Bac de Morlock

Diese Seite verwendet Cookies. Durch die Nutzung unserer Seite erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies setzen. Weitere Informationen

• Bac de Morlock

Ce bac date de 2009
      Suite à une perte totale en 2014, il a continué de tourner avec 2 coraux et quelques poissons sans aucun contrôle excepté quelque changement d'eau pour ma conscience...
      02/2018 Prise de conscience, décision de repartir en protocole Fauna Marin.

L'aquarium:

- Cuve nue Defish 120x80x65
      - Cuve technique niveau constant 100x50x30
      - Cuve technique de remontée 75x55x65
      - Refuge 100x60x50
      - Volume total brut = 624l + 150l + 268l + 300l = 1342 l
      - Volume net ±1000l
      - Éclairage 2 GHL Mitras 6200HV
      - Brassage Jebao 2xCP40 + 2xRW15

La technique (en sous-sol):

- Chauffage: 2 résistances 500W géré par Profilux
      - Remontée: Pompe externe ATK 6560
      - Écumeur ATI Powercône 250is
      - Automate de gestion GHL Profilux3 Ex
      - Pompes doseuses 7 Grotech III
      - Osmolateur géré par Profilux
      - Volume réserve d'eau osmosée 20x50x30= 36l + 55x60x65= 215l
      - Osmoseur : Aqua Medic Titanium plus avec résine Aquafair MB20

Le décor:

- ±70kg de PV - origine PO (dont une grosse partie dans la cuve technique de remontée, dans l'obscurité)
      - 2 angles Aquaroche pour dissimuler le descente centrale + quelques plateaux
      - Pas de sable
      - Décor monté sans colle ou autre

La Nutrition:

- Reef Vitality 1/2 caps/4j
      - Coral Balance 4ml/4j (1 cuillère à raz)
      - Bacto Reef Ball: 10/14j

Poissons:

1 Acanthurus Japonicus
      1 Ctenochaetus strigosus
      1 Flavescent
      1 Amphiprion ocellaris noir
      2 Pterapogon kauderni

Coraux:

Tous les SPS/LPS sont des boutures venant d'élevages allemands

- 2 seriatopora bicolor (FM)
      - 1 hydnophora supergreen (FM)
      - 1 Acropora tenuis green (FM)
      - 1 Pack frag coraux SPS/LPS FM (je citerai les noms)

- 1 Briareum
      - 2 Stylophora milka
      - 1 Stylophora green
      - 2 Montipora plateau rouge
      - 1 Montipora digitata mauve bout bleu
      - 1 Euphyllia rose
      - 1 Euphyllia orange
      - 1 LPS ?

- 1 Sarcophyton
      - 1 Sinularia

+ leur placement dans le bac

Détritivores:
      - 1 Oursin Tripneuste gratilla
      - 3 sortes de Bernard
      - X Trochus

Méthode d'acclimatation:

Coraux: pour l'instant Coral RX pro, et plouf.
      Poissons: Sacs dans bac, ajustement par flots d'eau.

La maintenance:

- Méthode de supplémentation: Balling light
      - Protocole additionnel: En cours vers US Style Primefrag ou ZeoLight ou mix, le bac me guidera :D
      - Sel FM prévu (2 seaux) mais que de l'IO jusqu'à ce jour, oui j'ai encore un seau à finir!
      - Changements d'eau 150l/14j

- Routine hebdomadaire à détailler
      - Entretien du matériel (écumeur pompes... / osmoseur /...)

La vie du bac:

Depuis début Février j'ai redressé les paramètres généraux avec le système Balling Light, reprise des changements d'eau réguliers.
      Placement de 300ml de CarbL dans FLF, changé tous les 42j et 5 BRB/14j.
      N'ayant que des boutures, la consommation est faible: KH est de 105ml/j, Ca est de 21ml/j et Mg de 1ml/j pour un KH de 8, Ca 415 et Mg de 1350
      Début Mars j'ai commencé l'ajout de Reef Vitality avec 1/2 capsule tous les 4j, passage à 10 BRB.
      Début Avril J'ai rajouté Coral Balance avec 2ml (1/2 cuillère) tous les 4j, ça fait 1 semaine que je suis passé à 4ml/4j.
      PO4: 0.00/0.01 (photomètre Hanna)
      NO3: 5/6 (Salifert, oui je sais...)
      Je vais tout doucement, j'ai tout le temps :)

Photo bac:

Placé sur le bout de l'îlot central de la cuisine, vu sur les 4 faces:
      [Blockierte Grafik: http://i68.tinypic.com/2wgi490.jpg]

Photos de la cave:

Bac technique à niveau constant, l'écumeur n'est jamais coupé sauf pour nettoyage (avec petite réserve eau osmosée à droite):
      [Blockierte Grafik: http://i64.tinypic.com/29vynwk.jpg]

Bac de remontée de grosse capacité qui me permet de changer ±200l sans couper la pompe de remontée:
      [Blockierte Grafik: http://i68.tinypic.com/1e3v69.jpg]

Pompe de remontée:
      [Blockierte Grafik: http://i68.tinypic.com/akwg95.jpg]

Refuge qui bypasse le bac technique, en réflexion pour le supprimer...:
      [Blockierte Grafik: http://i67.tinypic.com/htbpz9.jpg]

Grosse réserve eau osmosée qui fait aussi cuve de mélange:
      [Blockierte Grafik: http://i66.tinypic.com/5f0mpt.jpg]

Dieser Beitrag wurde bereits 4 mal editiert, zuletzt von Morlock ()

• Etant donné que j'hésite encore sur ma méthode finale et que dans la méthode US Prime Frag il est préconisé ceci:

Fauna Marin schrieb:

Carb L – Dosing recommendation25 - 30 ml / 100 liters (26 gal) of aquarium waterPosition media in a filter reactor, max flow 200 lph (52 gph)If used in a filter bag, add 50ml /100 liters (26 gal)Replace media every 4-6 weeksLeave a 14-day gap between Carbon change-out and other media change-out.Prepare Carb L by doing the following: Soak Carb L in hot water for 24 hours, then use.

Voilà pourquoi je me suis limité à 30ml/100l => 300ml en FLF
      Concernant le refuge, je vais surement retirer le sable en premier temps
    • J'ai introduit 2 douzaines de boutures en 2 temps, 1 depuis l'allemagne, chez Joe et une seconde chez FM
      Oui la pousse est effective mais plus poussée sur certains que d'autres.
      J'ai un soucis sur un montipora digitata mauve à pointe bleue, il pousse pas lui, j'ai eu du mal de lui trouver une place et une partie a blanchi :(
      Et un Acro valida mauve qui bouge pas fort non plus et pas très coloré mais je ne cherche pas encore les couleurs
    • effectivement salifer ca coute pas grand, mais on sait pourquoi quand on se penche sur la question
      reef2reef.com/threads/testing-…ters.334939/#post-4166312

j'ai regarder pas mal de tuto concernant le Kh director, l'idée est carrement genial, par contre :

- il faut le kh director + 3 voie sur GHL doser juste pour le Kh!! niveau prix ça pique
      - la solution de test coute un peu plus de 35 euros et avec un echantillonnage par exemple de 3 mesure/J, la bouteille file en 1 mois.
      - le dosage du carbonate est fonction du nombre de test/J, en gros si tu veux doser 10 doses jour pour lisser = 10 test
      - le bruit lors du test, mais bon ta partie technique est loin, donc se problème ne te concerne pas
      - J'adore ma pompe GHL doser, pour comme tout leurs produit, l'installation est pas "user friendly"

sinon bien ils seront en mesure d'automatiser Egalement le CA, ça fais rêver quand même Kh et Ca en automatique

donc pour le moment, l'idée est bonne, le produit bien conçue, mais le ticket d'entrée est plutot élevé car la techno est tres recente
    • Paul Bismuth schrieb:

- le dosage du carbonate est fonction du nombre de test/J, en gros si tu veux doser 10 doses jour pour lisser = 10 test
      Ca je ne le savais pas !
      Je pensais qu'une mesure/jour suffisait et puis qu'on pouvait injecter toute les heures, raté !

Paul Bismuth schrieb:

- J'adore ma pompe GHL doser, pour comme tout leurs produit, l'installation est pas "user friendly"
      Tout comme le Profilux, énorme capacité mais pas si simple !

Paul Bismuth schrieb:

sinon pour tes coraux qui végetent, ce que je fais de mon coté, je casse en 2 ou 3 morceau les nouveaux coraux et les positionnent à des endroit different niveau lumière et brassage. ainsi tu as toujours au moins un fragment qui pousse
      Je retiens, mais vu la taille de certaine bouture (1 branche), difficile de recouper :D