La manière de tester et de contrôler les nutriments

Diese Seite verwendet Cookies. Durch die Nutzung unserer Seite erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies setzen. Weitere Informationen

• La manière de tester et de contrôler les nutriments

Voilà tout est dans le titre.

Avec quoi testez vous les po4 et no3 ?
      La fréquence ?
      Quels sont vos astuces pour contrôler leur valeur. Avec quels produits ?

Dans mon cas (en dehors d'une erreur humaine récente) j'ai naturellement les valeurs No3 et Po4 basses.
      Je suis quasiment à 100% sous protocole Fauna Marin.
      Seuls les aliments congelés et les algues ne sont pas FM.

Pour maintenir mes valeurs aussi basses dans effort je distribue deux types de nourritures. Coral balance et reef vitality. Comme vous le savez déjà l'un va agir sur les po4 en plus de nourrir et l'autre aura une action sur les no3 dès lors que le bac est maintenu de manière normale.
      Ne pas faire comme moi et mettre de l'eau à 1 ou 3ppm :/

Niveau tests, j'ai eu salifert. Je n'ai plus racheté car les résultat étaient complètement à côté de la réalité vs analyse en laboratoire.
      J'ai ensuite essayé Colombo pas convaincue sur les no3. Je préfère encore cette marque pour le Kh.
      J'ai testé le kit po4 de Fauna Marin. Qui donne en effet une valeur plus proche de la réalité mais le test est pour moi un peu long à effectuer.
      Mon préféré celui de la marque Tropic Marin.
      Correspondent bien aux valeurs labo pour le Kh (pile poil le bon résultat à chaque fois). Le kit No3 se rapproche bien du résultat final aussi. Le kit Ph idem.
      Pour ce qui est du calcium et Mg je suis plus mitigée il va me falloir une comparaison labo supplémentaire pour m'en faire un avis définitif.

Autrement pour en revenir au sujet.
      Pour faire baisser mes taux actuels de po4 et no3. J'ai tout d'abord réglé mon souci d'eau osmosée.
      Puis fait plusieurs plus gros changements d'eau sur 3 semaines.
      Mise en place de résine ultra phos 0,04.
      Je poursuis la distribution de CB et RV aux doses normales et ai stoppé provisoirement le CS.
    • Salut Lyse chouette iniative ce post , ça évitera des pollution diverse de post .

Alors quant à moi je suis quasi 100 % protocole FM , me manque plus que le sel qui est d'ailleurs toujours pas parti .

Je test mes No3 et Po4 tout les weekends , No3 avec red sea , j'ai le nitrate pro , mais pas précis pour les valeurs hautes comme moi , du coup j'ai pris le basique . Mais pas encore top niveau interprétation , les Po4 je les mesure au checker hanna , d'une simplicité enfantine .
      Et le reste après salifert et ces résultats douteux sur à peine quelques mois , je suis resté sur red sea avec le kit foundation pro , pas mal , un peu long sur certain test .
    • Idem pour la totalité des produits FM mais je finis mon sel IO... non, pas la tête !
      Comme dit j'ai les 2 gros photomètres Hanna (PO4et NO3), je vais vérifier celui pour NO3, le PO4 est opérationnel
      Tests du soir pour Lyse ;)
      1er : 0.01
      2nd : 0.00 clignotant (d'après le mode d'emploi, l'échantillon absorberai moins de lumière que le zero référence :D plus blanc que blanc :D
      3rd : 0.00 (mesure directe)

NO3 au test Salifert : ±5 à l'oeil :D

New osmoseur en marche, sortie 00 confirmée par le petit TDS HM 000 (307 en entrée ce soir)
      2 ème cartouche résine au cas ou, non connectée pour l'instant...

Désolé pour la rotation :D

[Blockierte Grafik: http://i67.tinypic.com/e6et55.jpg]

Dieser Beitrag wurde bereits 2 mal editiert, zuletzt von Morlock ()

• Je me demande pourquoi je n'ai jamais investi dans un mini Hanna. J'y pense souvent puis comme tout roule je préfère me prendre un corail lol
      Pas sérieux tout ça.
      Après je fais environ 2 analyses en laboratoire par an...

Carrément pour moi ;) du coup Morlock entre 0 et 0,01 de phosphates. Sachant qu'il y a une marge d'erreur de +/- ... ?
      Chouette ton installation RO/DI.

Lorsque je vous parlais de la gamme tropic marin, idéalement choisir la gamme pro pour kh et ca/mg. Par contre la gamme normale suffit pour no3/ph.

Alex oui il existe déjà un test Fauna pour les Po4 et aussi pour le potassium.
      Mais ils sont en train de les refaire et en principe on devrait voir une gamme de tests sortir.
      Que je m'empresserait d'essayer pour vous dire.
      Bien que le kit Kh pro tropic marin va falloir faire fort pour que je m'en défasse
    • Naturlich! 100% FM hors algues et congelé et la résine

ah la précision des tests, si il y a bien un sujet ou les frabicants peuvent faire des progrès c'est celui ci

je test no3 et Po4 une fois par semaine.
      si action correctrice sur no3 ou Po4 2 test par semaine pour suivre l'evolution

pour les P04, j'ai un checker Hanna, en suivant bien la procedure de test, et nettoyant bien la cuvette avant lecture dans l appareil, je trouve les résultat d'une belle précision. ça tombe bien, je viens de reçevoir mes tests ce matin
      mesure Checker 0,02
      Labo 0,03672
      c'est pas mal comme précision sur un test si compliqué que les Po4

passons au NO3
      la c'est une autre histoire, franchement j'ai essayé plein de test et je reviens toujours vers Redsea pour la précision et l'évidence en terme de lecture du test. la palme de l'imprécision et d'une lecture completment impossible ou tres discutable reviens à salifert
      chez redsea il y deux familles de test NO3
      test NO3/NO2 standard
      gamme Haute de 0 a 250 ppm précision 2ppm. test rapide 9minutes, lecture evidente sur l'échelle franche de couleur, veilli bien dans le temps. parfait quand les N03 sont au dessus de 2ppm
      test nitrate Pro 45euros le kit aie aie ça pique
      Gamme Basse de 0 a 65 ppm precision 0,125 ppm test 15 minutes, pareil lecture simple et précise. plutot privilégier ce test quand les no3 sont entre 2ppm et indetectable sur les tests standards

sinon idem que notre sirène
      CB CS RV
      CB je gère bien les PO4 avec
      RV je ne vois pas de difference sur les n03, mais les coraux aiment, et l'écumeur produit mieux en utilisant donc c'est bénéfique pour la santé du bac
      CS en ce moment en pause pour les mêmes raisons qu'ariel, car no3 sont autour de 5+ppm en ce moment

Dieser Beitrag wurde bereits 1 mal editiert, zuletzt von Paul Bismuth ()

• Paul Bismuth schrieb:

CS en ce moment en pause pour les mêmes raisons qu'ariel, car no3 sont autour de 5+ppm en ce moment
      C'est là que je pige pas bien par rapport aux dires de FM:

Fauna Marin schrieb:

Coral Sprint vient combler des carences que l’on retrouve régulièrement dans les aquariums deSPS et LPS pauvres en nutriments. En ajoutant ce produit, les coraux bénéficieront d’une nourritureessentielle et ce sans augmentation des valeurs NO3 ou PO4.

Source: static.faunamarin.de/Werbung/H…rint_franzoesisch_web.pdf
      Pas très correct si vous remarquez une hausse des NO3, non ? :evil:
    • sur le principe ça ne semble pas logique

pour refaire le film de mon bac, j'ai mon valencienna après quasi 5 ans a quitté se monde, mais sans que je puisse retrouver le cadavre (vérifier rien hors du bac) comme le pèpère était de grande taille et bien gros, mais NO3 sont monté pour atteindre un PIC un peu au dessus de 10ppm (bah, loi de l'emmerdement maximum, mon écumeur c'est à déconner au même moment+ test Mg salifert qui me disais 1300 alors que j'étais à 1560)
      donc mise en route d'ultra bac pour aider à passer le pic et revenir vers 5ppm en deux semaines.
      conséquences, coraux marron, balling en vrac, car le conso de Kh à la baisse + hisoire du MG qui m'a mis un gros bazard la dedans. bref mois de mars vraiment horrible pour mon bac.

bien que CS n'augmente pas les n03, je le stop, car les coraux etant devenu marron suite à la hausse et baisse rapide des NO3, cétait inutile de venir en plus les nourrir, les nutriments présent dans le bac étant largement suffisant pour eux, même. donc le but, n'était plus de les nourrirs, mais de les affamés pour faire diminuer les zoanthelles pour qu'ils retrouvent des couleurs.

par contre dans un bac, ou les nutriments sont faibles, les couraux ont faim, et si ont nourrit pas correctement, ils deviennent pastel + RTN

en conclusions CS n'est pas en lien avec la hausse ou baisse de mes NO3, mais juste la variable d'ajustement entre mange trop et affamé = régulation des zoanthelles.
    • +1 pour le cas de Paul ;)

Et non c'est sur le CS n'augmente pas les no3 ou po4.
      Je le stoppe simplement parce que dans MON bac j'ai des no3 et po4 + traces en excès. Donc pas besoin de nourrir les coraux en plus vu qu'il y a des nutriments apparemment en excès et toujours chez moi à cause de mon eau osmosée.

Mais en aucun cas il ne faut faire de raccourci avec ce que j'ai dis plus haut.
      Je pourrais parfaitement continuer le CS. Mais dans mon système de maintenance j'ai déjà RV = nourriture. CB = nourriture. 10ppm de No3 et 0.1 de Po4 + traces = source de nourriture aussi qui seront dégradés et assimilables par les coraux.
      Donc juste pas la peine de mettre encore une autre nourriture à mon sens pour le moment.
      J'ai aussi stoppé l'ajout de zoo et phyto plancton (aquarium systems et Fauna).
    • Bonjour,

Je testes le Kh Mg Ca Po4 et No3 tout les mercredis en général. Après le changement d'eau du dimanche.

Kh avec le Tropic Marin
      Mg / Ca avec Colombo. Jusqu'à ce weekend, je testais le Mg avec Salifert mais après trouvé 1170, j'ai eu un doute, j'ai donc acheté un test Colombo neuf et là ...1320, c'est mieux ! Donc fini Salifert pour moi.
      No3 testé avec Salifert jusqu'à présent, je ne sais pas trop vers quel test me diriger par la suite.
      Po4 au Checker Hanna.

J'ai depuis la mise en route du bac des nutriments très, trop bas ( 0 Po4 / 0.1 No3)
      Hormis l'ajout de zeobak 2x par semaine, je ne fais rien de spécial pour maintenir ces taux si bas.

Pour ce qui est de l'eau osmosée, j'ai pris un osmoseur premier prix sur Aquastore. J'ai 1 cartouche avec résine déionisante zoanthus et une deuxième avec la résine MB20. 1ppm en entrée, 0ppm en sortie.

Le mois prochain, je fais analyser l'eau osmosée et celle du bac, ça me permettra de voire où j'en suis.

Dieser Beitrag wurde bereits 1 mal editiert, zuletzt von Dam ()

• Bon avec vos histoire d'osmoseur qui merdouille , je viens de changer mes 4 cartouches , sédiment , charbon , nitrate et silicate . J'étais encore à 0 en sortie , mais ça doit bien faire 8 mois qu 'il est en route . Après vu mon petit litrage , je tire pas des masses .
      Et pour info en sortie de robinet je suis à 176 , record à battre ;) IMG_1192-min.JPG
      Dateien
      • IMG_1192-min.JPG

(788,06 kB, 27 mal heruntergeladen, zuletzt: )
    • Bonsoir à tous,
      Es-ce que quelqu’un utilise le test nitrate pro de chez tropic marin?
      Je viens de le recevoir et c’est incompréhensible le protocole de lecture des couleurs!
      Je cite:

Après 3 minutes de temps de développement supplémentaire, placer le comparateur sur les cercles blancs de la carte colorimétrique du nitrate de manière à ce que la deuxième ouverture libre du comparateur (sans cuvette) se trouve à l’intérieur de la carte colorimétrique (et non sur les zones colorées) et à ce que la face avant étroite des comparateurs soit orientée en direction des zones colorées. Observer depuis le haut l’intérieur de la cuvette ouverte et comparer avec les zones colorées opposées à la lumière du jour. Déplacer l’échantillon sur la carte colorimétrique jusqu’à ce que la cuvette et la zone colorée présentent la même couleur.

D7C8370C-2825-49AD-947F-C424F0025F21.jpeg

C’est à l’opposée des pratiques habituelles?!
      Si quelqu’un est en mesure de m’expliquer....!