles :thumbup: )

Dieser Beitrag wurde bereits 1 mal editiert, zuletzt von Jake ()

• bonjour,

pas d'inquietude, la consommation de mg est en général très faible de l'ordre de 1à 3 ml sur mon bac par exemple. maintenant je sais que certains bacs n'en consomme quasi pas. cela dépend, de ta population de coraux ou invertébrés. par exemple les bénitiers consomme pas mal de mg, idem pour certains mous ou lps.
      donc non il n'y a pas de regle.

pour le test salfiert mg, leur fiabilité est très aléatoire. je te conseille tropic marin, ou encore j'ai été agreablement surpris par le aquaforest (pour une fois qu'ils font un truc bien :) )