Dinoflagéllées

Diese Seite verwendet Cookies. Durch die Nutzung unserer Seite erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies setzen. Weitere Informationen

• Dinoflagéllées

Bonjour à tous,

Je me permet de poster dans la section allemande car c'est la seule où je peux créer un post. J'ai envoyé un mail au support du forum en début de semaine mais aucune réponse… Un modérateur Français pourrait-il m'ouvrir l'accès à la section française??? Et ensuite déplacer mon post au passage… MERCI D'AVANCE!

Je suis confronté à un problème de dinoflagéllées dans mon bac. Toutes les causes ont été éliminées, même si je vous ferai éventuellement un descriptif plus détaillé de l'installation.

Je suis actuellement sous traitement au Dino X, en respectant scrupuleusement le protocole. Les dinoflagéllées ont bien réduite depuis le début du traitement, il y a 11 jours. Cependant elles sont toujours là et quand je les siphone (avec un micron bag dans la décante, sans changement d'eau) elles réapparaissent néammoins rapidement par filament qui s'allongent progressivement sur les branches des sps, des gorgones ou de toutes les algues calcaires rouges sur mon décor.

Ci-dessous une photo des algues au microscope :

[img]https://image.ibb.co/idwRKp/Still0002_1.jpg[/img]

D'après les retours que j'ai vu sur le produit, celui-ci agit généralement très rapidement en faisant tout disparaitre en quelques jours. Y-a-t-il des cas où le traitement est moins efficace? puis-je espérer voir les dinos disparaitre complètement au bout des 21 jours de traitement?

Merci par avance pour vos retours, conseils, etc...
    • Ahhh… Merci aux modérateurs pour l'ouverture du forum!

Je vois cependant que mon post n'a pas beaucoup de succès… Quelqu'un de chez FM pourrait-il me donner un coup de main? Je dois faire ce soir mond ernier ajout de Dino X et j'ai encore des dinos… Certes moins qu'au départ, et j'ai des cyanos rouges qui ont commencé à apparaitre sur le sable. Je ne comprend pas pourquoi le produit n'a pas la même efficacité chez moi… Que dois-je faire maintenant?

Si j'arrette le traitement je risque d'avoir une nouvelle grosse poussée et cela m'inquiète beaucoup. J'arrive cependant aux 21 jours maxi… donc que faire???
    • Ta demande a bien été reçue, j'ai aussi eu ton mail en copie fin de semaine et ai directement contacté l'administrateur ;)

Pour le traitement suis scrupuleusement le mode d'emploi. Tant que les 21 jours de traitement ne sont pas passés aucune raison de t'inquiéter.
      Selon l'invasion il est parfois nécessaire de refaire un traitement pour en venir à bout.

Tu as bien suivi toutes les indications du mode d'emploi (dispo sur le site Fauna Marin section download) ?

Malheureusement pas d'astuce spécifique autre pour traiter les dino. Je n'y ai jamais été confrontée.

Niveau installation eau osmosée tu es bien équipé ? Tu peux détailler ton installation stp
    • Bonjour Ariel,

Merci pour ta réponse.

Voici quelques détails concernant mon installation :

- Bac de 450L + décantation de 100 L effectifs,
      - Méthode berlinoise,
      - Ecumeur Nyos quantum 160,
      - Supplémentation balling classique,
      - FLF avec charbon actif et anti-phosphate (arreté en ce mioment pour le traitement),
      - Environ 60 kg de pierres vivantes (anciennes, mon bac est en eau depuis 15ans au total),
      - Un filtre maison avec 10L de siporax pour renforcer le dénitratation biologique.

Côté osmoseur, j'ai un osmoseur aquamedic sur leqauel j'ai ajouté deux niveaux de préfiltration supplémentaires récemment. L'osmoseur était surement la source du problème au départ car mon eau de conduite est très chargée en silicates. Il ne parvenait pas à tout enlever. Problème résolu depuis avec passage à la résine MB20 Fauna Marin + ajout d'un second filtre avec résine spécifique silicates.

J'arrive à la fin du traitement et les dinos ont bien régressées d'un coup. J'en ai cependant encore un peu... Est-ce-que je dois vraiment impérativement tout stoppé à 21 jours ou puis-je prolonger le traitement d'une ou deux injections de produit? Histoire de vraiment les achevé?

Par ailleurs, je commence à avoir plutôt de la cyanos qui apparait (je n'en avais pas du tout avant). Serait-ce un signe que la dinoflagéllées se meurre et que les cyanos en profite? Je précise que ca reste très léger, uniquement quelques plaques rouges sur le sable. Rien d'inquiétant à traiter avec des ajouts de bactéries.
    • Désolé, retour un peu tardif! Me voilà débarasser de mes dinos. J'ai eu une bonne poussée de cyano ensuite, mais elle n'est presque pas revenue après un premier siphonnage. J'en ai encore un peu aujourd'hui mais rien d'alarmant. Le bac a quand même bien souffert du traitement au Dino X...

Pour remettre tout ca en ordre, je réalise une petite "cure" au Rebiotic. Cela devrait aussi aider à virer les cyanos.
    • Bon et bien mon problème de cyanos ne se règle pas… J'en suis au troisème ajout de rebiotic, avant lequel je fais toujours un siphonage de toutes les cyanos que je vois et les bonnes bactéries ne semblent pas prendre la place des cyanos…

Cependant, je me demande si ces bactéries ne sont pas affamées. Mes taux de nutriments sont en effet très bas :

Nitrates : 0,5 mg/l selon test red sea pro, 0,2 mg/l selon test salifert
      Phosphates : 0,04 selon test red sea pro, 0,01 selon test salifert

Je précise que je ne suis pas sous protocole zéolite ou autre du même genre : juste 100% de pierres vivantes, écumeur et un filtre à algues type "algae scrubber". Avec des taux aussi bas, est-ce-que l'effet du rebiotic ne serait pas limité?

J'ai aussi un peu de filamenteuses vertes qui poussent tout doucement sur les pompes… Elles poussent aussi assez vite dans le "scrubber" mais là c'est plutôt normal. Je me demande avec quoi elles se nourrissent en ayant des taux aussi bas… Peut-être aussi un problème de spectre lumineux. Je suis toujours sous éclairage HQI, renforcé avec des leds bleus car les fluocompacts d'origine de ma rampe ne sont plus fabriqués. Je reçois mes nouvelles rampes Orphek ce mardi donc cet éventuel problème sera vite écarté.

Est-ce-qu'il serait bon d'essayer de remonter un peu les nutriments? Par exemple en nourrissant un peu plus, voir en retirant le godet de l'écumeur pour le laisser continuer à oxygéner l'eau mais ne plus retirer de nutriments quelques jours?
    • L'apparition de la cyano est peut être due à un soucis sous jacent.
      Et comme tu avais de la dino, les cyanos ne pouvaient pas prendre leur place.
      En effet tout traitement notamment contre des dino n'est pas anodin. Les dino lorsqu'elles meurent (but du traitement) vont larguer des toxines c'est pourquoi le siphonnage est indispensable.

Rebiotic va dans certains cas aider à lutter contre les cyano mais ce n'est pas un traitement spécifique en ce sens. C'est vraiment un ajout de bonnes bactéries visant à reconstruire le biofilm comme en milieu naturel. Donc quoiqu'il arrive cela à fait du bien au bac même si pour tu ne vois rien de particulièrement bénéfique à ce jour. Penses à bien poursuivre la dose d'entretien.

Pour en revenir à la cyano, les sources sont multiples et parfois dans un même bac plusieurs sources font quelles apparaissent.
      Où sont elles localisées chez toi ? Y en a t'il partout ?
      Et +1 avec Nico les tests ne sont pas tjs fiables.
    • Concernant les tests, j'ai toujours eu des résultats concordant avec les tests icp labo à un chouilla près… L'important n'est pas tellement la valeur elle-même, mais avec de tels résultats, de toute façon, les taux sont très bas, à la limite de détection des tests. Après, il y en a toujours un tout petit peu qui doit appraitre, et qui peut être consommé immédiatement par les filamenteuses vertes, mais j'en ai vraiment très très peu… On parle de filaments de 2-3mm de long, uniquement sur les pompes de brassage exposées à la lumière, apparues en à peu près trois semaines un mois.

Concernant l'emplacement des cyanos, oui, j'en ai un peu partout. Il y a en a un peu sur le sable, un peu sur les PV, un peu sur les algues supérieurs (halimeda). Bref, pas d'endroit privilégié. Le brassage ne change rien si ce n'est leur morphologie : plaques aux endroits peu brassés, filaments aux endroits fortement brassés (nottament sur le sable).

Je sais que le rebiotic n'est pas un traitement contre les cyanos, et d'ailleurs je ne ferai aucun traitement chimique contre elles puisqu'ils ne résolvent rien. En réalité, le fond de ma question est de savoir si la persistance des cyanos est dûe à une eau trop propre. Je suis bien en dessous des seuils recommandés généralement (sans parler des systèmes ULNS). Sans nutriments, pas de développement de bactéries, et nottament des biofilms il me semble, et donc pas de concurrence face aux cyanos… Est-ce-que je me trompe?
    • En complément, je viens de refaire ce soir un test salifert nitrates. Résultat : 0 !!! Absolument aucune réaction du test. J'ai ajouté ma troisième dose de rebiotic hier soir. Y aurait-il un lien?

Je ne sais pas exactement ce que contient le rebiotic mais à priori il doit bien y avoir quelques bactéries dénitrifiantes et une source de nourriture pour bactéries qui booste la décomposition des nitrates?

Je ne dis pas que l'effet du produit est néfaste, mais peut-être qu'il serait plus bénéfique dans un environnement avec un minimum de nutriments disponibles?
    • As-tu fait les phosphates le même jour que tes nitrates ? Ou aujourd'hui ?

Pour le test icp bien souvent ils (certains labs) utilisent pour certains para des tests dans le même style (méthode titration) que nos tests maisons, et du coup avoir une similarité entre bos tests maison et icp ne veut pas dire que c'est fiable dans le sens concordant avec la réalité.
      Avec Salifert j'ai toujours eu 0 au test NO3. L'eau restait incolore, puis j'ai fait un test labo chez FM, ils ont une méthode différente des autres labo (d'où une partie du prix du test avec no3), et des No3 ont été trouvé (de mémoire entre 10 et 15).
      C'est simplement pour te dire que mesurer 0 avec salifert ne veut pas dire que tu as réellement 0.

Ok donc de la cyano un peu partout malheureusement.
      Elle revient systématiquement après siphonnage ? Ou tu vois une amélioration.
      Il se peut que tu ai un déséquilibre dans le bac qui profite aux cyanos. Probable que le traitement dino ait laissé la place aux cyanos, mais je ne saurais dire avec exactitude pourquoi.

Rebiotic c'est 100% naturel donc aucun risque de problème dans le bac, ce sont des bactéries lyophilisées qui vont permettre de reconstituer le biofilm en se fixant au différents substrats (sol, roches).
    • OK... Je suis quand même étonné que quand tu commandes une analyse ICP, on finisse par te faire certains tests en titration… Je fais pour le moment mes tests ICP avec ATI qui, il me semble, est plutôt réputé. De là à avoir un résultat à 10-15mg/l alors que deux tests colorimétriques me donnent un résultat à zéro… Dans ce cas autant arrêter complètement d'utiliser ces tests! Ca démontrerait qu'ils sont complètement inutiles.

Pourquoi pas un test chez Fauna Marin, mais on l'achète où ce test? Je ne le trouve même pas sur le site Fauna, même si je vois bien la page où ils le décrivent.

Il est certain que les cyanos ont pris la place des dinos puisque ca s'est enchainé directement. Quand je siphonne ca finit par revenir. Ce n'est pas la méga invasion qui recouvre tout le décor en 24h mais ca revient, tout doucement… Et j'aimerai bien retrouver mon beau sable bien blanc et mes pierres impeccables comme avant mon épisode de dinos…

Puisque le Rebiotic recréé des biofilms sains sur les substrats, j'imagine qu'il doit quand même avoir un effet bénéfique pour prendre la place des cyanos?

J'ai également reçu mon nouvel éclairage hier, mais le passage de l'HQI aux LEDs ne semble pas faire de grande différence… Enfin pas sur les cyanos en tout cas, mais les coraux adorent par contre! Impressionnant! C'est déjà une bonne chose ! :)

L'idée est ensuite de passer au système complet US primefrag, mais avant ca j'ai besoin de l'aide de Fauna Marin pour me débarrasser de mes foutus cyanos ;)