Différence Trace elements et Color elements

Diese Seite verwendet Cookies. Durch die Nutzung unserer Seite erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies setzen. Weitere Informationen

• Différence Trace elements et Color elements

Neu

Bonjour,

Je souhaiterai quelques explications sur la différence entre les produits Trace elements et les produits Color elements.

Pour ma part, je suis contre le fait d'ajouter des oligo-éléments directement avec le balling. Le risque de surdosage est trop important et je préfère dissocier les deux, pour garder un contrôle total en me basant sur les analyses ICP. Du coup, est-ce la raison d'être des produits Color elements qui semblent plus adaptés?

En regardant les compositions, on se rend compte qu'elles semblent assez similaires. Cependant, il manque un petit guide d'utilisation de ces derniers!
    • Neu

Bonjour Alex,

En fait c'est très simple, déjà, la gamme Trace Element est étudiée spécialement pour les personnes qui utilisent le Balling Light.
      Ces éléments permettent d'apporter une partie des traces qui sont continuellement écumées/exportées par certains médias de filtration. Et ils permettent aussi de rendre les solutions balling Ca et Kh plus stables notamment en améliorant leur conservation. Les solutions une fois mélangés avec les traces se gardent des années ainsi. Alors que sous forme de "sels" certains éléments auront tendance à se volatiliser.
      Trace Element utilisé dans le cadre du balling light, aux doses recommandées ne peut en aucun cas conduire à un risque de surdosage pour le bac. On peut voir ces ajouts un peu comme de l’homéopathie, dans le bon sens du terme.

La gamme Color quant a elle, a été crée pour les bacs ayant certaines carences ou lorsque les personnes veulent améliorer la coloration générale des coraux (si utilisation des 3 flacons en même temps).
      Il y a 3 solutions qui permettent de retrouver les couleurs perdues de certains coraux. Un corail qui est marron dans la nature ne deviendra pas rose fluo, ce n'est pas de la magie, ça ne fonctionne que si le corail à "de base" une certaine couleur,/capacité à se colorer. Couleur qui aurait été perdue suite à l'import, la maintenance ou en raison de carences en certains éléments.
      Certains récifalistes auront par exemple du mal à avoir des sps vert, alors que d'autres ce sera plus le rose/rouge qui pèche. Au lieu d'ajouter une solution tout en un et risquer de surdoser certains éléments, on ne rajoute que ce dont le bac à besoin en fonction des éléments carencés.

Etant moi sous balling light depuis des années je n'ai jamais eu à utiliser la gamme color, (j'avais tenté le Red, mais ce n'était pas nécessaire) je met simplement les élements traces pour le balling et en fonction de mes tests labo, il m'arrive d'augmenter les dosages de certains flacons afin d'avoir les paramètres les plus optimums possibles.

Donc tout dépend de ta méthode de maintenance, et du but dans lequel tu souhaites utiliser des éléments traces.
    • Neu

Merci beaucoup pour tes explications. Cela confirme ce que j'avais cru comprendre. Dans mon cas, je pense que l'utilisation des solutions trace ne se justifie pas encore. Bac essentiellement peuplé de boutures, certes en pleine croissance, mais la consommation semble être globalement compensée de manière suffisante par les changements d'eau. Après dans , le temps, les éléments de trace risquent en effet de se raréfier à mesure que la consomation augmentera et justifiera leur ajout de manière régulière.

Concernant la coloration des coraux et l'utilisation des solutions Color, j'aimerai en effet renforcer certaines couleurs. Aucun souci sur les verts chez moi, par contre le rouge n'est pas très prononcé (il est là mais il reste un peu fade) et j'ai encore plus de mal à rehausser les teintes bleus et mauves. Dans ce cas, l'utilisation des des Color rouge/violet et bleu/violet pourraient aider? et quels sont les limites d'utilisation pour éviter un surdosage dans le temps? Suffit-il d'arrêter le dosage une fois les couleurs désirées obtenues?