Trouver la bonne combinaison de produits

Diese Seite verwendet Cookies. Durch die Nutzung unserer Seite erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies setzen. Weitere Informationen

• Trouver la bonne combinaison de produits

Bonjour à tous,

Une petite question d'ensemble concernant les différents produits FM que je souhaite utiliser sur mon bac à dominante SPS.

La gamme FM s'étoffe, et il commence à y avoir beaucoup de produits… N'étant ni sur un système zeolith, ni sur un US primefrag, je cherche à mettre en place la bonne combinaison, de façon équilibrée, pour apporter à mes coraux l'ensemble de leurs besoins en nutriments et oligo-éléments. Aussi j'aurai voulu votre avis sur la méthode que j'envisage, décodée à partir de l'ensemble des documentations FM :

- Balling classique base carbonate + Oligos-éléments dosés normalement à 25mL pour 5L de balling,
      - FM organic à demi-dose : 0.5mL/100L/jour (dosage recommandé en combinaison avec Min S),
      - Min S booster mix décrit dans la doc du Min S, dosage à déterminer selon les indications de FM,
      - Nourriture spécifique de mes quelques LPS et zoanthus avec LPS Grow & color et Coral dust.
      - Color Elements, de façon ponctuelle, pour rétablir les concentrations d'oligos en fonction des tests ICP réalisés tous les 3 à 6 mois en fonction du besoin.

Je ne suis pas trop inquiet sur la partie nourrissage des coraux. Cependant, je m'interroge plus concernant les oligos-éléments. N'y a-t-il pas un risque dans ma "recette" de sur doser les oligos en combinant les oligos du balling et les oligos apportés par le FM Organic et le Min S? Ou s'agit-il comme il m'a semblé le comprendre d'une forme différente d'oligos-éléments, et donc qui serait complémentaire?

Merci par avance pour vos retours!
    • Bonjour

vous pouvez utiliser les produits Fauna Marin sans aucune aide supplémentaire, c'est-à-dire un système normal selon la méthode de Berlin. De plus, les avantages du filtrage des zéolithes peuvent également être intégrés sans grand effort.

Le mélange s'ajuste très bien, on le dose à moitié au début, puis on l'augmente légèrement. Vous pouvez également mettre un mélange de 50% de charbon et 50% de zéolite dans le filtre, ce qui aide aussi beaucoup.
      Dans certaines de nos usines, nous travaillons de cette façon

salut

Traduit avec DeepL.com/Translator
      Mit freundlichen Grüßen,

Fauna Marin GmbH // ExtremeCorals
      faunamarin.de
    • Bonjour ALex71,

Avec la méthode balling light et les éléments traces ajoutés en respectant les indications il n'y a aucun risque de surdosage.
      Le balling light est une solution complète d'approvisionnement du bac afin de garantir des paramètres stables et optimaux.

Certains coraux, et bacs nécessitent l'ajout de certains produits et nourritures spécifiques. Mais cela dépend du peuplement en coraux, poissons, méthode de maintenance etc.

Donc dans un premier temps et pour débuter le balling light et les éléments traces inclus dans le KIt sont amplement suffisant pour avoir de jolis coraux.
      J'ai longtemps utilisé seulement le balling et le sel Fauna Marin, et les coraux étaient au top.

Tout sur le balling light : ici faunamarin.de/en/download-center/
      le mode d'emploi existe en français et s'intitule : HTU BALLING LIGHT System - un méthode simple et sans risque d’approvisionner son bac récifal en calcium, carbonate et magnésium

Bonne continuation
    • Bonjour Ariel,

Je te remercie mais ma question ne porte pas du tout sur le balling light. J'utilise, ça fonctionne, pas de problème. Je souhaite aller plus loin...

Aussi, pourrais-je avoir un avis sur le reste de la combinaison de produits mise en place ? Organic, Min S, etc... J'ai tout décrit au dessus. Visiblement je n'ai pas été assez clair.

Il serait aussi intéressant de développer un peu plus l'usage de la zeolith combinée au charbon actif tel que décrit par la personne de Fauna Marin.
    • Bonjour Alex,

C'est peut être moi qui me suis mal exprimée.
      En principe le balling light + les traces suffisent à la majorité des bacs.
      Si l'on constaste visuellement des couleurs trop pastelles par exemple, dans ce cas on suspecte un manque de certains éléments et dans ce cas le Ultra Organic (UO) trouve tout son sens.
      Idem lorsque le bac consomme pas mal d'éléments ou lorsque le système filtration, notamment via écumeur, mise en place de charbon actif...
      J'utilise personnellement UO mais en petite dose car mon bac à tendance à devenir trop oligotrophe.
      Dans ton cas pourquoi vouloir utiliser UO ?
      Car si tu n'as pas de carences dans le bac, c'est complètement inutile. Je vois que tu pratique des tests en laboratoire, c'est très bien, donc si tu vérifies régulièrement qu'il n'y a pas d'excès ou trop de carence alors dans ce cas très bien, mais il faut trouver LA dose idéale pour TON bac.Pas grave si les recommandations disent de mettre plus de produit, si ton bac n'a besoin que de 1ml/jour alors ce sera ce dosage là à mettre.
      Ensuite la gamme color pareil, si tu te base sur les données labo aucun problème.

Le Min S quant à lui est complètement différent de CE et UO car il s'agit d'un mélange basé sur des AA, il va stimuler l'appétit des coraux, et apporter d'autres choses dans le abc que UO et CE mais il faut aussi l'utiliser avec parcimonie, car tous les bacs n'en n'ont pas forcément besoin. Et en commençant toujours par un dosage plus bas que celui recommandé.
      Par ex, dans le cas de mon propre bac, le min S et les AA en général n'apportent rien de plus et en cas de dosage trop important ça peut me causer des nécroses. Pourquoi ? parce que je nourris très bien mes poissons (qualité des produits et aussi diversité), ce qui permet d'obtenir une charge organique équilibrée dans le bac et qui profite surtout aux coraux. Donc l'ajout d'AA, sachant que ma charge organique est élevée (attention ça ne veut pas dire nutriments élevés au sens nitrates phosphates) n'est vraiment pas conseillée.

Par rapport à ton bac, et pour mieux te répondre il faudrait que l'on connaisse son état de santé, comment se portent les coraux ? as-tu des difficultés avec certaines couleurs ?
    • Bonjour Ariel,

En effet, cette fois la réponse est on ne peut plus complète! ;) Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Concernant mon bac, je lutte en effet pour maintenir les concentrations en oligos-éléments. Voici les résultats de mon dernier test labo. Je passe habituellement plutôt par ATI, mais pas dispo la dernière fois :

[Blockierte Grafik: https://i.ibb.co/H46XN68/Results-2018-12-20-8820.jpg]

Voilà la raison pour laquelle j'ai décidé d'utiliser l'Ultra Organic. Je vais refaire un test labo d'ici la fin du mois pour voir où j'en suis à présent. Les phosphates ont aussi été redescendu depuis d'après mes tests colorimétriques, mais j'attend confirmation du test labo. On a souvent des surprises là-dessus...

Côté couleurs, j'ai en effet quelques soucis :

- D'une manière générale, les rouges sont quasiment absents, ou très pales. J'ai par exemple un acropora millepora rouge à polypes verts dotn les polypes sont biens verts, mais le reste est beige très pastel.
      - Même souci sur les violets. J'ai introduit récemment un acropora vermiculata violet et vert qui est devenu entièrement crème. J'ai pensé que celà pouvait venir d'un éclairage trop puissant donc je l'ai descendu tout en bas du bac, dans un angle, pour voir... Aucune différence, il reste désespérémment beige très clair, presque blanc! Il est par contre bien vert fluorescent sous éclairage UV.
      - A côté de ca, aucun souci avec les verts, qui sont même bien pétants,
      - Enfin, je suis assez satisfait sur les bleus, pourtant réputés pour être difficile à maintenir. J'ai notamment un acropora tenuis blanc à pointes bleus et un acro digitifera bleu qui se portent très biens, même si celà pourrait sûrement encore être amélioré.

L'idée était donc d'utiliser l'UE pour tout remonter de manière générale. J'ai également commandé les color elements que je n'utilise pas pour l'instant pour pouvoir procéder a des équilibrages en fonction des prochains tests labos.

Pour le Min S maintenant, peut-être en effet que celà n'est pas nécessaire dans mon cas. J'ai une bonne population piscicole que je nourris surtout de nourriture congelée, 2 cubes par jour pour un volume de 450L. J'essaye de varier au maximum en fonction de ce que je trouve dans ma région. Je donne aussi des flocons de nourriture plutôt végétale pour les chirurgiens. Du coup peut-être que le Min S n'est pas nécessaire dans mon cas? Je souhaitais uniquement apporter un plus.

J'ai testé sur une semaine seulement, mais c'est vrai que mes nitrates ont fait un bon... J'étais stable à 2mg/l auparavant. Je suis passé à 5 aujourd'hui. J'ai donc stoppé le nourrissage des coraux pour l'instant, à l'exception de mon goniopora que je nourrie de manière très ciblée car il en a vraiment besoin.
    • Bonjour,

Ton test labo est globalement très bien.
      Salinité à 36ppt, je tenterai de la baisser d'un poil vers 35.
      Ton Kh me semble également haut par rapport aux autres para de base (Ca, Mg). Donc si tu devais baisser la salinité il faudrait surveiller Ca et Mg qui risquent un petit peu de baisser.

Je vois pas mal de Si dans ton eau, tu utilises quel type de résine déionisante ?
      Pas de soucis d'algues ou traces sur le substrat ?

Le UO est une bonne chose dans ton cas. Pense à bien noter les dosages afin de pouvoir comparer et ajuster si besoin en fonction du prochain test labo.

De quel Min S disposes tu ? La nouvelle version flacon avec étiquette orange, tu peux en doser, ce sera plus une nourriture pour coraux, mais attention pour ton volume quelques gouttes suffisent.

Connais tu l'origine des Po4 ?
      Autant le taux n'est pas dramatique pour la santé des coraux, mais au niveau des couleurs ça jouera fortement.
      Plutôt que de tenter des ajouts supplémentaires je te conseille de régler la salinité, et aussi trouver la source des Po4, ensuite un peu de patience et on pourra voir ensemble ici ce que l'on pourrait ajouter ou non à ton bac afin d'améliorer certaines couleurs.

Autre chose qui joue énormement sur la coloration et la pousse, la stabilité du Ph. On délaisse souvent ce paramètre alors qu'il est essentiel.
    • Salut,

Merci pour ton retour. En effet le test a été l'occasion de corriger certaines petites dérives. J'ai donc recalé :

- Salinité à 34.5 - 35 au refracto,
      - KH 8.0
      - Calcium mainbtenu à 410-420,
      - Magnesium 1280.

Cela ma semble bien non? Tu baisserais encore un peu le KH?

Pour les silicates oui, j'avais un peu de dinos et diatomées sur le sable. Résine changée depuis sur l'osmoseur et ajout d'un matériaux absorbant spécifique pour les supprimer. Rien d'alarmant malgré tout, juste quelques plaques sur le sable.

Enfin, l'origine des PO4... Difficile à dire. Ca ne vient pas de l'eau osmosée en tout cas. Je rince bien la nourriture congelée pour éviter d'en ajouter. J'ai augmenter un peu la dose d'Ultra phos pour palier à ce problème. J'ai cependant une piste : mon bac est en eau depuis 15ans et j'ai utilisé très longtemp un réacteur à hydroxyde, qui précipite les phosphates. Mes pierres doivent donc en être chargé.

C'est la raison pour laquelle j'ajoute des bactéries Bacto Reef Therapy qui, d'après le descriptif, peuvent notamment améliorer ce souci. Je combine avec Bacto blend pour maintenir une bonne diversité bactérienne, et ultra bak pour les booster un peu, tout ca aux doses hebdomadaires recommandées. L'effet sur les phosphates sera sûrement long à constater puisque, j'imagine, les précipitations vont être retirées tout doucement des pierres, petit à petit...

Côté pH, je suis à 8.1 le matin juste avant l'allumage, et 8.3-8.4 le soir à la fin de la période de plus haute intensité de l'éclairage. Cela me semble OK.

Pour le Min S, je dispose en effet de la nouvelle formule. C'est bien en guise de nourriture pour coraux que je l'envisageais.

Je laisse faire de cette façon pour l'instant, et je referai un test icp fin janvier pour vérifier que les mesures correctives ont bien eu l'effet escompté et que le dosage de l'UO est bien adapté. Je suis à demi-dose pour le moment.

Petite question également, qui fait s'interroger beaucoup de personnes dans la communauté à propos de l'UO : quelle différence y-a-t'il entre les "organic nutrients and organically-bound nutrients" de l'UO et une formule inorganique comme les CE ou TE?

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas!
    • Hello,

Pour ton KH, non il est très bien ainsi.

Ok, le chapitre silicates et les éventuels désagréments ne sont plus à craindre si l'installation d'eau osmosée à été revue ;)

En effet, les bacs anciens ont tendance à relarguer au fil des années. C'est souvent ce que les américains qualifient de Old Tank Syndrom.
      Une cure de Rebiotic dans ton cas pourrait être une bonne chose afin de redynamiser les pierres vivantes et les biofilms.
      Mais une chose à la fois.

La question n'est pas simple.
      Mais en gros, Organic comme son nom l'indique comporte des éléments organiques - molécules "de la vie", notamment des composés organiques de carbone, comme par ex des protéine et lipides. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'éléments inorganiques.
      Alors qu'une formule inorganique fait plus référence à des sels minéraux comme le potassium et le phosphore.
      La question n'est pas tant de s'attacher à la formulation organique / inorganique car cela fait débat pour pas grand choses, les scientifiques ne sont toujours pas d'accord et ne le seront probablement jamais à ce sujet.
      Ce qu'il faut retenir c'est que Organic aura une action de catalyseur pour certains composés en plus de ce que peut apporter le CE.
      CE et TE ce sont des éléments que l'on va ajouter soit uniquement au balling (= TE - à des fins de stabilité des concentrations de balling light - en petite dose 25ml / 5 L de solution balling - dosage très faible mais suffisant en principe) soit au bac en fonction des besoins et carences en certains minéraux (CE - lorsque le bac consomme ou exporte certains éléments en grande quantité, et que le balling et les changements d'eau ne suffisent pas à combler).

Avec plaisir ;)
    • Merci pour toutes ces infos! Sur la partie oligos, nutriments, etc., L'information me semble totalement complète!

Concernant le Rebiotic, la cure a déjà été faite il y a quelques temps, et elle a plutôt fait du bien au bac. D'ailleurs, elle a déclenché il me semble ce phénomène d'épuration des pierres. Je préfère autant que ces phosphates s'évacuent de mes pierres une bonne fois pour toutes...

Du coup, j'utilise de l'ultraphos, à dose minimale pour l'instant. N'ayant qu'un seul FLF, je l'ai mis à le suite du charbon. Le problème est que le flux n'est donc pas très important, car je me suis calé sur les 200l/h conseillés Carb L. Peut-être pourrais-je donc :
      - Mettre en place un second FLF avec un débit adapté pour l'Ultraphos?
      - Augmenté un peu le dosage d'ultraphos pour compenser le relarguage par les pierres?
      - Ou peut-être même passer sur un autre média comme le powerphos? ou le phos 0.04?

Les choses s'éclaircissent. Je reste étonné sur une seule chose, c'est mon problème spécifique sur certaines couleurs. Mes coraux verts et bleus ont des couleurs très satisfaisantes. Par contre mes violets et rouges sont catastrophiques... J'essaye donc le CE rouge/violet pour voir ce que celà donne. Mais celà pourrait-il éventuellement venir d'autre chose?
      - Les phosphates pourraient-ils avoir un effet plus marqué sur ces couleurs particulières?
      - Celà pourrait-il venir de l'éclairage? Peut-être trop puissant? trop blanc? trop bleu? je ne sais pas...
    • Ravie d'avoir pu être utile ;)

Ok, finalement c'est une bonne chose que tes pierres relarguent tu vas pouvoir tout bien sortir avec les résines anti-phosphates.

Pour moi ton débit de 200l/h est juste parfait pour la résine.
      D'après ce que j'ai compris le ultra phos et le carb L sont dans la même chambre de filtration ?

Quel est ton taux actuel de phosphates ? Il vaut mieux qu'il baisse lentement mais sûrement pour ne pas choquer les coraux.

POWER phos est vraiment pour les bacs avec gros taux de po4. Il a une grosse capacité d'absorption.
      Le ULTRA phos qui est sous forme de billes, celui que tu utilises me semble parfaitement adapté à ton cas.
      Le PHOS 0.04 quant à lui est parfait pour maintenir les phosphates dans une plage basse sans pour autant tomber à 0.
      Donc celui ci serait adapté une fois que l'autre résine aura capté le plus gros des phosphates de ton système.

Personnellement j'ai toujours utilisé ultra phos en cas de Po4 autour de 0,1 voire 0,15. J'ai eu 2 montées de phosphates dans ma vie de récifaliste et le ultra a bien fait son travail.
      J'ai du phos 0.04 en réserve mais pour le moment mes phosphates sont naturellement stables autour de 0,05.
      Tout ça pour te dire que oui il est fort probable que les po4 jouent un role sur certaines couleurs notamment les roses. Car lorsque j'avais des po4 élevés le rose devenait réellement fade. Même constat avec les ricordea qui n'aiment vraiment pas les po4 ou les variations de ce taux.

Tu peux nous détailler ta façon d'éclairer ?
    • Oui en effet j'ai tout dans le même FLF pour l'instant. L'ultra phos est placé après le Carb L.

Au dernière nouvelles : Test Salifert zéro, test Red Sea Pro entre 0.08 et 0.04. J'ai doublé la dose d'ultraphos il y a quelques jours, et on dirait qu'une baisse s'amorce enfin. J'ai envoyé en parallèle mes échantillons pour un test ICP. Au moins je serai fixé.

Pour la suite j'ai néammoins commandé du PowerPHOS (avant d'avoir ton retour en fait…). Je doserai avec parcimonie s'il est plus absorbant que l'autre. J'ai cependant beaucoup de phosphates qui sont relargués et ca risque de durer un moment. Même à dose maximale d'ultraphos j'arrive à peine à faire baisser le taux donc ca ne sera peut-être pas plus mal. Ce qui m'intéresse c'est également le fait qu'il absorbera en même temps les silicates car même si je n'en apporte plus, il faut que je sorte ce qui reste dans le bac.

Concernant l'éclairage, j'ai deux rampes Orphek Atlantik V4 compact :

orphek.com/atlantik-v4-compact-aquarium-led-lighting/

Et j'utilise le programme intégré "Coral Growth & Color" du fabricant à 80% d'intensité, censé être un juste équilibre entre pousse correcte et coloration des coraux. Il est décrit ici : orphek.com/led/wp-content/uplo…aten-Zusammenstellung.jpg

Au zénith cela donne :

CH1 blanc : 80%
      CH2 bleu : 80%
      CH3 UV : 56%
      CH4 rouge : 64%

Après, cela ne veut pas dire que j'ai 64% de rouge. Les LEDs sont déjà dosées sur la rampe et mélangées entre elles contrairement aux rampes d'autres fabricants. Après un petit calcul savant, sur une rampe où il y aurait la même quantité de chaque type de LED avec le canal bleu à fond cela équivaudrait à :

45% de blanc (5000K et 20000K)
      27% de rouge-orange (orange,rouge et infra-rouge)
      10% de vert (500nm et 525nm)
      100% de bleu (430 à 470nm avec un pic élevé à 460nm)
      10% d'UV (380nm, 410nm et 420nm)

Dieser Beitrag wurde bereits 1 mal editiert, zuletzt von Alex71 ()

• J'espère que le test labo nous en dira plus que Salifert :)

Pas trop grave pour POWER PHOS mais commence vraiment par une dose ultra faible pour débuter.

Orphek a plutôt bonne presse aux US.
      Du coup si la réparation est celle que tu me donne après "calculs savants" je dirais que c'est plutôt pas mal comme programme.
      Tu es satisfait de cette rampe en général ? Elle m'avait beaucoup fait de l'oeil à l'époque mais très mal distribué en France donc je n'ai pas insisté.
    • Je n'attend plus que le résultat d'ATI! Ca ne devrait pas tarder…

Pour les Orphek, oui j'en suis très très content. J'ai fait beaucoup de recherches avant de passer aux LEDs et Orphek m'a semblé être vraiment au dessus du lot pour deux raisons :

- Le dosage des différentes LED (on peut tout monter à 100%, on a un spectre parfait pour la pousse),
      - Le fait qu'ils fabriquent une partie de leurs LED sur mesure avec une variété incroyable de différents bleus.

A ma connaissance, ce sont les seuls à faire ca. Après c'est vrai que la rampe est déroutante par ses associations de différentes teintes de LEDs sur certains canaux, tu as par exemple le canal 4 qui regroupe du rouge, de l'infra-rouge, du orange et du bleu… Va savoir pourquoi! :)

Ce qui est vraiment génial aussi c'est que le rendu se rapproche beaucoup du T5 avec ces grands panneaux ou les LEDs sont réparties. Il y a moins d'ombrage et l'éclairage reste relativement diffus. Pas aussi bien que du T5, mais ca s'en rapproche.

Pour la commande, j'ai commandé directement chez eux. Un simple mail aux US et ils m'ont mis en contact avec le commercial français, qui a répondu à toutes mes questions puis m'a fait un devis Paypal (deux fois moins cher que ce que j'ai pu trouver chez des commerçants français…), reçues une petite semaine plus tard. Cette démarche sans intermédiaire entre le fabricant et l'utilisateur final est plutôt sympa aussi.

On verra sur le long terme ce que ca donne mais les coraux poussent, ca c'est certains, et j'ai de très belles couleurs sur certaines pièces qui se sont métamorphosées par rapport à l'éclairage de mon ancien HQI de 400W.

J'ai aussi l'impression que les color elements commencent à faire un peu d'effet sur un acropora violet. C'est léger, mais il commence à y avoir quelques reflets roses/mauves plutôt sympas!
    • Et voilà les tests sont tombés :

lab.atiaquaristik.com/share/9bc9a40299f0c1ec28b7

Toujours mon souci de silicates... Il faut vraiment que je trouve un matériau absorbant de meilleure qualité pour le bac + remplacement de ma résine pour l'eau osmosée, encore...
      Les phosphates sont finalement bas, très bas, et les nitrates bien plus élevés que ce que je trouve sur mes tests colorimétriques (red sea pro et salifert me donnent tous les deux 4mg/l).
      Niveau oligos, il me semble que ce n'est pas trop mal mis à part un ou deux paramètres élevés.
      Quelques traces d'aluminium, de cuivre... Je vais peut-être envisager une petite cure de Cuprisorb pour éliminer tout ca.
    • Neu

Hello,

En effet ton taux de silice et donc de silicates est hyper élevé !

L'ensemble est plutôt bon.
      Un ajout d'iode est nécessaire.
      Le Barium est très élevé aussi. On pourrait se poser la question d'un éventuel lien entre le fort taux de barium et silicium... ?

Un peu de cuivre, un peu d'alu.
      L'alu est normal dans le cadre d'une utilisation de résine anti phos à base d'aluminium, par contre cela ne veut pas dire qu'il y a danger pour les coraux dans la mesure où tout cet alu n'est pas assimilable par les coraux.
      Le cuivre il faudrait vérifier tes ustensiles et le matériel qui tourne dans le bac. Il se peut que quelque chose rouille.

Je te rassure par rapport à Salifert j'ai toujours eu plus de No3 au test labo qu'à la maison. Salifert me donnait toujours 0