Nécrose acropora

Diese Seite verwendet Cookies. Durch die Nutzung unserer Seite erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies setzen. Weitere Informationen

• Nécrose acropora

Bonjour,

Je crée ce sujet car je ne m'en sors pas avec mes acropora. Ils nécrosent un à un depuis le dernier pic de canicule où mon eau est montée à 27,9°C pendant une après midi, le 4 aout.

Voici un petit historique:
      - le 06/08: RTN sur le shortcake. Le matin tout est ok, le soir il ne restait que le squelette
      - le 09/08: RTN sur le nobilis. Le matin tout est ok, le soir il ne restait que le squelette
      - Le 21/08: Intro d'un nobilis offert par mon poissonnier pour tester sa réaction
      - le 24/08: le walt disney est devenu pastelle depuis quelques jours et les tissus partent comme de la peinture qui s'écaille
      - Le 25/08: Lente nécrose depuis la base du vermiculata vert, sauvé en bouturant
      - Le 26/08: Nécose sous les branches du spathulata violet. Les tissus s'émiettent
      - Le 28/08: Soupçonne d'un bac oligotrophe. Mes nitrates sont à 0,2, po4 à 0,00. Je baisse la puissance de l'écumeur et nourrir beaucoup souvent les coraux. Résultat après quelques jours, les coraux se mettent a pousser bien plus vite. Diminution du brassage comme les tissus s'émiettent, de 80% à 60% (2 tunze 6095). Début d'ajout de nitrate plus
      - Le 01/09: Nécrose sous une branche du millepora orange qui progresse rapidement. Je n'avais jamais vu un polype sur cette boutre... Comme je ne peux pas bouturer cette petite bouture vu la forme de la nécrose, je laisse le corail 24h dans du coralRX, suivi d'un bain d'eau douce. Je n'ai absolument trouvé aucun bestiole à la loupe
      - Le 08/09: collage du nobilis, qui est enfin acclimaté aux led, à la même place que l'ancien, il va bien pour l'instant
      - Le 13/09: Le vermiculata vert est devenu pâle depuis 2/3jours et ce matin à la lampe de poche, les tissis s'émiettent sous les branches

Je surveille depuis plusieurs nuits pour voir si il y a des parasites sur les acropora et je n'ai rien vu (ou du moins rien de visible)
      Mes paramètres actuels:
      Kh: 8.0 (salifert 2 tests differents + colombo)
      Ca: 430 (salifert et colombo)
      mg: 1380 (salifert)
      No3: 1 (salifert)
      po4: 0.00 (hanna)

Bac reefer 350.
      Je maintiens les nitrates à 1 grâce à du nitrate plus car sinon ça redescend
      Ecumeur Deltec Sc1660 réglé à 6/8, me produit 1cm d'écume par semaine
      UV 18W 24/24

En population de coraux, j'ai en mou:
      - 2 ricordea florida
      - 1 gorgone ventalina

En lps:
      - goniopora rouge
      - duncan
      - favites pintagona
      - acanthastrea raimbow
      - favia rosaria
      - enphyllia ancora
      - tubipora

En sps:
      - 2 seriatop caliendrum
      - 3 monti dont 1 plateau
      - 1 pocillo
      - 1 hystrix
      - 2 stylo
      - 9 acro (dont celui qui a nécrosé cette nuit), incluant des acro qui me semble bien compliqués et qui pêtent la forme et poussent (aculeus, wervey)

Population poissons:
      - 2 clowns
      - 2 flechettes
      - 1 ecsenius midas
      - 1 bipartitus
      - 1 valencienna muralis
      - 1 scopas
      - 1 dimidiatus

Je change depuis le début de ces problème 60L tous les 15jours (20%) au lieu de tous les mois, avec sel FM, eau osmosée à 000 au tds
      Je suis sous balling light (Kh et Ca uniquement), trace 1/2/3 à demi dose. Je donne 2 x par semaine 7gouttes d'Ultra Amin.
      J'ai posté un test labo le 3 septembre mais il semble s'être perdu à la poste... du coup toujours pas de résultats.

J'ai enlevé le carbL dans le doute le 19/08, et je n'en ai pas remis depuis.
      Je continu a changer mes BRB toutes les 2 semaines (7 billes)

Avec vous des idées, suggestions, autre? Je ne sais plus quoi faire!
      Merci pour votre aide

Dieser Beitrag wurde bereits 1 mal editiert, zuletzt von Space ()

• bonjour,

Premier point, ton eau osmosée est correct, par contre niveau silicate bof bof, donc soit la resine est saturé, ou passe sur une resine MB20. sinon pense à étalonner le TDS au moins une fois par an (si tds etalonnable)

Pour l'eau du bac.
      je te confirme l'étain, zinc et cuivre sont très surement la cause de tes nécroses.

comment traiter :
      1 methode, de la zeolite a raison 50g/L en FLF
      2em methode un recateur a zeolite :)
      3eme Triton detox ça fonctionne très bien

maintenance il faut savoir pourquoi tu de l'étain, du zinc et du cuivre.

- les sources de contaminations possibles :
      1°osmoseur (menbrane et resine non pas fait le travail pendant un moment, rappel l'eau toujours 0 au TDS) remplacement prefiltre charbon et 5micron tout les 4 mois, et menbrane au moins une fois par an selon sa saturation
      2°sel, ou overdose d'élement trace
      3°peinture antirouille d'une rampe ou de quelque chose autour du bac
      4°le recipient de stoackage d'eau / preparation eau
      5°une pompe, un chauffage defaillant
      6°nourriture type moule, huitre, crustacé peuvent être source de metaux lourds
    • Mon TDS ne s'étalonne pas et ej change ma résine dès que je passe à 1 au tds. Par contre je n'ai pas changé mes cartouches de charbon et sédiments depuis un moment. Je vais le faire et en profiter pour changer la résine en plus! J'utilise la résine de chez optima. C'est la première fois que j'ai des silicates dans un test ATI de mon eau osmosée. Je vais me faire prêter un tds mètre pour confirmer ma mesure aussi

Ça me rassure en partie si mes nécroses sont dû à l'étain, cuivre et zinc. J'avais un peu peur d'avoir un parasite invisible comme des grey bugs.

comment traiter :
      1 methode, de la zeolite a raison 50g/L en FLF
      2em methode un recateur a zeolite
      3eme Triton detox ça fonctionne très bien

Quelle est la différence entre de la zéolite en FLF et un réacteur à zéolite?
      Quelles sont les contraintes d'un réacteur à zéolite? C'est en plus du balling ou à la place?
      Pour la méthode triton détox, je vais faire des recherche pour voir comment ça fonctionne. J'ai aussi à la résine cuprisorb

- les sources de contaminations possibles :
      1°osmoseur (menbrane et resine non pas fait le travail pendant un
      moment, rappel l'eau toujours 0 au TDS) remplacement prefiltre charbon
      et 5micron tout les 4 mois, et menbrane au moins une fois par an selon
      sa saturation
      2°sel, ou overdose d'élement trace
      3°peinture antirouille d'une rampe ou de quelque chose autour du bac
      4°le recipient de stoackage d'eau / preparation eau
      5°une pompe, un chauffage defaillant
      6°nourriture type moule, huitre, crustacé peuvent être source de metaux lourds

1: ATI test les polluants et élement mineur dans l'eau osmosée. L'étain, cuivre et zinc font partis des test. J'exclus donc la provenance de l'eau osmosée
      2: sel FM. Ca serait dommage que ça vienne de là et je ne serais pas le seul avec ce problème.
      Éléments traces: cuivre et zinc sont dans le trace 2 de FM, l'étain n'est dans aucun des 3 trace de FM. De plus dans le trace 2, il y a le manganèse où je suis à "indetectable". en cas de surdosage de ce trace, je pense que tu manganèse aurait été trouvé. Il est donc très peu probablement que ces métaux viennent des traces elements
      3: possible. Il ne me semble pas en avoir vue vers le bac mais ça mérite de faire des recherche approfondies
      4: J'utilise des futs alimentaires bleu de masserage + une pompe tunze que je vérifie et rince à l eau douce après chaque utilisation. Pas de trace de rouille. Je mets aussi mon sel dans l'eau avec un bol utilisé pour manger et laver au lave vaisselle. Possible résidu de produit dessus? pas très prudent d'utiliser ça maintenant que j'y pense. Je vais me prendre un récipient dédié
      5: J'avais vérifié en février lors de mes premiers problèmes de métaux lourd que j avais résulou par un changement de sel (sel IO à l époque) et 80% de changement d'eau d un coup. Le sel IO avait des métaux lourd. J avais fait faire un test labo de l eau fraichement préparé. apparement problème sur un lot de sel. Les métaux lourd réstant les même qu'à l époque, je vais quand même me repencher sérieusement sur le matos!
      6: Je ne donne pas de moule ou très rarement. Je nourri principalement avec du congelé, donc les crustacé sont de type mysis et compagnie.

Merci en tous cas pour ton analyse
    • juste comme tu utilise quoi comme résine DI ?

sinon la difference en FLF et reacteur Zeo

en FLF 50% du dosage et utilisation purement de manière tempaire pour extraire un eventuelle poluant
      en reacteur a ZEO dosage 1g/L, utilisation permanente dans le but de capter polluant, et nutriment avant même la formation de NO3 et PO4, et culture de bactérie (bacterio plancton) que tu lache dans le bac lors des cycle de nettoyage

donc FLF = juste pour éclaircir l'eau et enlever un contaminant
      en reacteur = controler les nutriments

le balling est pour maintenir le KH,Ca, MG
      le reacteur a zeo est pour controler le niveau de NO3 et PO4 en gros .. mais pas que
      donc tu peux fait balling + zeo, RAH + Zeo, RAC + zeo

cuprisorb, pour moi absorbe que le cuivre de mémoire.
      Detox :" Pour utiliser le produit, commencez par retirer le charbon actif de votre décantation, gardez l'écumeur en fonctionnement et traitez l'aquarium peuplé avec DETOX à raison de 3ml pour 100 litres. Ce traitement de désintoxication devra être renouvelé pendant 3 jours.
      Pendant cette phase, l'eau du réservoir reste de couleur brunâtre à partir des matières organiques présentes dans la désintoxication. Ceci est sans danger pour les coraux.

Une fois du charbon neuf de grande qualité, type Vertex, ou Triton, placé dans votre décantation en passif dans un endroit fortement brassé par le passage de l'eau de votre aquarium, cette couleur brune apparue pendant le traitement sera supprimée ainsi que les métaux lourds qui sont liés à elle par absorption par le charbon. "
    • J'utilise la résine DI optima: osmoseur-optima.fr/resine-de-d…eau-de-1-litre-c2x4100323
      Elle satisfait beaucoup de monde sur d'autres forums, mais je en suis pas contre changé, surtout qu'il ne me reste que pour une cartouche donc il va falloir que j'en commande. Je vais regarder pour la résine dont tu me parles

Merci pour les explications. Est ce que la zéo absorbera l'étain? Apparement le detox de triton ne fonctionne pas pour l'étain, le cuprisorb non plus :(
    • Je vais prendre celle là alors! Merci pour les conseils
      Du coup ce soir passage à mon magasin. J ai pris du cuprisorb pour absorber rapidement le cuivre et zinc. Je me prépare à un gros changement d’eau aussi rapidement. Je travaille à la logistique pour changer 50% histoire de descendre rapidement l’etain Puis je ferais 20%/semaine pendant 1 mois le temps de retrouver des taux dans la normal je referais sûrement un test labo début octobre pour ne pas prendre de risque avant une nouvelle intro
    • J espère que je me trompe, mais j ai trouvé ça hier en enlevant l acro qui est mort mardi:5223D5C4-F643-4EE7-85E3-930F7D8FBF0D.jpeg67FAE133-3849-41B7-8EB6-2EDD5833C227.jpeg861F21F7-BB3F-408D-A1DC-532940DD2908.jpeg

Sur la dernière photo, le gros truc entouré en rouge est un granulés 0,8-1mm (lps grow) pour donner l échelle

De plus ce matin j ai l impression d avoir une nécrose sur le premier corail autre sue acro: un seriato violet. A voir ce soir à la lumière C2A0A1BA-9B0A-4E4D-8E0D-A313CE8587C1.jpeg

Et pour finir, j ai soit des diatomées (je l espère), soit des dino sur le sable. Je vais investir dans un microscope pour identifier tout ça.
      Je vais m’amuser a vous faire un resumer des galères un de ces jours, depuis le lancement du bac pour vous faire rire
    • Pour le fun, le résumé de mes galères depuis mes début en récifal...

20/10/2017: oubli du phmètre dans ma commande aquastore
      23/10/2017: la vis de carter de l'écumeur est cassé dans la boite
      24/10/2017: un des support de la rampe evergrow n'est pas taraudé. Impossible de la monter!
      27/11/2018: découverte d'aiptasia
      28/11/2017: découverte de valonia
      14/01/2018: 1er globulus mort
      05/02/2018: 2eme globulus sur le point de mourrir-> envoie d'un test ICP
      07/02/2018: résultats du test ICP -> métaux lourd. Gros changement d'eau avec un autre sel. Eau osmosée nikel
      08/02/2018: 2eme globulus mort
      27/02/2018: résultat du éeme test ATI ok. J'ai remplacé l'eau osmosée par de l'eau salée fraichement préparé. C'est mon sel plein de métaux lourd! Après recherche, c'est un problème sur tout le lot de sel IO
      08/03/2018: controleur de tempéraure aquamedic défecteur. Mon eau est à 22°C avec un thermomètre en vert et le controleur me dit 27,5°C!
      24/03/2018: mise en place du sable (redsea pink) qui vol (et vol toujours à l heure d'aujourd hui
      11/04/2018: intro d'un petit stenogobiops yasha, partie sous une pv, que je ne reverrais que 48h plus tard sous forme de cadavre. Il n a pas supporté l'acclim
      26/04/2018: mort d'une lysmata boggessi suite à une mauvaise mue
      30/04/2018: suite à l installation de mon chargeur/convertisseur + batterie, le buzzer se déclenche tout seul-> modèle defectueux, retour sav qui dura 1mois!
      15/06/2018: début d'un épisode de cyano sur le sable
      21/07/2018: intro d'un scopa qui chope des points blancs le lendemain
      06/08/2018: RTN sur le shortcake. Le matin tout est ok, le soir il ne restait que le squelette
      09/08/2018: RTN sur le nobilis. Le matin tout est ok, le soir il ne restait que le squelette
      21/08/2018: Intro d'un nobilis offert par mon poissonnier pour tester sa réaction
      24/08/2018: le walt disney est devenu pastelle depuis quelques jours et les tissus partent comme de la peinture qui s'écaille
      25/08/2018: Lente nécrose depuis la base du vermiculata vert, sauvé en bouturant
      26/08/2018: Nécose sous les branches du spathulata violet. Les tissus s'émiettent
      28/08/2018: Soupçonne d'un bac oligotrophe. Mes nitrates sont à 0,2, po4 à 0,00. Je baisse la puissance de l'écumeur et nourrir beaucoup souvent les coraux. Résultat après quelques jours, les coraux se mettent a pousser bien plus vite. Diminution du brassage comme les tissus s'émiettent, de 80% à 60% (2 tunze 6095). Début d'ajout de nitrate plus
      01/09/2018: Nécrose sous une branche du millepora orange qui progresse rapidement. Je n'avais jamais vu un polype sur cette boutre... Comme je ne peux pas bouturer cette petite bouture vu la forme de la nécrose, je laisse le corail 24h dans du coralRX, suivi d'un bain d'eau douce. Je n'ai absolument trouvé aucun bestiole à la loupe
      08/09/2018: collage du nobilis, qui est enfin acclimaté aux led, à la même place que l'ancien, il va bien pour l'instant
      12/03/2018: reception des résultats d'un test ATI. Un peut de cuivre, alu et zinc, et taux critique d'étain
      13/09/2018: Le vermiculata vert est devenu pâle depuis 2/3jours et ce matin à la lampe de poche, les tissis s'émiettent sous les branches
      13/09/2018: vérification de tout le matos, axe de 2 tunze 6095 rouillé + axe de tunze 1073.008 oxidé. en attente de retour du sav à ce jour
      16/09/2018: découverte sur le squelette du vermiculata mort de petit bestiolles d'environ 0.3mm mais je ne sais pas si ce sont des parasites ou de la microfaune

C'est beau le récifal, mais c'est aussi casse c******
    • Rien que "ça"
      Bon tu vas te prendre une grille flash pour le prochain tirage du loto. Et je ne plaisante pas.
      Tu ne peux pas avoir la poisse pour tout.

J'ai regardé ton test labo, en effet pas mal de métaux lourds, certains en léger excès et d'autres bien plus.
      Bon je ne vais pas revenir sur tout ce qui t'a été dit/conseillé tout est ok.
      Ce qui est "rassurant" tu as trouvé une bonne partie de tes traces de métaux.
      Par contre que ton TDS te donne 1 ou 0 ou encore 10, il ne sait pas mesurer les silicates, ce qui veut dire que même si le tds affiche 0 en sortie, il se peut que des silicates passent en masse, et d'autres éléments aussi.
      Donc le 0 est la base, à partir de 1 on change, remplace.

Tu as aussi une carrence en iode, tu peux en ajouter manuellement si tu as de quoi faire chez toi.

Ce qui ne me plait pas du tout c'est la découverte de petites bestioles, en principe je ne m'inquiète pas trop.
      La microfaune est un terme général qu'on utilise plutôt avec connotation positive, mais les bugs et certains parasites font partie de cette microfaune. Et vu que tu es un peu chat noir en récifal, je m'interroge.
      Il existe même de petits copepodes semblables aux gentils que l'on peu observer à l'oeil nu mais qui ont une légère teinte jaune en transparence, eux leur truc c'est de se faire leur dodo dans les sps, ils entrent au niveau des coralites et se font leur nid, le corail nécrose à terme. Ils ramassent des morceaux ou branchettes ultra fines (filaments d'algues) pour faire le nid et tout rapporter dans le corail. On peut observer comme de petites touffes qui sortent du corail, et qui n'ont rien à voir avec un polype. Tu peux un peu regarder tes coraux pour voir si rien de bizarre n'en dépasse.
      Si un jour vous recevez un corail avec ce type de touffe (que vous pourrez sortir avec une pince à épiler), surtout ne pas mettre ce corail dans le bac.

Parfait pour l'investissement dans un microscope, tu seras fixé ainsi si dino ou non.

Même si Tunze est devenu "bas de gamme" ils ont un très bon SAV, et avec tous les soucis qu'ils ont eu en voulant mieux marger pour faire face aux chinoiseries qui pullulent sur le marché, ils sont en train de redresser la barre.
    • J'ai eu une réponse de tunze:

Bonjour,

nous regrettons ce problème.
      Merci de nous faire parvenir vos images.

6095: désolé mais les axes sont en alliage de titane et ne peuvent ni rouiller ni faire mourir les accros. Imaginez que sinon, nous aurions changé cela depuis fort longtemps... Si vous avez des incrustations de rouille à cet endroit, ce ne sont que des dépôts mêlés à du calcium mais la source est ailleurs.

Souvent ce type de labos d'analyse d'eau ont la tâche simple: ils vous disent que cela provient des pompes et ils trouvent même des métaux qui ne sont pas dans nos produits (comme par exemple le cuivre dans les magnets) mais il faudrait aussi se poser la question de ce que contiennent les oligo-éléments que vous rajoutez régulièrement dans l'eau. Savez-vous vraiment ce qu'ils contiennent?

A bientôt

Claude HUG

J'ai vérifier, aucun des éléments en gros excès n'est présent dans les trace FM (zinc, cuivre, alu, étain)
      Apparemment ça ne rouille pas, par contre ce sont les seuls axes qui ne sont pas en céramique, et ce sont les seul a avoir ces traces de couleur rouille, pourtant l'eau est la même dans tous les équipements!

Pour les petites bestioles, j'ai immédiatement pris en photos rapproché tous mes autres acro et zoomé à fond. Je n'ai vu aucune bestiole dessus ou autre signe non habituel d'où mon doute. Pourtant tous mes coraux passent sous la loupe et 15/20min au coralrx avant de finir dans le bac.
      J'ai pas mal lu sur les bugs, et j'en ai un peu peur à vrai dire. J'avais prévu l'intro d'un Corythoichthys haematopterus début novembre après mes vacances. Parrait que ça déparasite les coraux, et mange les red bugs (et peut être les autres aussi du coup?). Je vis peut être avancer son intro par prudence