La manière de tester et de contrôler les nutriments

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Petite info sur l'osmoseur Aquamedic et son TDS intégré
      J'ai placé une seconde cartouche 10" de résine MB20 avec un double TDS de chaque coté
      Alors le TDS intégré (donc après la première cartouche de MB20) indique toujours 0 alors que la première mesure du second TDS peut passer à 001, 002, je n'ai pas été plus loin avant de changer la résine, j'avais toujours 0 après la seconde cartouche de résine et toujours 0 à ce TDS intégré...
      Bref ce TDS intégré ne me paraît pas optimum...

Petit sondage, vous faites combien de litres à 0 avant que le TDS monte ?
      Et ceci avec quelle valeur en entrée de résine et quelle quantité de résine ?

Pour ma part je dois faire ±250l avant que le TDS monte, un gouffre de résine...
      5-6ppm en entrée de résine avec une cartouche 10" pleine de MB20 d'Aquafair

The post was edited 1 time, last by Morlock ().

• Pour en revenir au protocole de test tropic marin nitrate pro il est bien précisé dans le mode d’emploi que l’ouverture libre doit être sur les zones non colorées!

« Après 3 minutes de temps de développement supplémentaire, placer le comparateur sur les cercles blancs de la carte colorimétrique du nitrate de manière à ce que la deuxième ouverture libre du comparateur (sans cuvette) se trouve à l’intérieur de la carte colorimétrique (et non sur les zones colorées) et à ce que la face avant étroite des comparateurs soit orientée en direction des zones colorées. Observer depuis le haut l’intérieur de la cuvette ouverte et comparer avec les zones colorées opposées à la lumière du jour. Déplacer l’échantillon sur la carte colorimétrique jusqu’à ce que la cuvette et la zone colorée présentent la même couleur.»

Je ne comprend pas bien et ne vois pas l’interet, la majorité des test fonctionne à l’inverse (ce qui est logique).
      Le comparateur (cube en carton) est plutôt mal fait et ne permet pas une comparaison idéale de couleurs et d’ailleurs il n’y a qu’une cuvette pour tester l’eau donc impossible de comparer comme avec Red Sea.
      Bref grosse déception surtout pour le prix...
    • Bonjour à tous,

Je relance ce sujet tres interessant sur la maniere de controler les nutriments.

Je tourne sous balling fauna marin et j’utilise actuellement la resine phos 0,04 ( tres content de ce produit qui apporte beaucoup de stabilite au niveau po4.

Pour les nitrates c’est autre chose... A cote de ca j’utilise des bacto balls et pendant plusieurs mois reef blend et therapy. Rien a faire je garde un taux de N03 elevé et fluctuant entre 25 et 40 ppm.

Je vais commencer doucement le NoPox de redsea a tres faible dose pour que le changement s’effectue lentement.

Pensez-vous que je peux continuer avec la resine antipo4 fauna en la reduisant sachant que le nopox agit aussi sur les po4? ( red sea preconise de retirer les resines)
    • Hello,
      Bacto energy est sous forme liquide, ex ultra bak = nourriture pour booster les bacteries, avec source de carbone.
      Coral balance est une nourriture pour coraux sous forme de poudre, il va aider à la dégradation des po4 en plus de nourrir les coraux.
      Reef vitality, nourriture sous forme de poudre en capsules, aussi pour booster les coraux, souvent à associer avec le Coral balance, car reef vitality aidera à dégrader les no3 plus facilement.
      Bien sur ça ne fonctionne que sur des bacs ayant des taux normaux de nutriments.

Personnellement j'utilise CB et RV.
      Attention à toujours réduire les dosages durant 3 bonnes semaines. On adapte le Dosage en fonction de son bac, de sa population de vivant (coraux, poissons).