Nécrose acropora

Diese Seite verwendet Cookies. Durch die Nutzung unserer Seite erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies setzen. Weitere Informationen

• La journée avait bien commencé avec la réception de ma commande FM comme je n avais plus de nécroses, et là, une nouvelle nécrose...

Même symptôme: par le dessous, pas de bestiole en vue. Acropora vermiculata bleu

85CC1332-4476-4FF6-9E2F-D67F8B836F86.jpeg

Je ne sais plus quoi faire.
      J ai changé 20% 60% 20% 5% et 20% d eau depuis mon analyse icp qui me donnait des métaux dans l’eau. J ai du cuprisorb en passif dans la décante.

Je ne vois qu une possibilité, mon ph qui a chuté suite au siphonnage de ma dino

Paramètres:
      No3 0.2
      Po4 0.00
      Kh 8.6
      Ca 410
      Mg 1400
      Ph matin 7,85 (au lieu de 8.1) et 8.05 le soir (au lieu de 8.3)
    • Tes taux en nutriments sont faibles c'est un fait, je tenterais l'ajout de Coral Sprint (conseillé pour les systèmes ULNS) en premier temps et Ultra MinS par la suite mais en faible dose et observer avec le temps...
      A part monter le niveau de NO3 et PO4, ça ne devrait pas modifier d'autres paramètres.
      C'est ma petite opinion, qu'on me corrige si il le faut
      Rageant vu le soin que tu apportes à ton bac :(
    • Voici tout ce qu’il y a de vivant dans le bac:

Poissons:
      • 1 valenciennae muralis
      • 1 macropharyngodon bipartitus
      • 1 Ecsenius midas
      • 2 nemateleotris magnifica
      • 2 amphiprion occelaris
      • 1 scopas
      • 1 labroide dimidiatus

Détritivores:
      PV
      • 5 astrea étoilé
      • 2 turbo fuctuosas
      • 3 tectus fenestratus
      • 2 trochus histrio + leur repro
      • 5 Cyprae annulus
      • 2 astrea tectum
      Sable
      • 3 strombus
      • 3 nassarius
      • 1 archaster
      • 1 ophiure superba
      • 2 clypeaster

Crevettes
      • 2 lysmata amboinensis

Coraux
      Mous:
      • 2 ricordea florida: bleu/vert, orange
      • 1 gorgonia ventalina violette

Lps:
      • 1 favia rosaria
      • 1 favites pintagona
      • 1 acanthastrea rainbow
      • 1 euphyllia ancora rose
      • 1 duncanopsamia
      • 1 goniopora rouge coeur vert
      • 1 tubipora

Sps:
      • 1 seriatopora caliendrum vert
      • 1 seriatopora bicolor vert polypes violet
      • 1 pocillopora tricolore
      • 1 hystrix rose
      • 1 stylophora pistilata rose bonbon
      • 1 stylophora pistilata rose polypes vert fluo
      • 1 montipora forest fire vert polypes orange
      • 1 montipora plateau rouge
      • 1 montipora digitata bleu
      • 1 acropora tricolore
      • 1 acropora formosa vert
      • 1 acropora vermiculata bleu
      • 1 Acropora Horida: violet polypes blanc
      • 1 Acropora Aculeus: jaune
      • 1 Acropora Verwey: vert pointe turquoise
      • 1 acropora gomezi vert
      • 1 acropora gomezi bleu
      • 1 acropora vermiculata vert
      • 1 acropora yellow tips FM
      • 1 acropora darkgreen pinktip FM
      • 1 acropora millepora indo FM
      • 1 acropora rouge FM (nom inconnu)

Dieser Beitrag wurde bereits 1 mal editiert, zuletzt von Space ()

• En gros tu as une bonne population coraux/poissons.

Tu as trouvé pas mal de sources qui contaminaient ton eau en métaux.

Tu utilises les balling light avec oligos donc jusque ici tu as tout bon.
      À moins que ton taux de métaux soit encore trop élevé ?

On parle de nutriments faibles, oui je suis d'accord mais ce n'est pas forcément ça qui cause les nécroses.
      Tes ricordeas floridae se portent bien ? Pas de régression?

Tu utilises quelle rampe ? Et quel programme ?

Niveau para, si tu as en effet peu de nutriments, ton Kh serait alors trop élevé et selon ta manière d'éclairer il pourrait y avoir un lien entre nécroses de sps (les plus sensibles ===> acroporas) et ton taux de Kh.
      Je te conseille de baisser doucement mais surement ton Kh vers 8 dans un premier temps. Puis tu peux en profiter pour baisser aussi le Mg (vers 1310 si test Salifert) afin d'avoir un meilleur équilibre entre ton futur taux de Kh et le Ca/Mg.

Pour ma part c'est une piste qui ne coûte rien à explorer, et qui pourrait être la bonne. Par contre je précise encore une fois : la baisse doit se faire doucement et de manière étalée dans le temps. Tu peux te donner 1 mois pour le Kh.
    • Je pense avoir trouvé la cause de la nécrose de cet acro: le ph.
      Je suis rentré de vacances dans la nuit de vendredi à samedi il y a 8j. L appartement est resté sans chauffage et fenêtre ouverte pendant 2 semaines. Juste le chat et un passage rapide pour nourrir poissons et chats tous les 2 jours. Les problème arrivent.

Je rentre de vacances, et il fait froid (-25 degrés par rapport à là où j étais. On ferme la fenêtre et on met le chauffage. Chauffage au gaz de ville avec chaudière à condensation. Le lendemain chute du ph -0,3. Le sur lendemain le kh s’envole (7 à 8,9/9,3 au test salifert). Je soupçonne un arrêt de la conso kh suite au choc du changement de ph. (Descendu à 7,74!). Nécrose de l’acro.

Depuis 4j, le chauffage est coupé, j ai retrouvé un kh de 8,3 et le ph est remonté un peu. Pas entièrement comme pendant mon absence. En réfléchissant, je constate que mon ph est proportionnel au temps de fonctionnement de ma chaudière. Je soupçonne que ma chaudière fasse monter mon taux de co2 dans l’appartement et acidifie l eau via l’ecumeur.

J’ai donc acheté un skimbreeze d’1L aujourd’hui. J attends un tuyaux d’ici 2/3j pour le mettre en service. Je ne sais pas si ma théorie est bonne mais dans tout les cas, ca ne peut pas faire de mal.

Concernant les metaux, j ai toujours mon cuprisorb dans la décante et il n’est toujours pas saturé.

Niveau éclairage, j’utilise une evergrow it5080. La courbe est celle d’un connaissance ayant un superbe bac sps. J’ai adapté la puissance max par rapport à ma hauteur d’eau plus un peu de marge de sécurité. Je suis au lex à 77% de bleu et 60 de blanc.

Pour en revenir à mon kh et taux de nutriments, je ne cherche plus a viser une valeur particulière. Je ne fais que stabiliser en compensant ma consommation. Je laisse le sel definir la valeur de mes paramètres. Je suis passé sur un rythme de 30L par semaine soit environ 10% du coup, baisser mes paramètres me paraît compliqué.
      Mes Ricordea se portent bien. Selon l’heure ils sont plus ou moins ouvert. Ils semblent pousser, bien que lentement.
      J’essaie d’apporter un maximum de nutriments à mes coraux en alternant tous les jours les nourritures et en mettant toujours quelque chose de fin pour eux (nauplies vivants, poudre, rotifers congelé, plancton rouge ou vert, Ultra amin, reef energy de redsea, nitrate plus).
      J’envisage de commencer le coral sprint le mois prochain après l’achat de quelques coraux de plus.
      Pour l’instant les acro reçu de FM en acclim se portent bien et commence a prendre de jolies couleurs
    • Le pH est en effet tueur lorsque la chute est brutale et lorsque le pH reste trop bas trop longtemps.
      Tu verras avec le skim breeze tu auras un pH au top dès le lendemain.

Par contre cette histoire de chaudière à condensation me fait peur. On vient d'en installer une.
      Alors oui j'aère minutes tous les matins, mais bon, est-ce suffisant. (Je suis en rade de granulés skimbreeze depuis 3 semaines - et j'ai un acro qui a nécrosé sans savoir pourquoi).

Pour le Kh // aux nutriments c'est vraiment qlq chose à ne pas prendre à la légère.
      Nutriments faibles : privilégier un Kh aux alentours de 8 (entre 7 et 8,3).
      Nutriments élevés : Kh idéal entre 8 et 9.
      Autrement c'est un facteur augmentant le risque de nécroses - notamment selon l'éclairage.

Ok Evergrow c'est plutôt pas mal. Si tu penses que le programme est ok alors ne cherchons pas plus loin sur ce point là.

Tu fais bien d'apporter différentes sortes de nourritures pour tes coraux.

Et bien sur quoiqu'il arrive un pH stable et dans les clous c'est tout bénef pour ton bac. Coloration, pousse... tu verras c'est plutôt bluffant.

Tu nous fera de petites photos de tes boutures ?

Bonne soirée
    • J'ai installer le skimbreeze ce soir. Bluffant! En 2h je suis passé de 8,15 à 8,26! Ph le plus haut depuis mon retour de vacances il y a 10j!
      Je n avais plus de problème quand mon ph était haut et à mon retour de vacances après 2 semaines avec un ph qui faisait 8.1/8.3 les coraux avaient bien poussés et étaient magnifiques

Mon ph est à 8,3: tranche haute pour faible nutriment et tranche basse pour fort nutriment -> c'est polyvalent. J'e suis la logique de Paul pour les paramètre kh/ca/mg. Ne pas chercher a viser une valeur car au changement d'eau cela fait une variation. Je laisse le sel guider ces valeurs dans la limite du raisonnable bien entendu!

Ce soir les coraux vont avoir un gros lâché de nauplies vivantes tout juste éclosent!

Je mettrais des photos d'ici 2 semaines, quand tout sera collés. Je vous mettrais ça dans le topic de mon bac
    • pour repondre comment gerer ton kh selon les changement d'eau,

le sel guide en partie les paramètres, il faut un sel proche de tes paramètres cible pour éviter les variations : exemple si tu vise kh 8 et que tu prends un sel type redsea pro (violet) dont le kh est à 11, alors tu auras des variations.
      bon tu utilise le sel Fauna dont le Kh est sera entre 7,8 et 8,6 selon la salinté, donc si tu kh actuelle est de 8,3 tu auras peut de variations.

au point important, après un changement d'eau prendre les mesures Kh seulement après 48h sinon tu trouvera une valeur fausse.

dans un premier temps, pour la santé de ton bac et sa stabilité, essayé de maintenir un kh à 8 avec le sel actuel, avoir pour but d'avoir une consommation stable de kh sur au moins 1 mois, tes coraux prendrons de belles couleurs et surtout devrai avoir une croissance régulière.
      A mesure, que la croissance s'accélère et/ou la masse de coraux augmente, tu injecteras de plus en plus de KH et CA, ce qui aura pour action d'augmenter ta salinité.
      Ta salinité augmentant, lors des changements d'eau tu remplacera par une haut à la salinité plus basse (donc avec un kh plus bas aussi). Ce qui fait que plus le bac est mature, rempli de coraux, et niveau de pousse important, plus il est simple de regler un kh bas si besoin.

Mais dans l'immédiat fixe toi un objectif simple :
      - maintenir le kh à 8 la manière la plus constance possible sur une longue période
      - obtenir une consommation balling stable sur une longue période
      - maintenir une salinité à 35 de manière constante sur une longue période.

en faisant cela, tu te familiariseras avec la maintenance des paramètres/balling et impact sur les coraux, normalement derrière naturellement tu comprendras mieux les certaines interactions.
      dans un second temps, une fois ton bac bien charger, tu pourras rentrer dans des réglages plus fin.

ce n'est qu'un conseil selon ma vision des choses, je préfére te guider vers des paramètres passe partout et ton experience personnelle grandissant, ensuite passer sur des paramètres plus pointue, mais aussi plus proche de la ligne rouge. Je pourrais te dire des paramètres tiptop, mais si tu comprends pas tout, c'est t'envoyer vers un crash potentiel. Voila j'ai tout dit. à toi de voir, si tu te sent à l'aise ou non pour tes paramètres plus pointu
    • J'ai tout compris! Pour l'instant je préfère les choses simple, comme tu le dis, de façons a avoir un bac qui soit en bonne santé.

Ce que je fais depuis 2 semaines:
      - balling réglé de façons a avoir KH et CA stable
      - 10% de changement d'eau par semaine (30L) avec du sel redsea bleu (le sel FM est top mais trop galère a se procurer à un tarif correcte)
      - Je ne touche pas le balling lors des changements d'eau, ça continu a compenser la consommation uniquement. Seul les changements d'eau font très légèrement varier les valeurs KH et CA, qui va tendre a ne plus varier, a force de faire les changements d'eau, car l'eau du bac sera aux valeur du sel.

Mes conso de balling:
      Kh: 64ml/j / Valeur actuelle: 8.3
      Ca: 16ml/j / Valeur actuelle: 425
      Mg: 0ml/j / Valeur actuelle: 1380

Avec ces consommations, ma salinité ne bouge pas entre 2 changements d'eau