Zeolight system

This site uses cookies. By continuing to browse this site, you are agreeing to our Cookie Policy.

• Zeolight system

je regarde le system avec beaucoup d'interet depuis un moment et j'ai quelques question qui me viennent à l'esprit

- dans quel cas ou contexte faut il utiliser cette methode
      - quels bénéfices quels risques?
      - faut il toujours utiliser du charbon en ou parallèle sur oui, en filtre fluidisé?
      - que sont les routines sur une semaine, est ce une contrainte journalière?
      - comment mettre en place ?
    • Bonjour,

Il n'y a aucune obligation à utiliser la méthode Zeo-light, cependant si tu souhaites avoir des coraux plus colorés ainsi qu'une pousse intensifiée cette méthode est fortement recommandée.

Avant de commencer avec Zeo-Light-System, il faut bien maitriser la maintenance de base (paramètres stables grâce au balling ou un rac).

Il n'y a aucun risque quant à l'utilisation de cette méthode si les recommandations sont suivies à la lettre.

Effectivement, le charbon est une obligation lorsque l'on souhaite mettre en place le Zeo-Light-System. Notamment pour la maintenance de coraux durs sensibles.
      L'idéal est de placer le charbon dans un FLF, mais ce n'est pas une obligation. Par contre le dosage sera alors différent.
      Si tu comptes utiliser un réacteur il faudra veiller à ce que le débit d'eau soit de 200l/h maximum.

Il n'y a pas de contrainte journalière lors de l'utilisation de ce système, par contre la Zéolithe devra être nettoyée tous les 2 jours, et il faudra veiller à ajouter Ultra Min S tous les 2 jours également.
      Le nettoyage de la Zéolithe peut être automatisé grâce au réacteur ZEOMATIC 2. Le processus d’auto-nettoyagedu Zeomatic 2 rend la maintenance plus facile et moins contraignante.

Pour mettre enplace le Zeo-Light-System, tu auras besoin des produitssuivants :
      1. Zeolight - mélange de zéolithes
      2. Ultra Carb L – charbon actif, conditionneur d’eau
      3. Ultramin S – supplément nutritif pour SPS
      4. Ultra Reef Vitality - composés marins organiques bénéfiques aux coraux et éponges
      5. Color Elements – éléments tracedestinés à favoriser la coloration et la croissance des coraux
      6. Ultra Easy Kalium+ – potassium

Récapitualtif des dosages de routine du système complet :
      - Zeolight : 1kg/1000 litres, débit léger, nettoyage tous les 2 jours - sauf si Zeomatic en tant que filtre. Remplacement de 75% toutes les 4 semaines
      - Reef Vitality : 1 capsule/500 litres tous les 4 jours en alternant avec Color Elements.
      - Ultra Carb L : 500gr/1000 litres dans un réacteur dont le débit ne dépasse pas les 200l/h. Remplacertoutes les 3-4 semaines le charbon actif, Toujours laisser 14 jours entre le renouvellement de la zéolithe et le remplacementdu charbon actif.
      - Color Elements : 2ml/100 litres/semaine, à distribuer tous les 4 jours = 50% de la dose hebdomadaire en laissant 2 jours entre l’ajout de Reef Vitality.
      Donner la même dose de produit pour chacun des 3 flacons. Selon les goûts quant à la coloration des coraux, il est possible d’augmenter la dose de 5ml/100litres/semaine.
      - Ultra Min S : 1 à 3 ml pour 1000 litres tous les 2 jours.
      - Kalium + : à doser selon les besoins du bac. Potassium optimal aux alentours de 400mg/l (ppm).
    • merci lyse

Color Elements : 2ml/100 litres/semaine, à distribuer tous les 4 jours = 50% de la dose hebdomadaire en laissant 2 jours entre l’ajout de Reef Vitality.
      Donner la même dose de produit pour chacun des 3 flacons. Selon les goûts quant à la coloration des coraux, il est possible d’augmenter la dose de 5ml/100litres/semaine.

j'ai pas compris, c'est 2ml par semaine?

pour un aquarium de 553l net ou 650l brut quels zeomatic faut il 2.2l ou 4,5L?
    • De rien.

Comment ça tu n'as pas compris ? =O
      En fait, la dose normale est de 2-3ml/100litres/semaine et par flacon. Dosage maximal par semaine : 5ml/100litres par flacon aussi.
      Dose de départ au lancement du système : 1ml/100litres tous les 3-4 jours = soit la moitié de la dose hebdomadaire recommandée. Ensuite tu pourras augmenter la dose progressivement de 0.5ml par mois jusqu’à l’obtention du résultat recherché (au niveau de la coloration). Ca te permet aussi de voir s'il est opportun de mettre plus d'un flacon ou d'un autre, en fonction des couleurs à renforcer.
      En gros pour ton 550l nets : tu peux commencer par 5ml de chaque produit à donner 2x par semaine donc tous les 3-4 jours. Il vaut mieux commencer et en moins que trop !

Pour ton bac, le 2.2 devrait être suffisant, dans la mesure où tu devras mettre 553gr de zeo-light dans le réacteur.

Bonne soirée et n'hésites pas si tu as d'autres questions
    • est ce que ce protocole permet de baisser les no3 et PO4,

je m'intéresse à ce protocole, car mon soucie est que j'ai 0PO4 et 3de NO3 et j'arrive pas a équilibrer le ratio NO3 / PO4. de plus mes coraux ont une croissance ralentie. donc j'arrete pour le moment mon RAB et l'ajout de source carbone no3PO4 de manière progressive et revenir une maintenance plus simple ecumeur, changement d'eau, BRB, et laisser évoluer comme ça voir comment mon bac évolue. en fonction de l'évolution se protocole pour m'interessé
    • S'il y a trop de Po4 et/ou de No3 non, car il faudrait d'abord veiller à retrouver des valeurs "normales" avant d'utiliser le protocole.

Par contre dans ton cas, je ne vois pas ce que tu souhaites baisser, si tu as réellement 3 de No3 ça va. Les BRB devraient aider à les faire baisser.
      Pour ton 0 en Po4, attends de voir ce que donne le test labo pour être sur de la quantité exacte de phosphates. Si ça se trouve ton ratio Po4/No3 est bon.
    • oui c'est que ce que je me dis concernant le ratio, car le checker hanna me dis 0.00 depuis 3 semaines maitenant, donc peux être un problème de fabilité de test.

est ce que avec c'est paramètres, sachant que je nourrie les SPS avec de la poudre tout les soir selon les indications du flacon (nyos: je sais je finis le flacon et avec du FM :) ), et deux fois par semaine des granuler LPS directement à la pipette. sachant que je rajoute rien d'autre que le balling light et changement d'eau, pourrai expliquer pourquoi la croissance est lente? est qu'il manque qqchose à ma maintenance?
    • Oui c'est possible, qu'il te manque quelque chose.
      Selon les résultats de ton test labo, on pourra regarder s'il serait opportun ou non de mettre du Ultra Organic.
      J'en ajoute depuis aout 2015 car mon eau était trop pauvre.
      J'ai aussi augmenté l'apport des éléments trace dans les bidons balling (sur conseils de Claude bien sur).
    • j'ai effectivement, l'impression que mon RAB et le charbon ont appauvris mon bac, et effectivement je me suis dit "attend les résultats avant le ultra organic. pareil pour les traces, je mettrai une photo, mais la couleur de certains SPS me laisse pensée à un manque (ex un accro violet à polype verts, qui pousse mes les pointes sont tres colorée, alors que 1 ou 2 cm en dessous c'est couleur délavé presque blanc. je présice pas de nécrose)
    • Oui il vaut mieux attendre, pour choisir le produit le plus adapté, car pour la couleur et la pousse il y a aussi la gamme Color Element, et selon la couleur et les éléments traces correspondants qui manquent tu pourras choisir seulement 1 des 3 flacon de color.

L'acro en question est un tricolore ? genre valida ou nana ?
    • En filtre car l'efficacité est meilleure.

Ensuite ça tient à pas mal de choses.
      Le fait que la zeo ne retient que certaines molécules, alors que le charbon d'autres.
      Il va aussi aider à avoir un taux de barium convenable, car la zeo apure le milieu.
      Et avec tous les ajouts à mettre avec le protocole zeolight, le charbon va permettre de filtrer des éléments éventuellement en excès.
    • Exact, et hier j'en ai profité pour demander des info supplémentaires.

1° ne jamais oublier de rincer le charbon à l'eau douce avant utilisation, d'une pour ôter la poussière (on s'en doutait), de deux le charbon va se gorger d'eau douce ce qui permet de faire sortir l'air qui se trouve dans les interstices, ainsi il sera bien plus actif que s'il avait été plongé directement dans l'eau de mer qu'il aurait absorbé comme une éponge.

2° pourquoi dans un filtre, celà tient au débit idéal de 200l/h, on contrôle le flux alors qu'en passif dans une chaussette ou micron bag non. Pour la méthode zeolight c'est primordial d'avoir le bon flux pour le charbon. Afin de tirer le maximum d'efficacité du charbon.

3° pour info le charbon FM est différent des autres (matériau de base, j'ai oublié le nom), c'est pourquoi il peut peut-être sembler plus cher à l'achat, mais au final non car il faut en mettre beaucoup moins par rapport au litrage qu'un autre charbon actif.
    • je vous fait un petit retour d'experience sur la zeolite

j'ai commencé fin d'avril a mettre 300gr en FLF
      puis mi mai j'ai augmenter le dosage à 400gr avec secouage journalier et injection d'air + demi dose de ultra amin S. j'ai vu un beau mulm se former
      fin installation du zeomatic 2 avec 500gr et 1ml de ultra amin S tout les deux jours et bien evidemment en parallèle toujours CB RB CS

ce que je constate
      pourquoi nettoyer les vitres? :) vitre reste hyper propre
      eau brillante et limpide
      ça fait deux semaines que ne je dose pas CB, car mes PO4 sont a 0,00
      aucun effet sur les nitrates pour le moment
      depuis un mois, j'ai pas touché une fois au balling car les paramètres sont ultra stables

et les coraux comment ils reagissent?
      -la pousse est semble encore plus ramifiée
      -Les acroporas aiments particulièrement la zeo, les polypes sont deploiés
      - les couleurs, pour le moment rien ne changement, sauf un acro qui devient particulièrement coloré , sinon sur les autres rien

point de vigilence
      - je surveille la conso de potassium, et a voir dans le temps, mais je pense devoir corriger de 20 a 40ppm par mois le niveau de potassium. donc cela merite de faire au moins deux test par mois je pense

sinon le zeomatic 2 version motifié, c'est vraiment top car silence total, reglage tres fin du débit. et même le nettoyage finalement reste discret.

donc comme les biopellets, ne pas avoir peur de la zeolite a partir du moment ou l'on respecte bien le protocole et l'acclimatation. chez moi aucun problème niveau acclimatation, et finalement par vraiment de contrainte niveau maintenance, le zeomatic travaille pour vous, juste changer le media toutes les 4 semaines, ce qui est pas la mer a boire.

NB: il faut preparer la zeo comme carb L, 24h de trempage dans l'eau du robinet