Début maintenance fauna marin

Diese Seite verwendet Cookies. Durch die Nutzung unserer Seite erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies setzen. Weitere Informationen

• Ce soir kh stable: 8,9. Si demain pareil je diminuerais la dose le temps de descendre un peu. Le Ca baisse toujours: 395. J ai encore augmenté la dose

Sinon mauvaise nouvelle. Mon shortcake est parti en rtn pendant que j étais au boulot. J ai bouturé ce que j ai pu. Ca fait 5bouts de 2,5 à 3,5cm de sauvé. Tous mes paramètres sont ok. Je soupçonne la température en dents de scie depuis vendredi soir. Je n arrive plus a contrer la canicule:
      Habituellement 26,0 à 26,3 depuis le debut de la canicule
      vendredi 26,8
      Samedi 27,9 :(
      Dimanche 26,5
      Aujourd’hui 27,1 :(

Il parait que la canicule fini demain. Je croise les dois pour que ca tienne jusqu a la baisse des températures sans autre perte
    • Effectivement étrange que ton Kh remonte après changement d'eau. Je n'ai jamais eu ce phénomène avec le sel.
      Pour ma part il est aussi un poil trop haut ton Kh. Je serais plus aux alentours de 8 (en étant un poil toujours au dessus) mais ça c'est chacun son expérience. Il faut simplement faire attention si le Kh est haut le reste doit suivre (Ca et Mg) et surtout attention si tes taux de nutriments po4/no3 sont bas car c'est un facteur sensibilisant certains coraux et favorisant les rtn.

Avec salifert attention le test magnésium du moins ce que je constate depuis qlq années et encore récemment pour avoir pu comparer 2 résultats maisons salifert vs labo (je précise 2 personnes différentes) on constate en moyenne +80-100 par rapport à salifert pour le test Mg. Donc si 1300 au salifert, réel vers 1400. Et pour le Ca la valeur donnée par salifert est aussi sous estimée, donc environ + 30-40. Donc prudence.

Désolée pour ton shortcake. Cette canicule est vraiment interminable. Chez nous aujourd'hui c'est le pic. Malheureusement si tu as du mal à contenir les fluctuations et montées en température c'est pas évident pour des coraux captifs.

Si tu as un gros ventilateur domestique tu peux le faire tourner et souffler sur la cuve technique lorsque tu es au travail. Ça peut te faire gagner un bon degré mais veille à bien remplir ta réserve d'eau osmosée ;)
    • J’ai 30M de reserve d’eau donc pas de soucis :)

Je pense passer au groupe froid pour être tranquille en cas d’absence.

Toutes les boutures de shortcake sont mortes. J ai une bouture que j ai faite avec un bout que j ai cassé de mon montipora forest fire qui a un début de nécrose. Pas très grave, c est un bout de 1,5cm. Tout le reste semble ok sauf le scopas qui a chopé un oeil vitreux. Je mets vitamines et ail dans la nourriture. Par contre il semble débarrassé de ses points blancs pour l’instant. L’uv tourne toujours 24/24

Concernant les tests. Etant à 395 Ca hier soir, ca voudrait dire que je suis à 435. Pas si mal au final. Pour le mg, j ai toujours pas commencé d’ajout. Donc je crois les tests salifert pour le moment vu que les seuls ajout de mg sont les changements d’eau. Je compte prendre un test ca/mg FM ou tropic marin quand je commencerais les ajouts via le balling.
      J ai prévu de baisser le kh à 8,3. J attends juste confirmation que ma valeur est toujours stable ce soir comme ca je connaitrais le dosage exact :)
    • Bonjour,

Je suis toujours en galère avec mon calcium!
      Dimanche: 400. Je suis à 17.6ml/jour
      Lundi: 395. J'augmente à 24ml/jour
      Mardi: 400. Je réduit à 22ml/j pour essayer de trouver la dose pour stabiliser. J'ajusterais après la valuer du Ca
      Mercredi: 445!!! Comment est-ce possible de prendre 45 de Ca en 24h avec 22ml alors que j en ai pris 5 avec 24ml? Je suis donc descendu à 18ml. Quand je fais 2 test d'affilé, j'ai bien le même résultat! A suivre ce soir...

côté kh je suis toujours stable avec 92.8ml/j. Je suis descendu à 8,6. Je descendrais encore un peu pour arrivé à 8,3 mais partant 4jours en fin de semaine, je préfère attendre mon retour pour le faire comme mon kh est bien stable

J'arrive un peu à contenir les température depuis mardi. Je tourne avec des bouteilles d'eau congelé dans la décante. Du coup j'oscille entre 26,0 et 26,6. La canicule se finissant, ça devrait aller mieux.
      L'oeil du scopas va mieux et n'a presque plus de trace vitreuses. Tous le monde semble retrouver la forme dans le bac. Je croise les doigts pour que ça continu dans ce sens! Je vais laisser pousser quelques temps avant la prochaine intro
    • Neu

Bonjour,

Je suis arrivé a stabiliser mon Ca enfin, sauf que j ai maintenant mon soucis de nécrose qui recommence.
      Hier l acropora Walt Disney qui a nécrosé au milieu d une branche. Ce matin le vermiculata vert qui necrose à la base. Les boutures de Walt Disney sont morte cette nuit... celle du vermiculata sont en observation.

Pour rappel il y a 2 semaines:
      - la samedi pic de température à 27,9
      - le lundi rtn sur le shortcake, eau à 27,1
      - mardi l eau est redescendue entre 26,0 et 26,2
      - le jeudi rtn sur le nobilis
      - le vendredi l eau retrouve une température correcte entre 25,5 et 25,9

Une semaine de repis puis:
      - hier le Walt Disney qui nécrose
      - ce matin le vermiculata vert

Plus de problème de température.
      Paramètres:
      - no3: 0,2
      - po4: 0,00
      - salinité: 34,3
      - Ca: 390
      - kh: 8,6
      - mg: 1290

Test salifert excepté po4 au hanna
      Charbon et brb changé lundi.

Je vais faire un test labo et changer 20% d eau ce soir
    • Neu

J ai mon acropora spathulata qui se met a necroser aussi...

En ajout:
      - 3 cubes de congelé par jour pour les poissons: 1 scopas, 1 bipartitus, 1 couple de clown, 1 couple de flechette, 1 valenciennea muralis, 1 ecsenius midas (+ 2 bébés kauderni de 15mm en isoloir dans le bac principal)
      - vendredi soir: 0,5ml d’ultra amin.
      lps grow and color. 1 granulés par bouche sur lps et ricordea (sauf euphyllia).
      1 cube de rotifers congelé
      3 à 4 cuillères à café de phyto feast
      1 pointe de couteau de reef pearl granulométrie 50-200micro
      - mardi soir: 1 cube de rotifers
      - 2x par jour tous les jours: nauplies d artemia pour les bébés kauderni

Balling fauna marin (kh et Ca) le mg est stable et les changements d eau suffisent (20% par mois). Trace 1/2/3 à demi dose (12,5ml de chaque). 92ml de kh/j et 18ml/j de Ca
      7 BRB dans la decante apres l’ecumeur changé toutes les 2 semaines
      80ml de carbL en FLF changé toutes les 4 semaines
      UV 24/24 depuis intro du scopas qui retrouve petit à petit sa forme

Je ne souhaite pas rajouter de poissons
    • Neu

Niveau paramètres "basiques" ça semble être bon bien que Salifert n'est pas top précis.

En poissons ça me semble très bien ainsi.

Un test labo pourrait nous en apprendre plus en effet. Peut être des métaux lourds présents dans le bac :/
      Tu peux vérifier ton installation ça ne coûte rien. Voir si rien ne rouille.

Je te conseille aussi de réduire ton apport en phyto, 3-4 cuillères me semble beaucoup par semaine. Trop de phyto/zooplancton est un des facteur pouvant favoriser les nécroses.