Le bac de Alex

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Le bac de Alex

Aquarium mise en eau novembre 2016 suite déménagement de mon ancien 1000l, la passion s'était un peu éteinte, restant probablement sur de mauvais aquis j'ai décidé de relancer le bac
      d'abord avec une technique simplifié pour facilité l'entretiens, puis la passion est revenue et j'ai décidé de me tenir a une certaine rigueur de maintenance et d'entretiens, quand les résultats sont la on ne peux qu'apprécier ses efforts.

Cuve sur mesure 130x80x60, verre de 15mm extra blanc sans renfort, support du bac en tube carré inox 50x50
      Décante 80x40x40
      Refuge 60x30x30
      volume total brut 750l
      volume net 650l

La technique
      Eclairage rampe ati sirius X6 10 heures d'éclairage a 70 % montée 3 heures et descente 2h
      Brassage 2 anciennes stream 6100 15 d'âge sur multicontroleur tunze 7091 et une jebao 20000lh controlleur au minimum
      chauffage eheim 300w sur aquamedic twin controller
      Remontée Jecod 8000l h réglagé a 70 % très silencieuse
      Ecumeur Deltec SCC 2061
      Osmolateur tunze classique
      Reserve d'eau de 60l
      Osmoseur 3 étapes 50gpd avec cartouche et résine MB20 TDS a 0 changé dès qu'il indique 1
      Pompes doseuse jecod 5 canaux

Le décor
      Environ 70/80 kg de PV, une partie montée avec des tiges carbone et ciment prompt
      pas de sable

La Nutrition
      Pour les coraux
      Coral balance 1 petite cuillère par semaine
      Reef vitality 1/2 capsule par semaine
      Coral sprint 1/2 cuillère tout les 4 jours

Nourriture poissons
      Arétmia congelés 4 cube par jour
      Vegy flakes de temps en temps
      Algues du refuge de temps en temps

Les animaux
      2 occelaris noir
      1 occelaris classique
      1 flav
      1 striatus
      1 chelmon
      1 phalanea
      1dimidiatus
      1 centropyge bicolor
      1 centropyge bisponosus
      1 frenatus

Coraux ;
      En majorité SPS

Detritivores :
      une dizaines d'escargots astrea, trochus
      une ophiure tigrée
      1 oursin alguivore

Méthode d'acclimatation au seau env 45 min de goutte a goutte pour les poissons, pour les coraux petite acclimatation de 10 min, jamais déparasité ( les prochains achats le serons )

la maintenance :

Méthode de supplémentation Balling light fauna classique

Pas de protocole hormis BRB et Ultra bak + CB,CS et RV

Changement de 80l par semaine sel fauna

Chaque semaine nettoyage des vitres, changement perlon, nettoyage coupelle ecumeur

toutes les 2 semaines rajout des brb ( 7 brb )

Tous les mois nettoyage ecumeur demontage complet

pour l'instant RV 1/2 caps par semaine, un peu moins d'une cuillere de CB par semaine et CS 2 fois par semaine une petite cuillère

Osmoseur changé en septembre 2017 je le remplace complet fin d'année, remplacement resine mb 20 tous les 400 a 500l d'eau préparé

Conso a ce jour :
      KH 250ml
      CA 40ml
      MG 1ml

Changement d'éclairage debut d'année, siphonage total du sable ( j'en remettrais dans le nouveau )
      Suite a une analyse labo effectué il y a un peu plus d'un mois j'avais un taux de zinc et de fer élevé que j'ai traité au triton detox, suite au passage a un protocole 100 % fauna marin j'ai vu les couleurs des coraux s'accentué, le changement peut etre brutale de la qualité de mon eau a fais disparaître totalement mes xenia
      Suite a un problème de nitrate + de 25 depuis le déménagement du bac le problème semble s'attenué avec la mise en place des nanosphères et l'utra bak+ brb
      Prochain projet un bac de 180x80x60 sans renfort en verre de 19mm pour fin d'année, avec pièce dédié a la technique

Vue d'ensemble
      [Blocked Image: https://image.noelshack.com/minis/2018/16/1/1523879757-img-4486.png]

partie gauche
      [Blocked Image: https://image.noelshack.com/minis/2018/16/1/1523879981-img-4488-1.png]

partie droite
      [Blocked Image: https://image.noelshack.com/minis/2018/16/1/1523880014-img-4489-1.png]

vue côté gauche
      [Blocked Image: https://image.noelshack.com/minis/2018/16/1/1523880056-img-4485.png]

partie technique ( rien de fous )
      [Blocked Image: https://image.noelshack.com/minis/2018/16/1/1523880100-img-4478.png]
    • Merci Gerald pour le compliment, je t'avoue que je bavais devant ton poste sur RF et c'est de voir des jolies bac comme le tiens qui motive, oui morlock sans ceinturage c'est franchement plus jolie, sur mon 1000l d'avant 2m de long ceinturage obligé, le prochain en 180cm sans ceinturage en 19mm comme les nouveau reefer, je vous demanderais d'ailleurs conseil pour le nouveau j'aimerais caché au maximum les pompes de brassage et avoir un décor très épuré, la c est un bac de "transition" alors je m'enfous un peu de l'estethique, si jamais Morlock dans 6 mois la cuve est à vendre.

Pour se qui est de la maintenance actuel, je suis repartie grace a vous entre autre sur des bases saine, un protocole avec des produits de qualités et c'est vrai que les coraux sont content.
    • Test d'hier :

KH 7.7
      CA 460
      Mg 1440
      Po4 incolore
      NO3 entre 2 et 5

balling :
      KH 280mg
      CA 39mg
      Mg 0mg

Arrêt de l'ultra bak depuis 8 jours, mon test no3 était totalement incolore, petit rappel le 7/04 mise en place 2 kg de nanosphère + 3 souches de caulerpe et chaeto, en 1 mois je passe de plus de 25mg de no3 a presque indedectable.

Je vois une nette baisse de la coloration des coraux depuis 10 jours, je remplace le Carb L samedi ( remplacé le 14/04 )

cette semaine je test : CS 1 cuillère lundi , RV 1/2 caps mardi, CS, Jeudi 1 cuillère de CB et ainsi de suite.
      BRB je repasse en dose classique
      Nettoyage complet ecumeur hier
      changement 80l par semaine sel fauna
    • dans tous les cas si test colorimétrique incolore je m'inquiète pas même si ils ne sont pas précis ils donnent une idée, après savoir combien je sais pas si c'est utile tant qu'il n'y a pas de coloration.

Je continue sur ma lancée avec distribution tous les jours je me focaliserai sur les couleurs d'ici 2 semaines voir deja si c est bénéfique chez moi CS/CB/CS/RV/CS... chaque jour
    • Perso quand je mets du CS, j'ajoute 1 goutte de Ultra MinS dans la cuillère et je laisse mijoter 2 min (on peut aller jusqu'à 2-3 gouttes par cuillère de CS)
      Puis je mélange dans un verre d'eau du bac et je balance le tout dans le flux de la pompe de remontée.
      Il paraît que cela rend la prise de nourriture plus efficace (source FM).
      Et vu que je crois que Lyse t'a fourni de l'Ultra MinS... :)
    • Salut Morlock, justement Lyse n'a pas pus, je n''ai vraiment pas eu le temps de lui écrire et mon weekend était vraiment trop chargé, c'est ce que je pensais faire justement pour l'assimilation de la nourriture par les coraux, je viens de voir mon bac et les couleurs me paraissent plus soutenus qu'hier, hier soir j'ai ajouté une demie cuillère de CS et 2ml d'ultra bak peut être que je vais continuer l'ultra bak tous les 2 jours, c'est vrai que j'ai arrêté de façon brutale les ajouts vu que mes no3 était devenus indedectable. A voir je tiens peut être une piste
    • Voila un peu plus de 3 mois que j'ai commencé ma maintenance en full FM, que du bonheur en terme de couleur et pousse.

Mes paramètres d'hier sont :

KH 7,6 je suis a 250ml par jour
      MG 1600 arrêt total des ajouts, je ne comprend pas un taux aussi élevé alors que j'etais a 1ml tous les 2 jours
      CA 360 je suis passé de 62ml a 70ml par jour`
      Potassium 350 logiquement je devrais ajouter en tout 300ml elementals K pour remonter aux alentours des 400, j'ai mis 45ml hier soir, je referais le test jeudi voir si ca a bougé pour determiner une supplémentation hebdomadaire.
    • Merci Morlock, sur le deuxieme post les deux sont a la même taille, il faudrait que je fasse un montage pour qu'on se rende compte de la pousse, je suis plus que satisfait pour l'instant, a voir quand j'aurais remonté mon potassium, j'ai lu dans un autre forum que les algues en consommaient d'ou mon taux relativement bas je pense.

D'ailleur j'ai une question, dans mon bac a algue j'ai vu que je commence a avoir des planaires orange, je sais pas si je dois tous virer ou traiter ou les laisser
    • Je ne les laisserai pas, si possibilité de tout virer, j'e tirerai tout, au fait j'ai retiré tout le sable dans mon refuge et je vais mettre des algues, je te dis pas la merde...
      Tu n'as pas d'hexataenia ?
      De mon coté c'est les aptaisias, je vais me chercher un chelmon + crevettes wurdemani + un acreichthys
      J'en profiterai pour reprendre des détritivores à pagaille