Nécrose acropora

Diese Seite verwendet Cookies. Durch die Nutzung unserer Seite erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies setzen. Weitere Informationen

• Merci pour vos conseils.

Ca donne quoi niveau frais de port chez aquafair?

J’ai appelé optima pour voir avec eux si ils peuvent me faire un kit d’upgrade avec les 3 prefiltre, porte filtre, support compatible pompe booster, et vanne de rinçage (plus pratique que de demonter à chaque fois)
      Du coup je partirais sur:
      - 5 micron
      - charbon
      - 1 micron
      - membrane (je vais remplacer la mienne par une vontron)
      - résine aquafair mb20

Il dois me rappeler demain, je vais sûrement demander une 2eme cartouche de resine du coup.
      Je vais prendre le tds tunze où on peut etalonner chaque sonde indépendamment.

Avec ça, si mon eau est pas nikel, je comprend plus lol
      Je vais aussi partir sur 30L de changement par semaine. Combien de temps brassez vous minimum votre eau +sel avant de faire le changement d’eau? (Histoire de voir comment m organiser dans mon emplois du temps et au niveau de la logistique

Merci
    • Perso je fais de l'eau osmosée 1x/sem (± 140l) le samedi après mon changement d'eau, ce dont j'ai besoin pour 1 semaine, pour limiter le nombre de pics de "pollution" lors du démarrage de l'osmoseur.
      Je sale, brasse et chauffe l'eau le temps que l'eau ne soit plus trouble, bonne T°, bonne salinité et je change l'eau en siphonnant tout sédiments dans le bac (bare bottom) et décantes/refuge.
      Ainsi de suite

Pour les frais de port Aquafair c'est 9,5€ pour la Belgique, mais ça t'aide pas :)
    • nico62du88 schrieb:

D'accord,Morlock tu procède de la sorte.
      Tu as une idée de la durée de conservation de l'eau osmosée?
      Je peux me tromper, mais dans un récipiant fermé, à l'abris du soleil, tu dois pouvoir conserver ça 2semaines à un mois. Ma réserve dur certaine fois 10j, et elle n'est pas couverte, donc avec de meilleur condition de conservation qu'une réserve, ça ne devrait pas poser de soucis
    • Morlock schrieb:

Perso je fais de l'eau osmosée 1x/sem (± 140l) le samedi après mon changement d'eau, ce dont j'ai besoin pour 1 semaine, pour limiter le nombre de pics de "pollution" lors du démarrage de l'osmoseur.
      Je sale, brasse et chauffe l'eau le temps que l'eau ne soit plus trouble, bonne T°, bonne salinité et je change l'eau en siphonnant tout sédiments dans le bac (bare bottom) et décantes/refuge.
      Ainsi de suite

Pour les frais de port Aquafair c'est 9,5€ pour la Belgique, mais ça t'aide pas :)
      je fais comme Morlock
      samedi je produit 120 litre (60 pour le changement d'eau et +/- 60 pour la reserve), j'ai tourjours un bidon de 120 litres prêts à l'emploi (fut alimentaire, dans le garage dans le noir dont pas de problème de conservation)
      ainsi ma routine est la suivante

vendredi en rentrant du boulot
      1°je puise 60 litres de mon fut + sel + brassage + chauffage dans un aquarium qui a un repère pour connaitre la quantité a mettre et laisse tourner toute la nuit
      2°je promaine mon chien
      3°je me bois une bonne bière genre triple Karmelit :)
      4°samedi matin changement d'eau et remplissage de la reserve
      5°samedi pendant le changement d'eau mise en route et controle osmoseur pour remplir de nouveau mon fut, ainsi l'eau est déja prête pour le vendredi suivant

preparation eau de mer 10 minutes max
      changement d'eau 30 minutes max, pareil j'ai mis des trait pour reperé le niveau et savoir jusqu'ou vider
      remplissage reserve, ça prends pas de temps, c'est l'osmoseur qui travail et quand le fut est remplir un floteur declanche a electrovanne d'arret

ps pour le carbone mix, c'est la meme methode
      voila donc te reste plus qu'a allez acheter la meilleure bière au monde la "tripel Karmelitt :)

Dieser Beitrag wurde bereits 2 mal editiert, zuletzt von Paul Bismuth ()

• juste une petite precision consernant l'eau osmosée la production et automatisation

si tu installe de la manière suivante

charbon
      Membrane
      Résine 1
      Résine 2

si tu positionne le TDS
      sonde entré après la menbrane
      sonde sortie entre résine et résine

ton TDS indiquera l'usure de ta menbrane via la valeur d'entré
      ton TDS indiquera la saturation de ta résine 1 et donc quand tu dois intervertir, mais sachant que la résine 2 est la pour assurer le coup et sortie de l'eau à Zéro quand même bien que résine 1 indiquera 1PPM au TDS.

ainsi avec se montage tu as plus mettre un fut aliment avec electrovanne et flotteur pour automatiser la production et toujours sortie/mettre de l'eau dans le fut a 0PPM sans avoir à surveiller dans la journée ton TDS et ton remplissage = gain de temps et eau de grande qualité

autre conseil, je mets une etiquette sur mon osmoseur avec la date de remplacement : menbrane, charbon, prefiltre, ainsi ça evite d'oublié quand tu a fait la maintenance/remplacement
    • Merci pour ces précisions.
      Je pars sur:
      5micron > charbon > 1micron > membrane vontron 100GPD> résine > résine

En rentrant de vacances fin octobre je rajoute le tds tunze et probablement une pompe booster. Je vais faire avec mon tds en attendant. Vu que tout sera neuf, il devrait suffire jusque là.
      Je pense en profiter pour automatiser la production au passage. En cas de coupure de la pompe, l eau s arrête de couler ou il faut une électrovanne quand même?
      J ai vu chez puratek ils mettent un sous et surpresseur. A quoi cela sert il?
    • Hello les gars,

S'agissant de la réponse de tunze je suis très dubitative.
      J'ai fait partie de ces personnes qui ont eu des problemes avec leurs aimants. Tous roullaient... j'étais encore jeune récifaliste donc lorsque j'ai remarqué ça bien entendu j'ai siliconé mes aimants, et je me souviens avoir perdu 2 acroporas sensibles, alors coincidence ou non, je ne sais pas.

Pour la pompe booster je rejoins Morlock, le rendement est meilleur mais on laisse passer un peu plus de choses cependant comme il le dit les résines en sortie sont là pour rattraper.

Space tu fais bien de revoir ton système d'osmose, je suis bien d'accord avec Paul. C'est en faisant "trop" bien sur ce poste qu'on évite pas mal de soucis dans le bac. je remplace rapidement mes préfiltres, idem pour la résine déionisante et la membrane je la garde 1 an.
      Il y a des périodes de l'année aussi où l'eau est plus mauvaise, en général avant l'été et en septembre. Les compagnies des eaux font des traitements aux métaux pour colmater les nombreux trous fissures du réseau sous terrain.
      Bref un moment j'arretais de changer l'eau en été. Puis en changeant plus souvent les diverses cartouches de mon osmoseur, j'ai finalement pu continuer à en faire.
    • Bonjour,

J ai monté mes modif d’osmoseur cette semaine:

5microns
      Charbon
      1micron
      Nouvelle membrane -> vontron 100gpd
      Resine aquafair mb20
      Resine aquafair mb20 dans une 2eme cartouche

J ai préparé 180L (sur environ 320L net)

Avant le changement d’eau j ai pris la précaution de vérifier 2 choses que je n avais pas pensé a verifier: la pompe de l’osmolateur -> ras, et l’uv jbl-> aie!

J ai decouvert que le capot se demonte lui même. Je pensais que ca s’ouvrait juste pour acceder à la lampe et là une belle découverte ! L’eau s est infiltré entre le cylindre en verre et le capot en plastique. Les joints ne semblent pas faire effets! Et derrière ce cylindre en verre, il y a bien entendu un cylindre en métal brillant, probablement pour reflechir les uv. Voici l était de cette pièce...

[IMG:https://image.noelshack.com/minis/2018/39/7/1538316747-f90a6c38-1a71-4b12-8c15-0e62758b59fb.png]
      [IMG:https://image.noelshack.com/minis/2018/39/7/1538316784-24e71fe0-33b8-4d3d-9490-153efa88ad78.png]

Du coup demain j appelle jbl pour voir avec le sav. J hésite vraiment à réinstaller cet uv même apres sav par peur que ca recommence
    • Je l utilisais principalement a cause de points blanc lors de l intro de mon scopa. Depuis j ai intro un dimidiatus, ils a tout mangé en 48h.
      Je l utilisais pour combattre un peu de dino durant la phase eclairage mais sans succès. Je vais faire sans maintenant et le garder en cas de maladie. Bien entendu, il va passer faire un tour en sav avant

Du coup, j ai changé 180L préparée avec ma nouvelle config d’osmoseur donc 2 cartouches de résine mb20 aquafair et le sel FM.
      Je commence dès maintenant a ne plus modifier mes paramètres kh/ca/mg mais simplement les stabiliser et laisser les changements d’eau adapter les paramètres pour ne plus avoir de variations lors des changements d eau

Dieser Beitrag wurde bereits 1 mal editiert, zuletzt von Space ()